Etienne31

Comment faire tenir la poignée de cette chignole qui se dévisse ?

J'ai acheté récemment une chignole Val D'or no321 pour remplacer ma visseuse dont la batterie a lâché (je ne réussis pas à en trouver une autre !).

Premier essai, quelques tour plus tard, la poignée est complètement dévissée.

En fait, la poignée est tenue d'un côté par la tête de la vis et de l'autre par deux boulons. Problème : les boulons se dévissent à l'utilisation (c'est certainement pour cela d'ailleurs qu'il y en a deux ...).

Comment rectifier cela ?

dneis

Serrer comme un âne ?
Mettre du frein-filet ?
Ajouter un écrou du côté de la poignée, juste en face des deux autres (je n'arrive pas à voir s'il y en a déjà un) ?

PS: boulon = vis + écrou

benjams
( Modifié )

Je pense qu'il faut serrer le contre écrou, en laissant du jeu pour que la poignée puisse tourner sur elle même

En serrant suffisamment fort le contre écrou, ca ne bougera plus

?

6 réponses

Erebor

Bonjour,
Normalement écrou / contre écrou ça ne devrait pas se desserrer. Vous avez essayé de les serrer l'un contre l'autre en en serrant un dans un sens et l'autre dans le sens inverse? Je sais ça fait évident mais bon on sait jamais.
Sinon un coup de frein filet et ça devrait l'empêcher de bouger, ou alors un écrou anti-desserrage.

glaude

Bonjour
Ta poignée en bois tourne 'elle librement sur la partie métallique centrale qui la relie à la chignole?

Kentaro
( Modifié )

Avec deux clés, tu serres bien fort les deux écrous l'un contre l'autre (en tournant les clés dans le sens contraire l'une de l'autre). Quand ils seront bloqués deux à deux, cela ne se desserera plus.

Il y a deux ou trois papiers dans Nature ou Science qui expliquent le comportement physico-chimique de la chose... Une histoire de protons surnuméraires excités sans doute qui font que cela bloque...

Mis à jour
Xxxazerty

Bon, je ne vais pas répondre à ta question, plein d'autres l'ont déjà fait !😂

Mais à propos de ta (ou tes) batterie(s) de visseuse, sais-tu que ça se reconditionne ?
Il existe un bon nombre d'entreprises qui le font. Ils ouvrent le boitier de la batterie, et changent les accus à l'intérieur. Tu peux même faire refaire tes batteries avec plus de capacité (qui se mesure en ampérage-heure, ou "Ah"), donc plus d'autonomie.
Ça coute bien moins cher que de racheter des batteries neuves, ou dans ton cas, ça peut sauver ta visseuse.
Si ça ne te fait pas peur, et si tu bricoles un peu en électricité, tu peux même les refaire par toi même, après t'être procuré les accus qui te conviennent.
En voila un qui explique mieux que moi tout ça : 12000-volts.fr...sseuse-perceuse
😉

bernardrebout
( Modifié )

Oui tu as raison , c'est ce que je voulais faire et finalement j'ai acheté 2 viseuses 20 volts chez Lidl, 70 euros les deux avec chargeur rapide , garantie 2 ans.
Mon chantier 4000 vis en 70 mm longueur , 150 vis en 140 MM et 300 kilos d'enduit à la chaux malaxés.
La machine tourne toujours , je l'ai bien en main , plus légère que ma Festool et en plus elle a une lumière/
Les élèments de batteries , quelques soit la machine ont tous la même tête et viennent tous du même endroit.
Sur ma batterie Festool, , j'ai éliminé un module qui était mort et maintenant la batterie ne fait plus 12 volts , mais 9,6 v , mais fonctionne bien depuis le changement .A noter que c'est une batterie ni/mh et sur ma Lidl c'est une Lithium/ion ,grosse différence!

