L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Dywoo

Colle Elmer's Wood Max pour lamellos ?

J'ai regardé des tests de résistances de diverses colles à bois sur Youtube (Elmer's, Titebond et Gorilla) et la Elmer's Wood Max avec la Titebond II s'en sortent fort bien.

Je sais que pour faire des assemblages avec des lamellos, il faut une colle polyvinylique (la très grand majorité des colles à bois le sont). Mais il est dit que la Elmer's Wood Max, réputée pour être une colle de charpentier très solide, contient également des fibres de bois dans sa composition. Est-ce conseillé pour les lamellos ?
Quelqu'un l'a-t-il déjà essayée ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

4
Kentaro
( Modifié )

1- Pourquoi faudrait-il une colle spéciale pour les lamelos ? Ou plutôt, qu'est-ce qui fait qu'une colle "basique" n'irait pas pour des lamelos ?

2- Quels sont les critères des gens du Tube qui leur permettent de dire qu'une colle est meilleure qu'une autre ?

En fait, il y a des colles qui sont très dures et cassantes, d'autres qui sont flexibles, et normalement, on (les spécialistes, ceux qui savent...) les utilise en fonction de ce que l'on veut faire...

3- Personnally, comme je n'y connais pas grand chose, cela fait 15 ans que je colle des trucs avec de la colle à bois "basique", et jamais rien ne s'est décollé...

Mis à jour
Fof

Je suis d'accord, il faut arrêter de chercher la colle ultime, la colle vinylique de base, ça fonctionne à merveille tant que ce n'est pas soummis à de l'humidité trop importante.
Avant de chercher les meilleures colles du mondes : faire des joints de collage parfaits, et après ça, on se rend compte que c'est une quête bien inutile, d'autant plus que deux morceaux de bois collés à plat joint, avec un joint de collage fini au rabot à replanir, ça ne cassera jamais sur le joint, si tant est que ce joint est bien dressé. Quand les joints sont bons, la colle à bois ça fonctionne quasi comme une soudure. Avec un joint bien dressé, on ne voit absolument rien sur le joint. Si rai de colle : joint mauvais.

Dywoo
( Modifié )

un test ici, avec des critères qui se veulent vaguement scientifiques, mais qui restent artisanaux :
youtube.com/wa...h?v=k-g3efGa3sI

Je préfère si la colle est un peu flexible, pas cassante. Toutes les colles vinyliques sont censées être relativement élastique je crois.
Je me demandais si l'adjonction de fibres de bois dans la Elmer's Wood Max la rendait cassante et faisait assez gonfler les lamellos.

Fof

C'est surtout des méthodes de test absolument débiles. La colle à bois, on lui demande de tenir en traction entre deux pièces de bois, dans du bois de fil. 2 minutes de vidéos, il teste un collage en bois de bout, qui ne tient jamais, et en cisaillement, là on privilégie les assemblages et embrèvements. Ca n'a absolument aucun sens.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Yvon Rolland

Tu veux assembler quoi avec des lamello pour rechercher la meilleure colle "de la mort qui tue" ???😳🤔
T'as déjà essayé de faire lâcher un tel assemblage correctement usiné, collé (même avec une colle vinylique basique), et serré ?
Moi oui, parfois juste quelques minutes après avoir assemblé. Ben je peux te dire qu'il ne se démonte déjà pas sans casser ou sans emporter une partie du support dans lequel il était assemblé. Alors après quelques heures ou jours...
Et si vraiment ton ouvrage requiert une haute résistance ou s'il est exposé à l'humidité, tu peux utiliser de la colle PU.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
117 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation