Sean

Intégration d'un mur d'escalade (bloc) sur le porche d'une terrasse en bois

Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait un petit moment déjà que j'ai envie de me faire un petit mur de bloc chez moi mais je ne trouvait pas d'emplacement adapté (manque de place). Jusqu'à aujourd'hui! Je pense qu'il serait possible de l'intégrer à la structure du porche de ma terrasse sans pour autant sacrifier son utilité première.

Je lance ce sujet déjà parce que je me pose quelques questions sur la faisabilité du projet, et pour profiter des conseils et idées de la communauté :)

Voir dans le bloc image quelques photos pour vous donner une idée de l'existant ainsi que l'endroit où je compte installer la partie bloc.

Ce qui m'a fait choisir cet emplacement c'est d'avoir un mur inaccessible pour mes deux enfants de 3 et 5 ans, et de limiter le blocage de la lumière.

Mon interrogation à ce stade: faut-il que je renforce d'une certaines façon le porche pour qu'il encaisse certains mouvements que l'on peut faire en escalade? J'ai l'impression que ça nécessiterai de rajouter un renfort pour résister à une poussée de l'intérieur vers l'extérieur.

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos critiques, suggestions d'améliorations en tout genre!

Sean.

Edit:

Je note ce que je compte faire d'après vos retours, encore merci pour vos idées :)

  • pour la partie verticale: structure autoportante ou fixée seulement à la partie verticale (pas à la panne)
  • pour la partie en dévers: enlever le lambris pour voir s'il n'est pas possible de fixer les prises directement sur les chevrons/pannes. Sinon structure autoportante pour plus de simplicité/évolutivité
  • ne pas oublier l'accès par l'arrière aux panneaux pour le vissage des prises
Mis à jour
?

4 réponses

SebD

Salut,

pour la réalisation d'un pan le mieux reste d'être autoporteur ou presque et de ne se reprendre sur ta charpente de façon limitée.

Tu parles de tes enfants comme utilisateurs, je suppose donc que tu ne penses pas à un pan trop déversant?

Attention à l'accès à l'arrière du pan (pour changer les inserts de vissage de prises). Soit avoir la place de passer derrière, soit faire une structure multicadres avec des panneaux dévissables.

JPA33

Re,

1er $ : Autoporteur Oui.
2eme $ : Des Pans !.... selon le niveau du/la Praticien/ne (A l'époque 1995-1996 env., ma Fille Sénior, 3 Championnats de France et une fois Ch. du monde. Pratiquante d'Escalade Falaises et Montagne aussi).
3ème $ : "...soit faire une structure multicadres avec des panneaux dévissables"... Oui.

Vous pouvez aussi peut-etre voir certaines Structures Privées/Assos.

dependancesbois
Je suis d'accord

Bonjour,
Complètement d'accord avec l'idée de structure autoporteuse !
Ce sera le plus simple et le moins risqué. Et les modifications resteront faisable sans toucher la structure de ton bâtiment.
Et qui sait, si l'idée de carrément te faire un abri te prends tu pourras récupérer ta structure.

Sean

Merci beaucoup, petite rectification sur les enfants, l'emplacement du mur est fait pour qu'il n'y ait que les adultes qui puissent y accéder et pas les petits :)

Concernant la structure autoporteuse, au vu des autres commentaires je vais déjà regarder ce qu'il y a derrière le lambris et peut être à partir de ça estimer le poids de l'ensemble

fredaug

salut,
je ne pense pas que cela pose trop de problème, le seul hic c’est de ne pas ajouter trop de poids (la charpente ayant été dimensionnée pour son propre poids et les charges neige). bien choisir ces points de fixation; pannes, et chevrons sous l'habillage.
je ne pense pas qu'il soit nécessaire de renforcer la structure pour le poids du grimpeur ou pour les efforts qu'il ferait subir à la structure, un grimpeur c'est rarement très lourd.
La partie verticale nécessite une structure autonome qui pourrait être prise entre le poteau et le mur, en évitant d'utiliser la panne comme élément porteur.
Après c'est vu de loin et la structure c'est pas mon métier.
Pour faire ça très sérieusement faudrait recalculer les charges admissible en fonction de tes section, les poids... et voir quel marge il reste.

JPA33

Bonjour,

J'ai déjà faite un Bloc pour ma Fille..... dans sa Chambre !!... et indépendant de la structure du Bâtiment. Avantages : Plus facile à adapter, démontable selon les désirs de la championne ! : Surplomb, Toit Hor., Pans Vertx, obliques. Tous ça en fonction des Positions des diverses Prises et du degré des Difficultés pour s'entraîner.

Donc, Ossature porteuse indépendante et stable, +Panneaux CP CTBX prépercés avant selon un maillage pour fixations des Prises (Attention aux accès arrières des panneaux qui seront nécessaires).

Bon courage et bon entraînement.

Darasse

Bonjour,
chouette idée le bloc à la maison!

par contre je n'ai pas vu ce que tu prévoyais en bas? tu places un filet pour réceptionner les marmots sans couper la lumière de ton vélux?

en petite réflexion bis, tu ne prévois pas de faire tout le toit, et la partie verticale en vis à vis? les enfants grandissent vite, et ton pan risque d’être vite petit, et ça te permettrai de faire des lignes plus abouties, et de travailler les transferts!

Sean

Salut Darasse, pour la réception je ne sais pas encore.

Concernant la taille du bloc, mon idée de départ était d'avoir un petit bloc pour s'amuser à faire quelques mouvements. Mais à force d'y réfléchir effectivement il devient difficile de résister à l'envie de couvrir ces deux parties 😁

Darasse

regarde les filets de catamaran, ça peut être une solution facile, discrète et permanente 😉
ça peut même faire un espace cabane en rab pour les marmots si tu fermes le pignon. et comme ça, les minots se mettent à la grimpe, et vive les prochaines sorties famille! 😁

sey

il serais intéressant d'enlever le lambris pour voir les sections des chevrons et leurs entraxes
prend aussi le temps qui est le plus important je pense, de calculer un estimation du poids de la structure d'escalade (panneaux, prise...) et pourquoi pas ajouter le poids de l'individu le plus lourd qui l'utilisera. pour se rendre compte du poids que tu va rajouter a ta charpente et du coup si c'est possible sans modification
si j'ai bien compris c'est sous toit pour être en devers ? si oui pourquoi ne pas simplement fixer des prises au niveau des chevrons voir des pannes tu rajoutera que très peut de poids et tu a un surdimensionnement pour la neige donc le poids d'une personne c'est pas un problème pour la charpente (sinon on monterais beaucoup moins sur les toits en tant que charpentier ;) )

Sean

Merci sey ! Je vais enlever le lambris dès que possible pour me rendre compte de ce qu'il y a derrière, ce serait génial de pouvoir mettre en oeuvre une solution aussi simple! Et sinon effectivement je partirai dans les calculs pour décider si je fait une structure autoportante ou non.