Thibal

Comment construire mon cadre de lit

Bonjour !

J'ai dans l'idée de fabriquer un cadre de lit pour ma petite chambre. J'aimerais que le lit soit assez haut afin que je puisse avoir du stockage libre en dessous et peut être fabriquer des tiroirs roulants.

L'idée : 4 pieds-poteaux aux coins, 1 pied-poteau central pour soutenir une traverse.
4 planches de "rive" sur les extérieurs.
Poser ensuite un sommier déjà existant dessus.

Le haut des lambourdes sont sur le même plan que le haut des pieds, de telle sorte que le sommier repose sur lambourdes et pieds.
Les planches de "rive" seraient assemblées aux pieds en mi-bois (mais en dépassant un peu pour contenir le matelas).

Mes questions :

  • Comment garantir une bonne stabilité du lit malgré la hauteur (entre 60 et 80cm) ? Y a-t-il besoin d'un "contreventement" pour que ça se tienne bien ?
  • Quelles sections utiliser pour les pieds ?
  • Qu'est-ce que vous pensez de l'idée générale ?

Je ne veux pas faire d'assemblages compliqués, le but n'est pas de faire un exercice de style mais de trouver ce qui conviendrait le mieux à mon temps et mon besoin 🙂

Merci !

?

3 réponses

xyloweb
( Modifié )

Et bien c’est un beau projet.
Lance-toi, commence par faire un plan et ensuite on en rediscute 😉

Mis à jour
dneis

En voici un qui ressemble à ce que tu cherches à faire 😉

Thibal
Je suis d'accord

Tout à fait intéressant et proche de l'esprit de ce que j'imagine

benjam

Je dois aussi faire un lit.
Je penses utiliser des vis de rappel : passion.bois.f...s_de_rappel.htm
Cela permet de démonter le lit.

Pour la hauteur, il est recommandé d'avoir les pied qui touche le sol quand on s’assoie sur le matelas.
Il est important de d'y penser car la jeunesse n'est pas éternel !
En tous cas moi, depuis que je faits attention à ma position en sortant du lit, je n'ai quasiment plus mal au dos.