benjams

Je suis pas sûr que shunter un élément de la batterie soit une bonne idée. Ca affecte sûrement la recharge, et ça va probablement faire vieillir la batterie prématurément si le chargeur n'est pas "intelligent". Il vaut quand même mieux remplacer le module défaillant

bernardrebout

benjams Je ne l'aurais pas fait , mais le copain( ingénieur bossant dans le spatial) qui me l'a fait a regardé le chargeur Festool sortant une charge de 7,2 à 14,4 volts et en supprimant un module elle est à 9,6 volts, j'ai bien dis supprimé et circuit ressoudé , pas shunté.
Ca fonctionne comme ça depuis 8 ans.

benjams

En effet, dans ce cas ça doit passé, bon a savoir en tout cas... je pense que festool doit fournir un seul type de chargeur pour x batteries d'où l'adaptabilité

bernardrebout

benjams Tu sais ou pas ? les fabricants de batteries ne sont pas forcément fabricants de chargeurs ...et j'en suis même certain, aujourd'hui les entreprises sont des assembleurs et travaillent avec des foules de fournisseurs avec un cahier des charges spécifique.
Je connais des scies plongeantes de marques différentes qui sont fabriquées dans la même usine, même moteur, même fournisseur, carrosserie légèrement différente, prix différent!

benjams
( Modifié )

Je vois pas le rapport, a vrai dire... je fais juste une remarque comme quoi les batteries sont des organes fragiles qui nécessitent un cycle de charge spécifique, et l'électronique qui gère la recharge, n'est pas forcement suffisamment intelligente pour gérer des éléments de batteries morts ou absents. Meme si ca marche a mon sens il aurait été mieux de remplacer l'élément par un neuf, parce que malgré tout tu as perdu en couple et sûrement en vitesse (ca dépend si tu as un moteur cc ou brushless) et en autonomie 😌

mais ca paraît une évidence, personne ne s'attend à ce que festool fabrique ses propres boulons. Cela dit énormément de voitures se ressemblent, mais ca veut pas dire qu'elle viennent du même endroit. Pareillement, il n'y a pas 3 façons différentes de faire une scie circulaire electroportative.

Pour faire un parallèle historique, les rabots Stanley, darex, record, woden, miller falls avaient tous la même gueule avec des piece quasi interchangeables... ça ne veut pas dire qu'il sortaient tous de la même usine avec la même qualité...

dneis
( Modifié )

Mais dites donc, pourquoi tout le monde veut le faire repasser à l'électrique alors que notre ami exprime la volonté de se débrancher ?? 🙂

La chignole nous enterrera, pas comme la perceuse fabriquée à l'autre bout du monde !

benjams

J'ai une perceuse peugeot des années 60-70, toujours bien vivante, si elle a déjà 50ans, il y a des chances qu'elle dépasse ma longévité 😅

Après dans les perceuse à batteries, effectivement ça n'a pas une durée de vie infinie, mais une bonne perceuse avec un moteur universel bien dimensionné et des engrenages en métal, ca a des chances de nous survivre si bien entretenu et utilisé

racmterrof
( Modifié )

écrou nylstop, ou frein filet.

Mis à jour
dneis
( Modifié )

Je ne sais pas comment est fichue cette chignole, je ne pourrai pas répondre à la question.

Une idée: voir première image ci dessous. Bien serrer les deux écrous l'un contre l'autre.

En revanche, voilà ce qui arrive quand on se contente du premier prix. 😁
Le porte-mèches Match no321 c'est l'entrée de gamme.
Mieux vaut prendre du Val d'Or pur et dur. 😉

Par ordre de qualité croissante:
Etincell < Match < Val d'Or

Plus sérieusement, pour visser/dévisser, ça me paraît un peu léger (euh, tout dépend aussi de la taille de la vis...), je préfère les porte-mèches à deux vitesse avec carter.
Bien lubrifié, ça tourne à merveille et ça offre un couple important si on se met sur la petit vitesse.

Le modèle Val d'Or no7 est parfait pour cela, et facile à trouver (attention à vérifier que les ressorts du mandrin ne sont pas tordus)

Et si le volant d'inertie vous tente, pour plus de fluidité, le no17 est la Rolls

Mis à jour
Bertrand Verdier

Bonjour, pour le vissage, j'utilise souvent un vilebrequin . Même mes enfants vissent avec, c'est simplement difficile au démarrage s'il n'y a pas d'avant trou.