Ara

Question bête : comment s'utilise la colle PU ?

Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion une fois il y a longtemps d'employer de la colle PU (parce que je n'avais que ça sous la main), et quelle n'a pas été ma surprise de voir l'assemblage dégueuler de partout ! J'ai donc appris à mes dépens que cette colle était expansive.

Là je veux en utiliser pour coller les assemblages de mon portail, je voudrais savoir s'il y a quelque chose à savoir avant de l'utiliser ! Faut-il en mettre moins que de la vinylique pour éviter que ça ne dégueule trop ? Y a-t-il un truc ? Des précautions particulières à prendre ?

D'avance merci pour vos lumières !

Ara
( Modifié )

Merci à tous pour vos conseils. Bon, du coup j'ai pris en biberon (avant de lire l'info d'Elibaudi), et gros biberon parce que j'ai le défaut de tomber dans le piège cognitif de prendre 3 x + de colle pour 1,5 x + d'argent, ce qui me fera probablement jeter 3 x + de colle et j'aurai dépensé 0,5 x + d'argent pour rien... crétin de cerveau, comme dit un YTubeur qui fait des vidéos sur les biais cognitifs !

Et donc j'ai fait mes premiers collages, propres, en étalant avec un pinceau, j'ai laissé un film fin, on verra bien. Pinceau nettoyé à l'acétone (j'ai quand même pris un vieux qui ne craint plus rien, on verra s'il survit), j'ai mis des gants des gants des gants, comme tout le monde l'a dit (mais je n'en ai pas mis partout).

xyloweb

Temps d'ouverture à 20°C - 15 minutes. Ça te laisse largement le temps de faire ton collage.

N'essaie pas de me rouler dans la farine, je sais très bien que 15 minutes pour coller 3 tenons, c'est très peu (je n'oublie jamais que le collage, c'est l'enfer, tout le temps, JE HAIS LE COLLAGE !).

Donc merci à tous, je publierai mes déboires en temps voulu !

xyloweb
( Modifié )

Ara ait confiance, ça va bien se passer, il n’y a pas de raison et tu as de la chance car en cette saison, la température est plus proche de 10°C que de 20°C donc au final l’ouverture est plus grande…

Ara

Hello !

J'ai donc fait mon petit collage, avec un film de colle étalé avec un pinceau (j'y ai bousillé le pinceau je pense, je l'ai nettoyé à l'acétone mais il a séché quand même après).

Ça n'a pas dégueulé, et c'est ultra costaud. J'en déduis que le dosage est bon.

Et je ne m'en suis pas mis sur les doigts, merci pour les conseils !

?

4 réponses

xyloweb
( Modifié )

Mettre des gants.
Sur des assemblages fragiles, surtout ne pas en mettre trop car il y a un mécanisme d’expansion de la colle PU qui peut fragiliser l’assemblage voir même le rompre.
Protéger avec de l’adhésif les zones qui vont être difficiles à nettoyer.

Mis à jour
Lutralutra
Je suis d'accord

+1 Des gants, des gants et des gants, j'ai fait le malin la première fois et je l'ais payé.

Cette colle (en tout cas la D4 de bostik après quelques dizaines de minutes) ne quitte la peau qu'a l'eau chaude et laine d'acier😥

Ara
( Modifié )

D'accord, je n'y aurais pas pensé, je mettrai donc des gants !

C'est une prise rapide ?

Lutralutra

Quand j'ai fabriqué les lamellés-collés de ma serre j'ai utiliser la PU gel D4 de chez Bostick, en cartouche. Temps de pressage annoncé à une heure.
Mais je mettais plusieurs heures pour coller une arche. Et quand c'est parti à durcir...Un an après mes serre-joints sont encore noirs de colle

xyloweb

Ara j'ai utilisé la PU de chez Bostik
manomano.fr/p/...?from=my_orders

Temps d'ouverture à 20°C - 15 minutes

Ça te laisse largement le temps de faire ton collage.

mofran

voila il y a de la rapide 15min et de la normale 1h a voir sur l emballage
en extérieur ca le fait mais faut la protéger du soleil, protection uv a vérifier sur emballage

Kentaro

Pourquoi de la colle PU ? C'est pour moi la plus merdique des colles... Il existe plein de colles qui marchent bien à l'extérieur, sans prendre de la PU.

A noter aussi que la colle PU est expansive, ce qui fait que les gens croient que s'il y a du jeu, ben, la colle va boucher les trous. Mais en fait, la colle PU ne colle que si les surfaces sont bien en contact...

