Chatongris

Réaliser un plateau lamellé collé à partir de planchettes ?

Bonjour à tous,

J'ai mis la main sur un bon nombre de petites planchettes de bois de dimension d'environ 200x40x10mm.
J'en ai un bon volume, mais c'est un format qui ne permet pas de faire grand chose. Néanmoins, je me posais la question de faire un plateau avec, en collant sur face les planchettes (pour avoir une épaisseur suffisante sur le plateau fini).
L'idée pourrait être même de faire 2 plateaux à coller eux-même entre eux pour avoir un plateau d'établi d'une épaisseur (théorique) de 8cm. L'idée serait de coller les planchettes en quinconce, comme n'importe quel plateau de lamellé collé de fabrication industrielle.
Outre la côté fastidieux du collage, puisqu'il faudrait compter plusieurs centaines au moins de ces planchettes, je ne sais pas si cela est véritablement envisageable. Y a-t-il risque par exemple de voilage ou tuilage trop important ? Ou d'autres paramètres qui pourraient poser problème ? Si cela vous paraît réalisable, à quoi faut-il être particulièrement attentif ? Quelle colle serait la plus indiquée ?
Pour info, bois en l'occurence est une essence exotique, assez dense.

?

1 réponse

benjam

Je valorise mes chutes de L’atelier de Zeus :

Chatongris
( Modifié )

Merci benjam ! Cela répond à quelques unes de mes questions. Néanmoins, avec ce que j'envisage, les rainures et languettes ça me paraît compliqué. Il faudrait trouver une solution pour l'alignement.

benjam

Tourillons, lamellos, biscuits... sont des solutions qui ne me semble pas adaptées ici.
Reste le plat joint. Mais cela risque d'être difficile avec un gros travail de surfacage.
Concernant le collage des 2 plateaux, je ne sais pas si c'est une bonne idée.