Le Bois d'Yv

Monter une défonceuse sous une table de toupie Kity

Bonjour.
J'ai une toupie Kity 626 sur un combiné qui me sert très peu : nécessité changement de courroie car un seul moteur sur le combiné, guide gênant pour la dégau et la scie, arbre de 20, vitesse faible, pas de possibilité d'utiliser les fraises de défonceuse...

Je suis tenté d'acheter une défonceuse type Triton TRA001 et de l'adapter sur ma table Kity.

Un peu de découpe et d'adaptation bien sûr.
Ca me permettrait de bénéficier de la table, du guide, du charriot...

Quelqu'un a déjà fait ça ?

?

1 réponse

Claude31

Bonjour,

Cela ne répond pas directement à la question.
J'avais une mortaiseuse Kity 652.
J'ai supprimé le mandrin et je l'ai remplacé par une défonceuse. cela fait une sorte de toupie, mais horizontale.
Je trouve que les mortaises sont beaucoup plus propres. Il m'arrive aussi de mettre des fraises à 45degre ou rondes pour des travaux spéciaux.

C'est une bonne idée de mettre une défonceuse à la place de l'arbre. Par contre, je ne vois pas comment le faire.
Bien à vous,
Claude

Le Bois d'Yv
( Modifié )

J'ai aussi la mortaiseuse.
Elle me sert de temps en temps, pour fabriquer des portes d'abris de jardins.
C'est assez approximatif côté précision vu comment ça vibre.

Pour mettre la défonceuse, il faudrait supprimer pas mal de tôle, surélever l'ensemble, et fixer la défonceuse sous la table.
Un peu mal au coeur de devoir découper la Kity de mon père ;)

BoodWood

yvesdici Si sa te fait mal au coeur de découper la Kity de ton père, ne le fait pas.

Fait ton propre plateau, c'est pas compliqué et sa t'évitera de modifier ta toupie qui restera dans son état.

Perso, j'ai utilisé une chute de plan de travail, fait la découpe pour inserer une plaque et j'y ai monté ma Triton.

Sa fait le boulot 😉

Le Bois d'Yv

Ca me permettrait d'avoir le guide, les supports de protections et presseurs, le rail, le charriot...

Claude31

Apparemment, il y a déjà quelqu'un qui a essayé :
usinages.com/t...ity-620.108358/

Claude

Le Bois d'Yv

Merci !