Timoun

Comment reconnaitre une pince à avoyer pour les scies à mains ?

Bonjour tout le monde

Je suis nouvel inscrit sur l'air du bois, donc d'abord un grand merci à tous les contributeurs de la plateforme !

Je suis à la recherche d'une pince à avoyer pour restaurer quelques scies trouvées d'occasion. On voit beaucoup de ces pinces sur lbc ou ebay (cf photo), mais d'après ce que j'ai pu lire de ci de la, il s'agirait souvent de pinces à avoyer les grosses dents, de lames de scies à ruban par exemple.

Alors comment identifier d'après photo (car sur ces sites les descriptions sont succinctes) une pince permettant d'avoyer de petites dents, pour scies égoines, à tenon etc. ? Est-ce qu'il faut se fier aux dimensions totales de la pince, ou autre ?

Question subsidiaire : quelqu'un aurait-il un document présentant l'installation à mettre en place pour avoyer précisément au marteau ? J'ai lu ici que le procédé était expliqué dans un manuel de Warren Miller mais le lien donné par le contributeur a expiré.

Merci beaucoup !

?

5 réponses

Wolfie
( Modifié )

Il y a ça
[Par Paul Sellers](youtu.be/13C5MWTKfwE

Mis à jour
Timoun

Merci Wolfie ! Je vais essayer cette technique, n'ayant pas le budget pour une pince neuve à 30 €

etiennedesthuilliers

acheter vous une pince a avoyer les autres combines sont bonnes pour des vrais pro
le modèle éclipse donne de bon résultats
etienne desthuilliers maitre menuisier

dneis

La première et la troisième pince sur tes photos sont de grosses pinces.
En revanche, la deuxième est de taille plus réduite et conviendrait à ton usage. Enfin, pas pour les dentures de 1mm non plus.

Timoun

Merci dneis !

FBang

Etant comme toi un peu perdu dans les pinces d'occasion, j'ai finit par commander celle-ci :
outils-profess...m/euroscha.html

Elle fait le taf même si elle n'a pas la patine des outils anciens.
Je préfère en général les outils d'occasion, mais c'est pas toujours évident sur les sites de ventes de juger l'état de l'outil (je me suis fait avoir une fois avec un ciseau qui avait perdu la trempe, ça m'a refroidi - contrairement au ciseau qui lui avait du être chauffé...).

Paco64

C'est le meilleur modèle pour les scies courantes, le problème avec les pinces à avoyer d'occas et que généralement le marteau est usé et déformé et qu'elles ont pris du jeu.

foal

on peut avoyer à l'aide d'un tournevis plat sur lequel on pratique une entaille en V légèrement biseautée avec un tiers -point , mais ça demande un tour de main et une bonne expérience.

benjams
( Modifié )

Ou au mateau au chasse pointes sur un bloc de bois / une enclume a avoyer

Le tournevis ca demande quand même un serieux tour de main ou alors vraiment pour les outils grossiers

foal

non,pas forcement,avec un petit tournevis,on avoie les petites dentures genre sterling,pas sur qu'à l'enclume on ait de meilleurs résultats

Timoun

Merci à tous pour vos réponses.

Est-ce que vous connaitriez grosso modo la "pente" de ces enclumes à avoyer, pour en bricoler une avec un bout de métal (ou en bois, si c'est suffisamment solide) ?

benjams
( Modifié )

Il me semble une 15aine de degrés, frapper au 2/3 de la dent pour les enclume en metal. Sinon a plat sur un bout de bois, la déformation du bois est suffisante. Après il faut faire des essais

Timoun

Ok merci à tous, je retiens :

  • les pinces d'occasion : à éviter

  • l'avoyage au marteau : possible avec un ptit coup de patte et des essais. Quand tu dis à plat sur un bout de bois, il suffit juste de frapper au 2/3 de la dent, le bois se comprime sous la frappe, c'est ca ? Du coup plutôt un bois homogène et tendre type sapin/pin ?

benjams

Timoun je me suis jamais posé la question du bois... du bois tendre, mais je sais que ça se faisait aussi sur du hetre par exemple, je suppose qu'il n'y que la frappe qui change. juste a ne pas faire sur du bois qui a une vraie valeur 😅

0 coup de coeur
513 vues
5 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi