Ara

Existe-t-il des charnières pour faire ceci ?

Bonjour tout le monde,

J'aimerais me faire une porte de séparation dans mon garage, mais vu les différentes contraintes d'encombrement et de largeur de passage, il me faudrait une cinématique un peu complexe...

Ça existe déjà tout fait, ou il faut que je l'invente ?

Merci pour vos retours d'expérience si vous avez déjà fait cela.

Kentaro
( Modifié )

Ara On voit que tu as des diplômes... Tu utilises des mots compliqués...

Ara

Lesquels ? "Bonjour" ? "Séparation" ? "Garage" ? "Cinématique" ? Juste des mots connus, par exemple : cinéma + tique = cinématique !

artiste : Kamwei Fong

Ara "cinéma + tique" :

(deepai.org)

artiste : Kamwei Fong

Haha, challenge intéressant !
On peut avoir une photo de l'endroit pour mieux se rendre compte ?
Quelle est l'épaisseur murs ? Une porte coulissante serait envisageable ?

Y a bien les charnières de placards qui ont tous les déports possibles et imaginables mais c'est pour des petites portes et aussi elles s'ouvrent dans l'autre sens.

Ton point de pivot va devoir effectuer une translation vu ton schéma. Je suis la question de près 🙂 !

Kentaro
( Modifié )

Ara C'est une porte pour l'abri anti-atomique ultra-secret dont tu m'avais parlé ? Elle doit être si épaisse que ça ?

Ara
( Modifié )

Kentaro je ne t'avais pas parlé de mon abri anti-atomique, puisqu'il est ultra-secret (je ne suis pas bête non plus !).

Allez trêve de plaisanteries, GeoTrouvetout c'est le moment d'inventer un truc génial !

Kentaro

Ara J'ai déjà trouvé... En fait, il faut faire un paravent, en trois parties, la porte, et deux autres ventaux articulés. Des ventaux, car c'est le seul moyen de faire en sorte que les articulations déportées supportent le poids.
Demain matin, je ferai un schéma.

Malijaï

Oui c'est ce que j'entendais par porte accordéon ;)

?

10 réponses

Eric25

Bonjour,
J'ai une idée, mais ca ne correspond pas parfaitement a ton schéma de départ, mais qui sait...
Moi je verrai bien de simples pentures a volet. En fonction de l'épaisseur de ta porte de bunker il faudra placer judicieusement l'axe de rotation mais ca peut marcher pour un cout modique...

Bon j'ai oublié de considérer le jeu porte/dormant et le décalage de l'axe de rotation par rapport au mur pour qu'une fois la porte ouverte a 90° elle n'empiète pas sur le passage, mais il suffit de modifier le deport de l'axe pour corriger ca.

La porte prendra 5,10,15cm de plus une fois ouvert mais pas la peine d'acheter des charnière de navette spatiale a Elon...

Ara

Oui Eric25, c'est ça que je disais ici (en moins bien dessiné), et tu as tout à fait raison : je perds un peu en longueur une fois ouvert (mais ce n'est pas grave) et c'est simple et peu coûteux. Pour le coup ça m'aurait plu d'avoir une porte de navette spatiale, mais c'est moins facile à manœuvrer que ta solution.

Reste à peaufiner les détails (pour ne pas que ça se bloque etc.) mais ça je devrais y arriver.

Clément CLARISSE

Bonjour,

Je suis un peu dubitatif, s'agit-il de faire une porte d'entrée séparée plus petite dans la porte sectionnelle ou juste de faire une simple porte entière qui s'efface à la fin de son débattement ?

En tout cas, je vous propose d'utiliser ce genre d'articulation qu'on appelle parfois "charnières invisibles"

leroymerlin.fr...25.html?src=clk

Ara

Merci ClementCLARISSE pour cette proposition, mais pour être précis, il s'agit de fermer un mur de plus de 20 cm d'épaisseur, soit par une porte si j'en fais une (genre porte en bois de quelques cm d'épaisseur), soit un panneau rigide et calorifugé que je ne mettrai que l'hiver mais qui doit être facile à manoeuvrer. Dans ce cas il fera probablement entre 10 et 20 cm d'épaisseur avec l'isolant.

De fait, les petites charnières me semblent plus adaptées à des portes de placard par exemple.

Fabien R

J’y mettrais 2 pivots. Comme suit.

Ara

Merci Fabien, mais je ne vais pas casser le mur !

campion

peut etre en prenant des paumelles coudées classique;les couper et resouder un bout de metal pour déporter l'axe.

JPLegno

Et les charnières ou paumelles coudées de la sorte : quincaillerie-...ge-90-j532.html ?

Ara

Oui ça marche. En fait je crois que le point commun à toutes les solutions (statiques) qui marchent, c'est de parvenir à déporter l'axe de rotation sur le mur, à une distance égale à l'épaisseur que je veux gérer. Après, il y a des solutions dynamiques plus optimales (glissières, système avions...) mais je n'ai pas dit que je voulais un truc parfait pour mon garage, je veux juste ne pas perdre en largeur de passage.

JPLegno

Oui, tout de suite j'avais pensé à des trucs compliqués, et puis finalement déporter l’axe est le plus simple.
Ce qui reste à voir c’est le déport que permettent les différents types de charnières.

Malijaï

Du coup, les grandes pentures dans le genre de celles en fer forgé utilisées pour des portails devraient bien fonctionner et bien supporter le poids d'une porte isolée

racmterrof
( Modifié )

Dans un premier temps, il me parait impossible d'envisager une rotation de l'ouvrant ce dernier n'étant pas "dégraissé". il ne peut sortir que "droit devant". Puis pivoter ou coulisser.

