Papa Ours

Conseils pour cache radiateur

Bonjour, je sollicite vos connaissances pour réaliser des caches radiateurs (je ne sais pas si ça s’appelle comme ça…). J’aimerais avoir quelques conseils, sur le bois à utiliser (je pense qu’ici c’est du hêtre) étant donné que c’est proche d’une source de chaleur, et est-ce qu’il y a des règles à respecter pour l’épaisseur du bois, les assemblages, colle etc., pour limiter au mieux le travail du bois. Je joins les photos des caches radiateurs en question.
Je vous remercie :-)

Papa Ours
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses ! Bon prochain objectif convaincre mes amis de ne pas garder ces caches radiateurs !😁

Erebor

On rigole un peu mais je trouve que ça fait partie du truc de conseiller presque autant que de réaliser...

Papa Ours

Erebor oui je suis d'accord.

?

3 réponses

Olivier80

Bonjour, j’en avais fait autrefois, mais je les ai retirés car cela mange une grande partie de la chaleur du radiateur.

Erebor
Je suis d'accord

Effectivement ce n'est probablement pas la réponse attendue mais c'est une ineptie énergétique pour un tout petit gain esthétique (mais ça c'est subjectif) surtout en période où il faut économiser l'énergie.

Papa Ours

Merci Olivier80 et Erebor. Effectivement je suis également d'accord avec vous, malheureusement ce n'est pas pour moi...

bougeardg
( Modifié )

Je ne sais pas si le cache radiateur fait perdre de l'énergie car la chaleur ne disparait pas à cause du cache, par contre cela doit transformer son mode d'émission, moins de rayonnement et plus de convection. Pour avoir en un poêle à bois qui faisait beaucoup de convection et en avoir un maintenant qui fait du rayonnement, il y a une grande différence de confort.

guy b.

Erebor
( Modifié )

Le soucis c'est que pour qu'il y ait convection il faut circulation d'air ce qui est clairement pas le point fort des caches radiateur.
Autre problème c'est que le radiateur chauffe par rayonnement donc :

  • soit le système est centralisé et du coup pour atteindre la température de consigne le radiateur va devoir chauffer plus fort (pour compenser l'énergie absorbée par le cache radiateur)
  • soit il utilise un robinet thermostatique et le fait qu'il soit enfermé va le faire chauffer uniquement le caisson dans lequel il est et non la pièce ce qui aura pour résultat de nécessiter plus de chauffage pour le reste de la pièce.
  • petit point en plus si le radiateur est contre un mur extérieur et que l'isolation date un peu l'énergie thermique ira vers l'endroit où il y a le moins de résistance donc probablement chauffer les oiseaux plutôt que la pièce.

Beaucoup d'organismes ont publié des guides pour "libérer" les radiateurs.

benjams

Erebor si on réfléchit bien si tu as un robinet thermostatique ça te fait faire des économies au final vu que le volume chauffé baisse considérablement 🙃

Erebor

benjams effectivement tu consommes moins 😁

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Erebor Et vivre dans le caisson du radiateur 😜

Erebor

Atelier Eustache au prix du m2 ça va finir comme ça!😖

Boisenformes
( Modifié )

Pour toutes les raisons citées plus haut, c'est le genre de réalisation que je refuserais de faire. Quand à en garantir la tenue d'une telle réalisation... En bois...

Mis à jour
Timothée Delay

le but c'est d'en refaire d'autres pareils, ou de les remplacer ?

Pour répondre à la question, sur une conception traditionnelle en tenon-mortaises chevillés, éventuellement collés, avec une grille en métal en feuillure ou rainure comme sur la photo, rien de plus que pour du meuble normal. Essence au choix, Le bois va travailler probablement plus que sur un meuble posé plus loin d'une source de chaleur, mais une conception trad' résout déjà les problèmes de retrait. (bois bien sec, sain, sans gros noeuds, veinage droit et régulier, panneau flottant, etc...)

peut etre prendre 2-3 mm de jeu pour la grille, s'assurer qu'elle flotte un peu en fond de feuillure/rainure.

Papa Ours

Merci Copeaux d'aronde ! C'est ce que je pensais faire, après je n'ai pas encore vu les caches radiateurs en vrai, ce sont des photos que l'on m'a envoyée. Bon après je vais quand même essayer de convaincre mes amis que ce serait mieux de les enlever...

0 coup de coeur
264 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Papa Ours