Ara
( Modifié )

Eh bien, pour réparer mon portail, extérieur, selon les bons conseils de Maître Destuilliers, et la fainéantise de faire mieux (car pour refaire un tenon à moitié cassé, il faut le couper, défoncer au moins autant à l'intérieur de la traverse, coller un faux tenon et enfin refaire un chevillage à tire... alors qu'un collage à la PU, c'est one shot).

xyloweb

Ara utilise la PU, c'est la seule colle sérieuse pour l'extérieur. La colle blanche D4 ne suffit pas, elle est juste valable pour les milieux humides donc rien à voir avec l'extérieur, en tout cas pas suffisante.

Lutralutra
( Modifié )

Kentaro, Que préconise tu pour de l'extérieur?

xyloweb
( Modifié )

Kentaro pas d'accord.
La colle PU est une très bonne colle.
Il faut juste savoir l'utiliser et surtout connaître ses limites.
La colle blanche D4 (*) n'est pas suffisante pour l'extérieur.

(*) je ne parle pas de la colle PU norme D4.

Kentaro
( Modifié )

Ara Pas la peine de refaire le tenon ou refaire un faux tenon.. J'avais dit de recoller à l'époxy les parties du tenon cassé, cela tiendra très très bien. Si cela casse, cela cassera à coté, mais pas là où c'est collé.

Je confirme et insiste pour xyloweb que la colle PU est une affreusité pour bricoloux pressé... 😝

xyloweb
( Modifié )

Kentaro j’utilise depuis des années de la colle PU pour mes projets extérieurs voir même pour des projets qui sont au final protégés mais dans un local non chauffé et je n’ai jamais connu de problème pour l’instant.
Donc, comme beaucoup de menuisiers avertis, je ne suis pas prêt de bouder la PU 😉
Mais chacun est libre de faire ce qu’il veut et même de nager à contre courant…

Patrice77

bonjour, perso j'aime bien. Pour des des collages extérieurs, avec de l'exotique cela tient vraiment bien (plus de 15 ans). Ne pas en mettre trop, si ca mousse en sortie c'est bon signe, la colle s'est étalée, on peut enlever la colle fraiche à l'acétone, ou au ciseau, ce n'est pas si dur que cela, ce n'est pas de l'époxy.
Pour les mains soit les gants d'examen ou la aussi acétone (pas toxique sur la peau).
Attention pour les vétements, c'est irrémédiable.

fredaug

hello, bien doser pour limitée les dégâts, couper (au ciseau) ce qui a dégueulée une foi la colle 1/2 sec mais pas trop attendre sinon c'est trop dure.
c'est une colle crade, mains noires ...

Ara
( Modifié )

Bien doser certes, mais comment doser, combien doser ? Si j'étale au pinceau je laisse une fine couche comme pour la vinylique classique ?

FrancoisB

Salut , moi perso c'est ce que je fais , comme de la vinylique , certe ça gonfle mais ça s'enlève quand même facilement une fois sec !

fredaug

bien doser c'est délicat, ça dépend de la nature des assemblage et de leur taille, c'est assez empirique en fonctions des résultat précédents, un léger surplus est très bien, ça s’enlève très bien tans que c'est pas trop sec, tout comme la vinylique d’ailleurs.

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)
( Modifié )

Des gants des gants !!!
Utilise des cartouches(x) pour pistolet (comme pour le silicone) et coupe la buse pour un petit débit
C’est plus facile à contrôler pour ne pas en mettre trop
De toute façon, elle s’infiltre à peu près partout
Je laisse sécher une nuit avant de couper le surplus
Mais pas plus sinon c’est dur et galère à couper

(x) En biberon, elle polymérise trop vite avec l’air intérieur du biberon si tu ne l’utilise pas assez rapidement (2 mois) et c’est perdu
Pour nettoyer, de l’acétone et ça part très bien

Katastroff

+1 avec elibaudi. Perso j'ai tjs un bout de chiffon à coté pour déposer le surplus de la cartouche qui va continuer a dégueuler un peu après. Bien reboucher la cartouche tout de suite. Pour la quantité, ça dépend de la taille de tes assemblages, mais tu n'as pas besoin d'étaler, juste de mettre un cordon, elle s'étalera d'elle même. Compliquer d'expliquer les quantités, dans la menuiserie ou je bosse actuellement on utilise que de la PU, au bout d'une demi-journée on comprend vite qu'il n'y a pas besoin d'en mettre trois tonnes :D