HetreOuPasHetre

Conseils pour mon prochain projet: lit Queen size

Bonjour à tous,

Après la réalisation de 2 commodes, je me lance dans un projet un peu plus gros, un lit double de 160x200 avec un meuble tête de lit, à 2 tiroirs.

Le meuble en tête de lit sert à décaler le lit du mur, cette chambre étant sous pente, afin de gagner en hauteur de plafond et être du bon côté de ma poutre préférée quand je me lèverai !

La structure du lit

J'ai prévu une structure de cadre de lit en frêne de 30mm, hauteur 125mm.

  • les longerons seront uniquement vissés à la traverse et au meuble tête de lit.
  • le pied, voulu discret est en retrait du pied du lit: il sera emboité dans les traverses et maintenu par 2 équerres vissées
  • le sommier reposera sur un cadre rajouté (en pin surement, question de €) et vissé à la structure en frêne, ainsi que sur le pied.

Vu qu'elles ne seront pas visibles et que je n'ai pas grand expérience en queues d'aronde, je pense les tenter aux extrémités du pied, pour contraindre en écartement les montants/longerons du lit (Ces queues d'arondes ne sont pas dessinés sur mon plan)

Que pensez-vous de cette partie structurelle?

Le meuble tête de lit

La tête de lit sera en frêne de 22m pour ce qui est visible, le reste en pin de 22m.
Je compte intégrer 2 éclairages, type ruban led dans le haut de la tête de lit, l'interrupteur sera au niveau des led.
Il y aura également 2 interrupteurs poussoir pour l'éclairage de la chambre intégrés dans les montants de la tête de lit. Je ne suis pas hyper satisfait de leurs positions, ils sont un peu trop visibles à mon goût.

Je comptais faire le panneau de la tête de lit en mdf 15mm coloré (valchromat, fibracolor,...) si j'en trouve et d'y incruster des bandes de frêne de 5mm, je ne citerai pas la source de cette inspiration vous l'avez tous reconnu :-)

Le tiroirs seront en CP avec une facade en mdf de 15mm également, sur laquelle je viendrais y visser un chevet avec un trou pour le passage de câbles (radio-réveil, ...) Ils auront chacun 3/4 roulettes fixées dessous et des cales pour être guidés sur le côté.

Par contre, comment feriez-vous pour rigidifier (si nécessaire) la partie en 'pin' qui va être collée au mur, au reste du lit ? Je n'ai qu'une traverse mais j'ai peur que cela fasse chewing-gum.

Merci de vos conseils ou remarques !
Je peux mettre le plan en ligne si vous voulez.

Merci & bonnes fêtes à vous

Franfrantz
( Modifié )

Salut HetreOuPasHetre
Ma première question, est comment vas tu faire coulisser tes rangements dans la tête de lit? As tu prévu de mettre des roulettes pour les supporter? Si c’est le cas, tu peux mettre un panneau au sol qui permettra de contreventer, et de conserver l’equerrage. Il faudra juste faire une feuillure ou une rainure pour l’installer et qu’il soit invisible lorsque les rangements sont rentrés.

HetreOuPasHetre

Excellente idée ça ! Les roulettes de devant a même le sol et les roulettes de derrière sur ce panneau au sol dans des rails? Merci ça semble vraiment bien!

HetreOuPasHetre

Je pense qu'avec 2 longerons supplémentaires ça règle le problème du contreventement de ma solution initiale, sans aller jusqu'à mettre un panneau et des rails.
J'ai prévu de pouvoir lever le tiroir pour faire passer les roulettes arrières au dessus du longeron et ça fera butée à l'ouverture.

Merci encore de l'idée !

Franfrantz

Effectivement, je pense que c’est une bonne solution de cette manière. Les traverses que tu as rajouté permettront d’éviter de mettre un panneau plein.
Je reviens sur les assemblages. Je trouve un peu dommage d’utiliser beaucoup de quincaillerie dans tes assemblages, telles que les vis de rappel pour serrer les longerons à la tête de lit. Je suis allé voir ton précédent projet de commode, et il était bien réalisé.
Ne préférerais tu pas réaliser des assemblages plus menuisés qu’uniquement des vis?

HetreOuPasHetre

J'avais imaginé des tenons traversants en bout de lit bloqués par une cheville/un coin mais ca n'a pas plu à Madame, j'aimais bien ce côté original 😁

Sur le cadre et la tête de lit, j'ai rajouté des tenons car uniquement des vis ça me semble light au final et j'ai dessiné la queue d'aronde pour le pied 'discret'. Il va falloir que je me fasse un gabarit pour pouvoir défoncer en bout et à l'horizontal vue la taille des morceaux, tout cela en sécurité! Ca sera une première ...

La tête de lit effectivement et les tiroirs je les fais en mode bricolage rapide & démontable si un jour j'amène le lit ailleurs, il y a aussi une question de timing 😁

merci encore des conseils!

Franfrantz

Avec les assemblages détaillés, c’est plus parlant, et ça me semble pas mal du tout.
J’aimerai bien voir le résultat final lorsque tu l’auras terminé. Pas d’inquiétude pour les queues d’aronde. Sur les tiroirs de ta commode, elles étaient bien réalisées.
Je m’abonne, ainsi, je ne raterai pas la publication de la réalisation.
Salut!

?

1 réponse

Alepou

Bonsoir !

A mon niveau, j'aimerais bien faire des projets sketchup propre comme le tiens ! 😊.

D'un point de vue structurelle, cela me paraît pas trop mal.. A moins que vous ne soyez plusieurs à vous asseoir en même temps sur le coin du lit.. Ça ne devrait pas tomber.. Après j'y connais rien, hein !

Par contre, ça me paraît un peu léger ta tête de lit en Mdf de 15MM.. Où remettre des 'cales' entre ton mur et ton panneau ?! Pas que tu aies l'impression de traverser à chaque fois que tu y adosses ! 😊.

Des joyeuses fêtes, et bon copeaux !!

HetreOuPasHetre

Merci, effectivement, ça peut être léger, j'étais même parti en 12mm a la base, et c'est en voulant utiliser le reste du panneau sur les portes que je me suis dit que 12mm ça serait light !

J'ai fait une rainure de 10mm sur tout le pourtour du mdf de la tête de lit pour la tenir. Je vais voir ce que je peux faire de mieux pour rigidifier le panneau par derrière.

Un beau projet SketchUp c'est pour convaincre Madame avant tout sinon on serait déjà passé chez But 😂

0 coup de coeur
204 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi