Santé !

Habillage marche arrondie

Hello,

Il y a eu une question un peu similaire il n'y a pas longtemps, mais nous ne sommes pas dans le même cas ...

Ici, nous avons dans une vielle maison des marches qui descendent sur la cheminée.
niveau dimension, on est au alentours de 4 m de long avec des arcs de cercles de 1.5m de rayon environ.

Le tout est actuellement en vielle tommette (oui, je sais, sacrilège, il faut pas toucher aux tommettes etc ... 😁 )

Le propriétaire souhaite poser un parquet (certainement stratifié) sur la partie haute. La question est comment faire la finition au niveau de la marche.

Je suis un peu en manque d'inspiration. Quelqu'un peut-il m'aider ?

Par avance, merci !

Edit :
Mes réflexions m'ont mené ici. Mais j'avoue avoir du mal a savoir comment usiner ça 😒

Mis à jour
?

3 réponses

Kentaro

Si ce qui bloque, c'est la parti concave, tu peux prendre du contreplaqué de bouleau de 1,5 mm d'épais. Cela se cintre parfaitement dans tous les sens. Tu peux contrecoller plusieurs épaisseurs si tu veux quelque chose de plus épais et tu peux plaquer du chêne ou autre dessus.

etiennedesthuilliers

honnêtement je ne vois ou est le problème avec une simple défonceuse vous pouvez effectuer la totalité du travail
par contre il est possible que je n ,envisage pas ce type de montage , je vend du massif pas du bois a chèvre surtout pour de l escalier

Santé !
( Modifié )

Merci Étienne,

Effectivement, je me rends compte qu'avec un gabarit et une defonceuse, je dois pouvoir m'en tirer.

Je ne sais pas pas trop où j'ai bloqué.

Par contre, je ne comprends pas ta remarque sur le bois massif. (à noter que je ne vends pas vu que je ne suis pas pro 😉)

etiennedesthuilliers

panneau cintrable rainure au dos regarde ce qui se passe sur la photos lorsque l' on prend certain panneaux en mettant les rainure du mauvais coté une succession de ligne droites le mot vendre signifie pour moi fournir a autrui il ni a pas de notion de commerce

Santé !

Tu veux dire que ce type de panneaux ne peut être cintré que de manière convexe et que je ne peux pas m'en servir de la sorte ?

Quelle est la solution dans ce cas ? Lamellé collé ?

Smaug
( Modifié )

J’achete la réplique de etiennedesthuilliers .. « du bois à chèvre » .. 😂😂😂. Plus sérieusement, sans la courbe ok, mais avec cela devient un assemblage qui n’est pas à la portée de tout le monde ..bon courage titimaster !

Santé !
( Modifié )

Ça tombe bien, je ne suis pas tout le monde 😅
Non, sans blague, ça aurait été chez moi, j'aurais relevé le défi, là c'est pour un collègue.

Aurelien - Mobbler

L'habillage de la contre marche est-il vraiment nécessaire?
Tu peux très bien faire seulement le nez de marche pour arrêter le parquet.

Santé !
( Modifié )

C'est pas faux 🙂

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello le problème c'est la contremarche , on ne peut pas plier face concave avec le principe des "coups de scie en faux parement" , il va y avoir des cassures .

l’idéal c"est du cp 5 mm avec un placage façade ,ou carrément en lamellé collé massif ou cp 3mm et placage ;)

Pour la rainure , c"est facile avec la défonceuse et un guide trois points bricolé ou avec un point de centrage qui permet aussi le calibrage des nez cintrés.

Mis à jour
Santé !
( Modifié )

Ok, c'est bien ce que me disait Étienne avec le bois de chèvre. Il m'avait pourtant semblé voir ce produit utilisé dans les deux sens. Encore mensonger donc... Tant pis.

Ca me semblait déjà difficile pour moi, là, ça devient hors de portée, ou en tout cas, je ne peux pas garantir le résultat.

Dommage que ce ne soit pas chez moi, j'aurais aimé le faire.

sylvainlefrancomtois

dommage effectivement, c'est tout a fait le genre de travail pour progresser ! (et pas si compliqué!)

0 coup de coeur
1 488 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de titimaster