OU
si tu as du dévêtissement devant tu ferres en haut comme un hayon de voiture!

OU
si tu as de la place au plafond ta porte est sectionnelle et s'ouvre comme une porte de garage. voir "MANTION"

ou........

Mis à jour
Ara

Oui oui là c'est un schéma de principe, en vrai il y aura du jeu, mais le but est de pouvoir isoler la partie que je veux chauffer.

Concernant les possibilités :

  • plafond : niet,
  • porte coulissante : nixt,
  • côté gauche : nada,
  • côté droit : il y a juste de quoi la mettre dans la position indiquée
  • de l'autre côté du mur : non plus.

Et la baie étant très peu large, je ne veux pas perdre 5 cm bêtement.

Et aussi dans le cahier des charges, il faut pouvoir l'ouvrir et la fermer facilement (l'option "je mets un caisson calorifugé en début de saison froide et je l'enlève quand il n'y en a plus besoin", je l'ai fait ailleurs mais là non, il faut que je puisse passer facilement et rapidement pour ne pas perdre la chaleur.

trente six seb
( Modifié )

Pourquoi ta porte ne peut pas se rabattre complètement contre le mur de droite ?

Ara

Parce qu'il y a un établi (et mon atelier est déjà assez petit comme ça) !

leite

bonjour, peut être ce type de charnière!
klose-besser.c...-aluminium.html

Ara

Le principe est pas mal mais il me faudrait un débattement de 10 à 20 cm...

trente six seb

Ca existe.
Mais est ce que ça existe pour des dimensions et le poids que tu souhaites y mettre, c'est autre chose.

vu ici : aerial-shop.co...8936350002.html

trente six seb
( Modifié )
artiste : Kamwei Fong

Avec des doubles points pivots (charnières articulées) il me semble effectivement qu'on est sur la bonne piste !

artiste : Kamwei Fong

Maintenant la charnière prend tellement de place qu'elle va gêner le passage peut-être encore plus que de mettre l'épaisseur de la porte dans la baie.

trente six seb

Oui, ça dépend des épaisseurs.
Mais bon pour un gars qui a un cap soudeur, ça devrait lui donner des idées ^^
Mais une porte coulissante dans l'épaisseur de la cloison serait sûrement plus simple (comme tu le proposais).

Ara
( Modifié )

Pas mal le premier, je vais faire une maquette pour voir si ça marcherait en grand...

Le troisième aussi (faire une porte sectionnelle du coup ?).

trente six seb

Tu epux avoir une charnière classique et une porte sectionnelle, qui te rajouterai ton deuxième axe.
Pour l'étanchéité, des joints c'est bien. Une petite feuillure à recouvrement c'est plus efficace que ton dessin, et avec des bêtes joints mousse, ça marche bien même si ce n'est pas très durable.
Si tu peux mettre un joint à lèvre c'est mieux quand même. Et un seuil.

trente six seb
( Modifié )

tu peux élargir ton recouvrement autant que tu veux pour déporter ton axe de rotation et avoir ta porte qui s'ouvre où tu veux.

Ara

trente six seb ah oui ça c'est pas mal ! Simple et répond au CDC.

On verra demain l'idée de Kentaro.

JPLegno

trente six seb, Ara ou dans le même esprit ajouter une planche sur l’arrière de la porte et qui ferait recouvrement.

Malijaï

Je crois que ce truc fait ça ... sugatsune.ca/f...-porte-en-bois/
En fait faut penser à déporter l'axe de rotation en dehors de la porte...

artiste : Kamwei Fong

Il me semble que cette charnière ne réaliserait pas le mouvement ci-dessus.

Entre les deux positions de la porte sur le schéma d'Ara, il n'y a qu'une arrête de commune et ce n'est pas la même.
Je pense donc que la charnière doit pouvoir déplacer le point de pivot pendant le mouvement, ce qui n'est pas le cas sur celles en lien.
Sauf si j'ai pas bien compris les images sur leur site ?

Ara

Je n'ai pas trop compris non plus, c'est peut-être le même principe que le n°1 de Séb...

Nicoel

Ça fait penser au mécanisme d'une porte d'avion !

Ara
( Modifié )

Oui voilà, c'est exactement ça qu'il me faut ! Et si possible que le mécanisme soit externe à la porte... Tu aurais un avion sous la main pour y regarder de près ? Il doit bien y avoir des pilotes de ligne ou PNT ou PNC sur L'AdB...

Nicoel

Hélas, j'ai prêté mon avion à un ami qui a des billets pour LA FINALE et pas de moyen de transport. Pas accompagné, un truc à finir..

Blague à part, doit bien exister un schéma sur les sites Web de fanas d'aviation ?

Malijaï
( Modifié )

Mais en général les mécanismes pour de tels mouvements sont énormes et du coup la lumière de la porte en est réduite...
Peut être une porte accordéon qui se rabattrait sur le mur?

Ara

Dans l'idéal, il me faudrait de l'épaisseur pour pouvoir calorifuger...

(Kentaro calot + riz + fugue)

rapabois

Bonjour,
un remue-méninges intéressant. Je n'ai pas connaissance des types de charnière qu'on trouve dans les avions. Il me semble que certaines portes sur des navires ont une translation-pivotement de ce type.

La cinématique en mouvement me fait penser à des charnières montées sur des coulisses, si possible encastrées dans le mur et dans l'ouvrant afin de garder un "jeu" le plus fin possible pour des raisons de performance thermique.