TissS

Quelle quincaillerie pour cette commode à restaurer ?

Bonjour à tous,
J'ai cette commode à trois tiroirs à remettre en état. Il n'y a pas de poignées sur les tiroirs, simplement une entrée de clé avec un mécanisme de serrure dans chaque tiroir. En dessous du trou de serrure, il y a un perçage.
Est-ce qu'il y avait une poignée ? Est-ce que les clés servaient de poignées ?
Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer.

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour sur ce type de commode c 'est la clef qui set pour le tirage du tiroir
il y a donc lieu de remettre les serrures de paraffiner les tiroirs et de reboucher les trous disgracieux
un
la commode n est pas faite pour stocker des matériaux lourds mes des effets de toilettes
l ebeniste de service

TissS

Merci pour votre réponse etiennedesthuilliers ! Il va falloir que je trouve une clé qui fonctionne ou que je change les serrures.
Il faut que je répare les côtés des tiroirs car ils se sont creusés/usés avec le temps.

Bingo
( Modifié )

J'ai une commode avec des "portes battantes" en Creuse et sur la mienne il n'y a pas de poignée, la clef joue ce rôle. Je ne m'étais jamais posé la question mais clairement, c'est pas commode à l'usage 😜

En revanche le trou semble beaucoup trop proche de la serrure pour faire office de poignée, plutôt un percage pour laisser passer ces cordelettes non ? (curieux système D tout de même 😅)

Mis à jour
HAZO ébénisterie
Je suis d'accord

Oui curieux ce système D 🤔
Il faudrait mettre une plaque entrée de serrure pour cacher ce trou et si il y’a besoin de poignée en mettre 2, une à gauche et une à droite vu la longueur du tiroir.

TissS

Merci à tous les deux Bingo
et HAZO ébénisterie. Je vais partir sur la clé qui sert à tirer le tiroir, à valider avec mon client.
Je pense qu'à un moment donné, la clé a été perdue et la cordelette a permis de continuer d'utiliser la commode à moindre coût 😓

LeCongreDebout

Est-ce que les trous n'auraient pas été faits pour y passer les cordelettes? On voit de tout et du pire sur les vieux meubles...

Parce que sinon je vois pas à quoi il aurait servi, ce trou. Une plaque d'entrée de serrure nécessite deux trous, et de toute manière elle aurait laissé une trace sur le placage s'il y en avait eu une...

lamalleencoin

La plupart du temps me semble t 'il il n'y avais que une clef que tu deplace selon Le tiroir que tu eux ouvrir ..
En restauration comme ce sont des meuble assez courant tu peut te permettre de mettre un peu ce que tu veux par exemple

  • Garde l'esprit originel
  • Cacher le trou avec un cache serrure et faire 1 clef
  • Poser des poignées style en bronze

faire du comptenporain

  • cree des poignées avec des fourchette , cuillere etx ..
  • Mettre des poignées en cuir
  • cree une poignées en bois de forme moderne
  • Poser une poignée en bois de la longeur des tiroir avec des trous comme poignées ..
    ect .. ect ..
TissS

Merci lamalleencoin ! Mon client souhaite retrouver l'esprit originel, donc je vais garder l'idée de juste la clé pour ouvrir.