L'Ecorce du Sycomore

Identification outils de toupie.

Bonjour,

J'ai acheté il y a quelque temps un lot d'outils de toupie et parmi eux, de gros outils qui, je pense, étaient monté sur une 4 faces dans une entreprise de menuiserie charpente. Sauriez vous me dire leur utilité?
J'ai pensé a un genre de bouvetage auto serrant pour peut être du bardage mais l’épaisseur me met le doute.
J'en ai pour du 40mm et pour du 80mm. Ils ont aussi des outils extensible pour réaliser des chanfrein dans la même passe.
Je vous mets des photos des deux outils, du plus gros monté avec les disque à chanfrein et des moulures complémentaires réalisées par les deux outils.

Je vous ajoute aussi une quatrième photos d'un autre outil avec son usinage dont je ne comprend pas l'utilité non plus. Peut être emplacement de joint + feuillure dans la même passe sur un montant de fenêtre mais j'ai le même avec une rainure beaucoup plus grosse en travail par dessus et par dessous.

J’espère que vous saurez répondre a ces énigmes!

Merci d'avance!

Luc

?

2 réponses

etiennedesthuilliers

en prime deux outils a doucine un du dessus et un du dessous

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )
kaj
( Modifié )

Les premiers sont des vé tronqués pour assemblage de bois en panneaux (toupillage par retournement), tu as trouvé, combinés avec les deux outils à chanfreins ils permettent de faire des joints creux. Ceux du bas sont des outils à parquet, ils travaillent par deux; deux pour les rainures et deux pour les languettes. les lames joignent au dessus et ont un léger jeu en dessous.

Mis à jour
L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Salut.

Pour commencer, merci pour ta réponse.
C'est fout la taille de l'outil pour assembler des panneaux. il y a un enfourchement de plus de 10mm, ça fait une sacrée perte! Étant donné qu'un bon collage à plat chant réalisé correctement ne casse pas, tu as une idée de l'utilisation qui justifierait une perte pareil?

Cordialement.

etiennedesthuilliers

bonjour la notion de perte dépend de plusieurs paramètres , le prix du bois qu' un pro ne doit pas payer le même prix que vous, l'importance du grammage de la colle utilisée pour coller les éléments , le fait que coller des pièces de 80 mm entre elles interdit de voir au travers , le temps de serrage très court les assemblages étant autoserrants , il y a donc lieu de faire un choix dans la production dite industrielle choix qui pour vous peuvent vous sembler aberrant
il y a des ingénieurs qui sont chargés de faire ce type de choix