Sean

Raboter bois frais de sciage

Bonjour à tous,

J'ai effectué une commande de planches en douglas rabotées 4 faces, et la scierie me propose un devis pour du bois frais de sciage. Cela ne me semble pas logique et ça me pose deux questions:

  • faire un rabotage avant que le bois ne sois sec, il va forcément bouger en séchant et pas de façon régulière selon les planches, ce qui nécessitera de nouveau un rabotage?
  • pour une épaisseur de 22mm la personne m'affirme que les planches seront sèches d'ici le début de mon chantier qui se déroulera dans 3 mois. On est loin du chiffre que j'ai lu plusieurs fois et qui donne plutôt un ordre de grandeur de 1 an par cm d'épaisseur

En outre, j'ai aussi des planches qui seraient en 38mm d'épaisseur et pour celles là pas de solution de séchage, il faudrait probablement que j'assemble deux planches de 22mm à la place mais je ne suis pas sûr de vouloir faire ça.

Pour plus de contexte et le plaisir des yeux, voici le projet qui est de gauche à droite un petit bureau, deux bibliothèques et un dressing.

Merci d'avance pour vos conseils et retours d'expériences!

?

3 réponses

cocoM
Meilleure réponse

le douglas étant principalement destiné au bois de construction et pas à la menuiserie, les exigences de séchage sont moindre.
Typiquement, du douglas va servir en ossature bois, charpente, bardage, terrasse ou aménagement extérieur (abris de jardin etc...) ; pour ce type d'ouvrages on peut travailler avec du bois à 18 (ossature bois) voir 22% (charpente) d'humidité d'après les DTU.
Pour un meuble d'intérieur on parle plutot de 8-10%.
Ajouter à cela que pour le séchage du bois, il est plus long de perdre les derniers pourcents d'humidité que les premiers, c'est pourquoi passer d'un bois vert à un bois utilisable en charpente (22%) ira très vite, alors qu'il faudra longtemps pour arriver à un bois d'ébénisterie.

Dans ton cas, le séchage ne sera pas suffisant par rapport à la destination de l'ouvrage dans 3 mois, et effectivement le corroyage sera bon à refaire après quelques années.

Il te faut trouver un fournisseur qui travaille non pas pour la construction mais pour la menuiserie/ébénisterie ; et le prix du bois ne sera pas le meme (stocker le bois le temps nécessaire au séchage/avoir un séchoir etc... ce sont de gros investissement pour des volumes de vente réduits, il faut bien que ce bois ait une bonne valeur ajourée).

Ou alors tu te fais une raison, et tu peux soit revoir ton plan pour faire du vrai meuble rustique ou indus qui s'accommodera d'un bois qui bouge ; soit tirer partie des techniques modernes d'agencement (à mon sens bien mieux adaptées à ton plan) : le CP, le mélaminé, l'agglo et le placage.

Sean

Merci cocoM ! J'ai trouvé une autre scierie qui est effectivement sur le créneau avec du bois sec. Je vais remercier la première scierie en lui expliquant que c'est pour de la menuiserie :)

olivier-inge-bricoleur

Voire du trois plis résineux...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Jamais de bois vert pour de la menuiserie/ébénisterie , séchage 1 cm par an de moyenne suivant essence (ex hêtre 27 mm = 2 ans environ)!

Le bois raboté vert, c'est plutôt pour de l'ossature et charpente !

Mis à jour
Sean
glaude

et puis raboter du bois vert il faut une raboteuse équipée avec des rouleaux anti friction, sinon bonjour la galère, le bois colle à la table.

0 coup de coeur
785 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par jay 3 réponses
par AlexisL  5 réponses