TissS

Restauration plateau table de chevet tuilé ?

Bonjour à tous,

Ma grande-tante m'a confié une ancienne table de chevet à trois tiroirs à réparer. Les assemblages de la carcasse et des tiroirs étaient décollés. Le plateau est tuilé, taché et abîmé.

Pour la carcasse et les tiroirs, je n'ai pas eu de soucis pour nettoyer et recoller tout ça.

Mais je m'interroge pour le plateau...
Est ce possible de rendre le plateau de nouveau plan sans le raboter ? En le cintrant?
Ou vaut il mieux le laisser tuilé et ne refaire que la répartition et une nouvelle finition ?

Merci d'avance pour vos solutions et avis,

?

3 réponses

glaude

après un bon nettoyage je tenterai quelques coups de scie en contreparement afin de lui redonner un aspect un peu plus plan lors de la repose. S'il reste un peu tuilé ce n'est pas grave également, cela fait partie de la vie de ce meuble et donc de son charme. Quant aux ronds sur le dessus, s'il s'agit de traces d'eau elles doivent disparaître , s'il s'agit d'autres marques comme de l'encre je ne les enlève pas obligatoirement. cela dépend de leur importance et de l'aspect final que tu souhaites.
Pour le coin manquant réparation obligatoire à mon sens

TissS

Merci glaude pour ton avis. Je pense réparer le coin et ma grande tante aimerait que j'enlève les tâches si possible.
Donc je vais essayer de faire ça et je verrai pour le tuilage.

Kentaro
( Modifié )

Une idée à prendre comme une idée de bricoloux touche à tout...

Je collerais 3 ou 4 couches de placage sous le plateau, coté bombé, et je mettrais le tout devant un radiateur, placage face au radiateur.

IL est possible que, le placage se rétractant en séchant, il ramène le plateau droit. Ensuite, bloquer le tout avec des traverses en dessous (vissées avec trous oblongs, bien sur...).

Il est possible aussi que cela parte dans tous les sens...

Sinon, bien sur, "ne rien faire du tout" passeke cé bô comme ça... 😉

Mis à jour
TissS

Merci Kentaro pour ta solution avec le placage. Je ne sais pas si je vais le tenter 😅

Timothée Delay

Moi je laisserais tuilé, le meuble est ce qu'il est, et en forçant le bois ou en rabotant, on n'aura pas de meilleur résultat, juste une perte de l'authenticité du meuble. Une greffe du coin, bouchage des trous, décapage léger, refinition, sans enlever trop des beaux ronds de lampe qui font son charme. Mais ça reste une histoire de goûts, et de posiitonnement éthique... Kentaro prônera un "ne rien faire du tout" quand d'autres préfèreront un bon ponçage à blanc et redressement bien plan du plateau.

TissS

Merci Copeaux d'aronde pour ton avis. Je pense quand même essayer d'enlever les tâches car c'est ce que souhaite ma grande tante.
Dénaturé ou trop modifier c'est toujours ma crainte sur les meubles anciens.