TissS

Quelle colle utiliser pour des incrustations d'os?

Bonjour à tous,

quelqu'un m'a demandé conseil pour recoller des morceaux d'os sur un instrument de musique ancien (à corde). J'ai essayé de trouver l'info sur le type de colle le plus adapté pour faire cette restauration mais sans succès.

Merci d'avance,

TissS

Merci à tous pour vos réponses !

Je vais lui faire passer toutes ses informations. Il fera son choix. J'ai à disposition des granules de colle d'os et nerf et de la vinylique. La Titebond correspond bien également. Peut-être qu'il partira sur cette solution.

En tout cas merci à tous! 😊

?

4 réponses

Julienreversible
( Modifié )

Hello, je suis d'accord avec tout le monde mais j'ajouterais quelques nuances: la colle vinylique va très bien fonctionner mais dans le cas d'une future restauration, elle pourrait poser problème car elle n'est pas réversible (ou difficilement). Dans ce cas-ci et pour faciliter la vie de l'artisan qui en héritera plus tard -ce qui arrivera-, je me dirigerais vers une colle reversible.
Les colles animales d'os et de nerfs qu'on trouve sous forme de granules sont super mais demandent quand même un peu de pratique et de savoir pour les utiliser correctement. Surtout que les proportions sont importantes pour avoir, dans ce cas-ci par exemple, une élasticité suffisante (pour éviter que le moindre mouvement du bois ne propulse ton bout d'os hors de son cocon). Il existe aussi dans le commerce des colles de poisson sous forme liquide et réversibles par chauffage ou injection de vapeur. Même si les colles de poisson ont longtemps été conseillées pour ce type de collage, celles qu'on trouve sous forme liquide actuellement ne sont pas adaptées car trop rigides. Pour finir, ce que je te conseillerais c'est une colle reversible, élastique et trouvable facilement. Par exemple : dictum.com/fr/...al-237-g-450360

Salut salut

Mis à jour
Serpantoufle
( Modifié )

Bien vu Julien! je plussoie

Serpantoufle

Complètement d'accord et bien expliqué. Par contre le lien Dictum amène sur une colle vinylique. C'est pas plutot cette colle que tu voulais mettre en lien?

otelo.fr/catal...086157-skg.html

JPLegno

Je ne sais plus où j'avais lu qu'il faudrait dans un cas comme cela de la colle de poisson.
Cet article semble le confirmer : forum.le-violo...opic.php?t=6933
Il me semble que pour l'os ou pour le bois cela ne fait pas de différence puisqu'il doit arriver qu'on colle de placages de bois et d'os en même temps

etiennedesthuilliers

bonjour
la colle vinylique fait aussi bien l affaire et ne pose pas de problème il y a une évolution dans les adhésifs autant en profiter
Etienne desthuilliers

foal
( Modifié )

si c'est un instrument ancien ,recoller les morceaux avec une colle de l'époque, de la "colle forte" chauffée au bain marie.

Mis à jour
Airdrien

Sans être du tout spécialiste j'aurais dit pareil, "colle forte d'ébéniste" ou "colle chaude" (à ne pas confondre évidemment avec le plastique en pistolet, beurk).
Pour mes collages d'assemblages classiques j'utilise un mélange de 2/3 colle os et 1/3 colle de nerf. Ça coûte rien et ça se conserve a priori très longtemps vu que c'est sec. A préparer en quantité raisonnable sinon ça va moisir en quelques jours / semaines selon le conditionnement.
Il existe sûrement des petits formats déjà humides et prêts à l'emploi.
Sinon peut-être se rapprocher d'un restaurateur de meubles.