Santé !

Question hygrométrie

Hello,

L'hiver arrive, les maisons sont chauffées de différentes façons avec leurs différents impacts sur l'hygrométrie.

L'atelier lui, n'est pas forcément bien chauffé ni bien isolé, voir pas du tout pour mon atelier garage.

Résultat :
Atelier : entre 5 et 12° voir plus bas selon les cas et 70% d'humidité.
Maison : env 19° et 35 à 40% d'humidité (vive le chauffage bois).

Alors, divers problèmes se posent à moi.

Le premier, c'est que ma colle n'aime pas la température de mon garage.
Une phrase de mon prof de philo, que j'ai mis du temps à accepter, m'est revenu à l'esprit lorqsque j'ai eu la bonne idée de faire entrer mon ouvrage au salon pour faire plaisir à ma colle : "on n' apprend que de ses propres erreurs, pas de celles des autres". Ben oui, j'ai pas mis bien longtemps avant de comprendre d'où venaient ces fissures apparues en même pas 12 heures. Stupid boy !
En plus, ma colle, elle est pas sympa... Encore cette fichue colle Pu !

Bref, y a-t-il une astuce pour coller par température basse ?

La deuxième question, c'est simplement comment faire entrer nos créations bois dans la maison quand on a un tel écart d'hygrométrie ?

À noter que je ne peux pas isoler et chauffer le garage...

Par avance, merci pour vos réponses !

Aller, en avant première, l'objet du délit : un banc entrain de dorer au feu de bois 🙄😏

STUPID BOY ! 😣

Jean Galmot
( Modifié )

Slt, pour rester dans la même marque, il y aurait peut être ça: bostik.com/fr/...SEXTREMESBOSTIK

Santé !
( Modifié )

Merci Jean, intéressant. Je connais très bien le msp108, parfait pour l'intérieur. Je connaissais pas celui-ci.

Cependant, selon ce site de vente :

Température de mise en oeuvre : de +5°C à +35°C

SailorJ
( Modifié )

Dans un atelier (de lutherie en tout cas) il doit y avoir un taux d'hygrométrie d'environ 40 %

Santé !

Ha ? Étonnant. On utilise des humidificateurs pour les guitares en hiver. 40% c'est très sec quand même. Je suis dans ces valeurs chez moi à cause de poêle à bois.

SailorJ

Entre 40 et 50 % ;)

?

1 réponse

etiennedesthuilliers

bonjour
certaine colle se polymérise à 10 degré 12 c' est mieux l' ennemi c 'est l' humidité il faut donc être a 60 pour cent maximum il suffit donc de mettre un déshumidificateur pour descendre l'humidité de l air ainsi vous aurez moins de problèmes
l' hiver dans mon atelier j ai 16 à 18 degré la nuit de 10 a 12 degré mais un taux de 40 pour cent ce qui permet de remonter rapidement la chaleur dans la journée

sylvainlefrancomtois

+1 comme etiennedesthuilliers l'humidité surtout est à prendre en compte , et les collages à faire quand même dans milieu relativement tempéré y compris l'entreposition de la colle .

Santé !

Oui, la colle, je la garde dans la partie habitable.

Bon, j'ai regardé, ça ne me coûterait pas si cher d'isoler la toiture, ce qui ferait beaucoup je pense. Je vais pas y couper donc.

0 coup de coeur
254 vues
1 réponse

Publications associées

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Stany  1 réponse