L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Oak

Une cave atelier sans ventilation ?

Bien le bonjour les boiseux !

Je déménage dans une semaine ou deux dans une nouvelle maison et celle ci dispose d'une cave de 14m2, précédée d'un sas de 2m2. Charpentier poseur et couvreur de métier j'aimerais totalement pouvoir y bricoler mon bois de récupération, y utiliser des outils à main essentiellement (Circulaire, ponceuse...).

Aux vues du titre vous sentez arriver le problème, ladite cave est aveugle, aucune ventilation, son seul accès vers l'extérieur est la porte du sas qui donne sur mon hall d'entrée qui ne dispose que d'une lucarne.

Alors je me demande, avez vous déjà rencontré cette configuration ? Comment s'adapter à elle : masque à filtre, aspiration avec flexible qui court jusqu'a la lucarne ? Mon usage de la pièce ne sera pas intensif mais je vais poncer pas mal tout de même. Bref, avez vous des idées pour ne pas mourrir intoxiqué ?

Vous remerciant par avance. Oak.

Voici les lieux.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

2
Nesty

Il y a toujours moyen de percer un trou pour faire une petite ventilation , sans aucune ventilation , pas de porte ouvrant vers un renouvellement d'air c'est pas bon.

Oak
 

Merci ☺️ Je peut laisser la porte ouverte après le travail, mais il faut attendre que la poussière se dépose. Pour ma propre protection le masque a gaz fait le boulot ? Le petit trou j'y ai pensé mais qui dit sortie d'air dit entrée non ?

Jean Galmot
 

Tu pourrais bricoler un clapet anti-retour.

Nesty

ce serait bien d'y mettre un system de filtration d'air , vas voir sur le web ca te donnera un aperçu.

Oak
 

Effectivement j'y pensais. En installation mobile cela me permettrait de récupérer le matériel à la fin de la location. Merci ☺️

Oak
 

Je n'avais jamais vu ce genre de choseComme ceci ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Oak

Bonjour, je fais le tour du net et des solutions techniques, je prends en compte vos réponses et je me retrouve avec une nouvelle question, une centrale de filtration JET ça vaut quoi ?
J'ai négocié avec mon propriétaire une bouche d'aération pour emmener de l'air frais, je vais surement avoir un petit aspirateur pour les copeaux, et en complément je voyais ceci Système de filtration d'air JET.. Cela me semble être l'offre la plus serieuse pour un local de 40m3. Je me dis que ce système me suivra dans tous mes futurs ateliers comme appoint. Qu'en pensez vous ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Anthropovergnat

Méfie toi des problèmes d'outils qui rouillent ! Je viens justement d'avoir un souci de ventilation (un ventilo en panne et je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite) et il n'a fallu que quelques jours pour voir apparaître des soucis d'oxydation (dont deux rabots Stanley SW piqués, dont une varlope N°8... ça fait râler !)

Oak
 

Merci @anthropovergnat ! Étrangement la cave n'a aucune humidité, les mur enduit chaux font une bonne partie du boulot et la chape récente complète ce dernier.

Anthropovergnat
 

Chouette pour toi ! La chaux est effectivement connue comme un bon régulateur de l'humidité !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
206 vues
3 réponses

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Oak 
Navigation
Admin