Santé !

Visser lame par le dessous

Hello,

Toujours pour mon banc, il y a une solution pour laquelle je souhaiterais votre avis avant d'enterrer définitivement mon idée de départ.

Alors voilà, l'assise du banc sera constituée de planches de 70x20 mm (déjà corroyées) posées sur 3 traverses de 30x50 mm profilées ou droites, je ne sais pas encore. Les deux lames de d'extrémité poseront sur mes longerons (je ne sais pas si c'est le bon terme) devant et derrière.

Voici le schéma :

Pour fixer ces lames, il me faut à priori les visser.
A la base, j'aurais souhaité les visser par le dessous afin que la fixation soit invisible. Le truc, pour me simplifier la tâche, aurait été d'ajouter un tasseau moins épais vissé sur ma traverse, et mes lames auraient été fixées par le dessous maintenues à ce tasseau.

Encore un petit schéma :

Cette solution me permettrait donc d'avoir une fixation invisible, mais je la sens moyen :

  • même si j'arrive à mordre la lame sur 17 mm, est-ce suffisant pour la contraindre contre le tuilage/vrillage (c'est du chêne)
  • Avec cette solution, mes vis se retrouvent à 45 mm du bord de la lame, ce qui est assez important.

Sinon, bien-sûr, la solution la plus simple est du fixer par le dessus comme une terrasse. Là, pas de problème, j'ai déjà fait des milliers de fois :)

Qu'est-ce que vous en pensez ? Peut-être même avez-vous une autre solution à me proposer.

Merci par avance pour vos conseils 😉

Mis à jour
?

5 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello solution du tasseau, puis ensuite tu visse le tout sur ta structure ! au contraire, le reculement des vis évitera les éventuelles fentes.

Pour le tuilage un seul secret , tu met toujours le cœur extérieur (dans ton cas coté face'assise) !

Mis à jour
Santé !
( Modifié )

Merci Sylvain. Donc, pour toi, visser par le dessous ça passe.

Je n'ai pas compris ta dernière phrase.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

face coté cœur au dessus ! comme cela pas de tuilage creux au dessus de ton banc (lire déformation du bois dans les notions de charpente ), un bois se tuile toujours à l'opposé du coeur !

Santé !

tout compris !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

par contre 20 mm c"est assez limite pour visser par dessous !

hedjour
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Ah du coup en mettant le coeur au dessus le tuilage se fera vers le tasseau et par conséquent par la résistance du tasseau pas de tuilage.
Mais du coup une question il faut bien dimensionner les vis pour éviter un arrachement ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hedjour oui , il vaudrais mieux visser par le dessus ! (20 mm c'est peu et le bois est puissant quand il se déforme ou gonfle )

Ex les plinthes en bois toujours le cœur extérieur comme cela la plinthe plaquera toujours au mur .

pour tous lisez l'etablissement des bois par rapport aux déformations ! C'est la base à apprendre pour travailler le bois on etablis les pieces d'un ouvrage en fonctions des vices du bois ;)

FrukzAtelier

Salut, petite réflexion, la quincaillerie n'est elle pas déconseillée pour le chêne ? Le côté acide bouffe le métal il me semble. (je peux me tromper je débute)

sanglier

en variante : tourillons collés dans trous borgnes (Reperages de face à face par petis clous epointés photo ) ces lames d'assise n'assureront pas le contreventement longitudinal possile aussu tourillos visible sur le dessus et inclinés en queue d'aronde (3è et 4è photo ) sur votre photo : bizard une vis en assemblage longeron sur pied ? les vis c'est souvent pour de l'interchangeable.... ou en reparation

Santé !
( Modifié )

Il n'y a pas de vis de fixation du longeron. C'est un trou pour fixer la lame par dessous qui est remis en question ici :).
Tout le banc est assemblé en tenon/mortaise sauf queue d'aronde pour la traverse du milieu qui va donc venir sur les longerons.

Je garde l'idée des tourillons inclinés qui me semble inintéressante, quoique dans ce cas, autant visser et bouchonner je pense.

Le dossier ne va-t-il pas assurer le contreventement ?

Santé !

J'ai oublié le merci !

Merci sanglier !

Kentaro

A mon sens, une seule vis devrait suffire. Il n'y a aucune contrainte sur ces lattes, elle ne vont pas s'envoler. Si elle veulent tuiler, ce ne sont pas des vis qui vont les empêcher...

Visser par le dessous, cela devrait aller, les lattes faisant 20 mm, la encore, il n'y a pas de contrainte forte.

Mais si c'est un banc qui va dehors, prend des vis inox.

Tu peux même te passer du tasseau supplémentaire, et visser directement dans la traverse. Avec des vis courtes, par exemple de diamètre du 4, tu fais un trou de 4 dans la traverse, puis un trou de 10 (correspondant au diamètre de la tête de vis), sur une partie de l'épaisseur. Calcule bien tout de manière à ce que la vis elle-même visse au moins dans 15 à 18 mm de la latte. Tu peux ensuite reboucher le trou de 10 avec un tourillon.

Sinon, autre possibilité, tu pourrais aussi t'amuser à faire en dessous des lattes, des gorges transversales en queue d'aronde et y passer une traverse mâle, que tu fixes comme tu voulais fixer le tasseau. Dans ce cas, tu va résoudre le problème de tuilage, et de fixation. Plus de vis dans les lattes. Et tu auras un truc bien tradi.

Santé !
( Modifié )

Merci Kentaro,

C'est vrai qu'à la base j'avais pensé à un tasseau du fait que je n'ai pas de perceuse colonne. Je ne peux donc pas avoir une grande précision pour le perçage en 10 mm et donc le contrôle du la profondeur de vissage.
Mais, je viens de penser que je peux faire ça avec la mortaiseuse de ma combinée :)

Les queues d’aronde, j'y ai pensé, mais c'est un banc qui ira à l'extérieur abrité et, du coup, je n'ose pas trop cette solution. Trop peur que ça se désolidarise avec le travail du bois.

Jean Galmot
( Modifié )

Pour le perçage, tu peux monter une fraise(avec possibilité de rentrer plein bois) de 10mm sur ta défonceuse, et là tu as un bébé-perceuse-à-colonne.

Santé !
( Modifié )

Exact, d'ailleurs, il va falloir que je l'équipe mieux sur ma défonceuse car la mortaiseuse de ma combinée manque vraiment de rigidité 😔

hedjour

Je ne suis pas sur que ce soit tant la distance entre ta fin de vis et le haut de ta lame que le nombre de vis qui va jouer.
Avec cette solution, mes vis se retrouvent à 45 mm du bord de la lame, ce qui est assez important.
J'ai du mal avec cette phrase
Si tu places 4 vis par lame tu devrais réduire le voilage et tuilage ? (Je laisse Étienne ou Sylvain me contredire)
Par contre, pour l'affaissement une traverse médiane ne réduirait elle pas cet effet ?

Santé !

Il y a 3 traverses, donc une à chaque extrémité et une au milieu ce qui fait un entraxe de 45 cm. Ça devrait tenir ;)

0 coup de coeur
1 226 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi