GTP

Quelle essence choisir (tablettes pour fenêtres en eucalyptus) et comment les réaliser

Bonjour,

Je sollicite vos avis car je souhaite réaliser des tablettes de fenêtre (tablettes intérieures) pour nos châssis en eucalyptus. Je me demande quelle essence choisir (et avec quelle finition) pour obtenir quelque chose d'harmonieux.

N'étant pas professionnel, je m'y perds un peu dans les différentes essences et les finitions possibles (notamment si on applique une finition chêne clair sur un frêne ou un hêtre, ou inversement). Je m'étais également demandé si un hêtre multiligne (BauBuche) pourrait convenir, mais il y a tellement de finitions possibles... (... que j'ai peur de consacrer plus de budget à tester des finitions qu'à réaliser les tablettes).

Je vous joins deux photos d'un châssis. La finition appliquée sur les châssis est une lasure incolore (il y a un capot alu côté extérieur).

C'est un bois sans noeud, qui peut avoir une petite tendance "rose" (et encore, cela dépend des châssis). Tous les avis sont les bienvenus !

Par ailleurs, les tablettes feront +- 25 mm d'épaisseur, 2 m de large et 15-16 cm de profondeur. Je me demandais quelle largeur de lamelle utiliser (et combien de lamelles minimum faut-il) pour assembler mon panneau et avoir quelque chose de stable. Est-ce que 3 ou 4 lamelles de 4-5 cm sont suffisantes ?

Merci d'avance pour vos avis !
Christophe

?

3 réponses

GTP

Et concernant la largeur des lattes à utiliser pour créer de telles tablettes, quelqu'un aurait-il un avis/une recommandation ?

glaude

pour un bois de tendance rose je pense au merisier

GTP

Merci pour la proposition, je vais regarder..

Kentaro

A mon sens, tu n'arriveras pas à trouver un bois d'aspect équivalent. Le mieux est donc de jouer le contraste, soit plus foncé, soit plus clair.

GTP

Merci. Mais du coup, si je joue sur les contrastes en termes de couleur, est-ce qu'il y a des bois (point de vue fil, noeud...) qui pourraient se marier plus que d'autres avec l'eucalyptus ?

Ou bien on peut associer les bois entre eux sans trop de difficultés, sans que cela ne pose de problème esthétique ?