Emeric

Tailles de porte pour atelier loisir

Bonjour,

j'avance sur mon projet d'atelier "loisir" bois. cette atelier sera en ossature bois
je prévois deux ouvertures passantes.

une à l'avant donnant sur mon parking
l'autre à l'arrière sur mon jardin

Pour la première, j'aimerais qu'elle soit assez grande pour faire rentrer facilement des machines stationnaires (le jour en j'en aurai :) ).
J'avais pensé à une porte de garage, mais je ne suis pas certains qu'une telle largeur soit nécessaire et pratique.

qu'en pensez vous ?

Merci.
Emeric

dependancesbois
( Modifié )

Quelle taille fera ton atelier ?

Erebor

très bonne question

Emeric

l'atelier fera 4m*4,5m. les portes seront sur les cotés à 4.

?

4 réponses

dependancesbois

Salut,
J'aurais tendance à te conseiller de les faire toi même quitte à construire ton atelier, et de faire les ouvrants vers l'extérieur (si tu peux!).
Tu peux faire une ossature bois légère, ce n'est pas super compliqué.
Coulissant c'est pratique ou même qui s'ouvre vers l'extérieur et vers le haut se qui agrandit ton atelier en restant couvert.
Évite les portes de garage standard (simple avis perso) soit elles s'ouvrent vers le haut à l'intérieur et tu perds beaucoup de place en hauteur, soit elles coulissent et c'est embêtant sur le côté (mais moins que le haut.
Pour la taille je dirais minimum 2,5 m par 2,5m (la taille en longueur d'un panneau standard).

Emeric

merci pour le conseil. je ne me sent pas encore de fabriquer une ossature en bois de cette taille : 4x4,5.

je prends le conseil ouverture exterieur :)

Erebor

Une porte de garage c'est pratique et abordable.
Autre point avantageux c'est qu'avec ça tu peux te passer de seuil or si tu as besoin de faire entre une machine ou un transpal c'est un énorme plus.
Pour la taille pas besoin d'avoir la folie des grandeurs les machines sont transportées sur palette dans des camions donc si tu peux faire passer un fenwick tu fera passer une machine.
Donc pour moi porte de garage standard mais attention à la hauteur / largeur utile qui peut être handicapante si c'est une porte sectionnelle qui s'ouvre verticalement à l'intérieur il y a un tas de bazar qui limitent la hauteur si c'est une porte coulissant il faut prévoir aussi l'endroit où elle va coulisser.

Emeric

merci pour la remarque sur le seuil, je n'y avait pas pensé.
la hauteur me turlupine aussi.

MauriceAub

Saut
Pouvoir ouvrir les portes de l’atelier en grand l’été c’est super. Que ce soit pour l’air, le gain de place (un « établi » sur roulettes) et pouvoir passer des pièces de longueur infinie… Sortir des grosses pièces, manipuler les plateaux c’est plus simple quand c’est large…
Encore plus si c’est le seul accès au jardin : pour passer une mini pelle, un remorque, il faut deux portes de garage.
Chez moi j’ai une porte de garage qui sert de volets et une « verrière » qui s’ouvre en accordéon derrière pour profiter un peu du soleil.
Le seul inconvénient serait de perdre de la place sur les murs mais on peut toujours mettre des éléments mobiles devant.
Bref pour moi plus on a d’ouverture c’est mieux.

Emeric

merci, il y a un autre accès que jardin, donc la minipelle passera par un autre chemin si besoin :)

je n'ai pas bien compris ta porte de garage qui sert de volets et ta verrière en accordéons. tu as des photos ?

merci.

Gamblin

Une porte de garage du commerce est à privilégier pour assurer la possibilité d’y intégrer des machines stationnaires de taille standard.
Ça permet de bien ventiler

racmterrof

Qu'en pensent tes voisins?

Emeric

Merci Gamblin !