Emeric

Comment réaliser une charpente toit terrasse ?

Bonjour à vous,

Je réfléchis à un projet de toiture terrasse avec en dessous mon future atelier ainsi qu'un abri voitures.

Je n'arrive pas à trouver des références sur comment réaliser un tel projet bois. Je pense que je n'ai pas les bon mots clef.

avez-vous le bon vocabulaire ?
avez-vous des livres, site ou vidéo qui explique se type de charpente ?

Je me pose notamment des questions au sujet:

  • de l’assemblage de l'ossature.
  • de l'étanchéité de la terrasse.

Merci pour vos retours.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello toit terrasse porteur ou non porteur ?

Emeric

Salut,
Je ne suis pas sur d'avoir compris ta question.
Dans l'idée, la terrasse sera utilisée d'ici quelque année pour y installer un bain nordique et se faire un espace détente :)
Un bain nordique pèse une environ 1 tonne.

j'espère que ça répond à ta question
Merci

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Emeric ben voilà !! la question était là !!

Franfrantz
( Modifié )

Salut,
Je vais parler sous le contrôle de sylvainlefrancomtois. Il me paraît important de connaître la portée maximale. Si les portées sont faibles, tu peux passer sur un solivage classique avec OSB par dessus.
Par contre, si tu souhaites isoler, il sera obligatoire de réaliser l’isolation par l’exterieur avant de mettre en place la membrane d’étanchéité.
Car, si tu isoles par dessous, en plus de ton atelier, tu auras aussi une piscine municipale due à la condensation.

Emeric

Merci pour ces informations, une piscine, oui pourquoi pas, mais pas dans l'atelier :)

au niveau des porter, dans l'idéal au niveau des voitures, je souhaite une porté de 6m. après s'il faut ajouter un poteau au milieu on sera plus vigilant sur la marche arrière ^^.

pour le reste je ne sais pas vraiment de contrainte.

le total fera 14m x 4m
la partie fermé 7m x 4m

?

2 réponses

Le Riflard et la Varlope
( Modifié )

Les murs peuvent être en construction MOB, pans de bois, maçonnés ou poteaux poutres, etc peu importe. Évidement comme dit par Sylvain avec des fondations adéquates, pour commencer au commencement.
Le solivage a juste besoin d'être dimensionné en fonction des charges additionnelles (terrasses, mobilier, personnes et conditions climatiques, neige par ex).
Pente mini 3%.
Il est possible de faire des toitures froides, chaudes ou mixtes (2/3 ext, 1/3 int). Il te faudra une lame d'air si tu optes pour toiture froide qui remontent dans les acrotères et vient ventiler sous les couvertines.
Et franchement la toiture chaude (IPE) est préférable, attention toutefois à bien raccorder les pare vapeurs qui ne sont pas continus du coup. J'aimais bien mettre en attente avant les muraillères une bande qui peut ensuite être raccordée aux pare vapeur int et ext le moment venu.
Pour l'étanchéité, un calage (attention d'être le plus plan possible), panneaux, relevés 150mm (de mémoire à vérifier) au point haut sur les acrotères, et boîte à eau avec trop plein à la naissance des descentes, ma préférence va à l'Epdm versus bitume mais dans les 2 cas il faut que ce soit maîtrisé (grands nombres de désordres dans ce secteur, on voit de grosses cata).
Et zinguerie pour les couvertines et solins et contre solins s'il y en a. Le zinc c'est soudé, l'alu c'est collé et le rendu... Enfin histoire de goûts et budget.

Mis à jour
Emeric
( Modifié )

j'en demandais pas temps :) merci beaucoup pour ces infos et ces photos, ça donne envie :)

pour les poteaux poutres, as tu des références pour le choix dans les assemblages possibles ?
c'est une approche que j'aimerais examiner au moins pour la partie ouverte de ma structure.

concernant la partie fermée, je pensais également partir sur un poteau poutre puis fermer dans un second temps.

mais c'est peut-être une mauvaise idée et autant partir sur des panneau d'ossature bois.

Le Riflard et la Varlope

tenons mortaises tout simplement, après tu peux faire des embrèvements dans les poteaux si cela te chante. Attention aux raccords d'étanchéité air/eau si tu veux garder tes poteaux saillants par rapports aux cadres de remplissage et bardage.
Mais pour la rapidité et cout de mise en oeuvre je partirais sur ossature bois partie fermée et tradi sur les avancées.

Le Riflard et la Varlope
( Modifié )

Emeric un poteau poutre avec fixations par tirefonds caprice d'archi et un autre avec cadres de remplissage et toit terrasse

Emeric

Merci pour ces conseils.

ça me donne matière a réflexion. Je vais pouvoir avancer la conception de mon projet avec tout ça.

la suite j'espère dans pas trop longtemps :)

Le Riflard et la Varlope
( Modifié )

Emeric de rien et bonne suite dans tes projets

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

les toits plats doivent pouvoir supporter des charges allant jusqu’à 150 kg/m², ce qui sera suffisant pour une terrasse "habitable" , mais pas pour un un jacuzzi ou similaire!

Il faut qu'il y ai une structure porteuse depuis le sol sous l'emplacement du projet (maçonnerie ou charpente)

Mis à jour
Emeric
( Modifié )

Merci pour cette info sylvainlefrancomtois

Je pensais faire faire appel à un maçon pour me faire une dalle béton correspondant à mon projet. Et m'appuyer dessus avec des poteaux pour l'espace ouvert et pour l'espace fermé :

  • soit des poteaux et je viendrais fermé avec des panneaux d'ossature bois
  • soit directement des panneaux d'ossature bois.