EtienneVR

Démontage du mandrin de mortaisage sur Lurem C210b

Bonjour, je viens de réaliser le démontage de ma Lurem C210b en vue de nettoyer et éventuellement de remplacer les roulements de l'arbre de rabo-dégau, car il n'arrivait pas à atteindre sa vitesse de rotation normale et ça chauffait. Cet arbre est maintenant posé sur l'établi. Après avoir démonté à grand peine la poulie avec un extracteur, puis le roulement correspondant, je m'attaque au mandrin. Dévissage du boulon Allen intérieur puis tentative d'extraction du mandrin : impossible de le faire bouger. Quelqu'un a-t-il une idée sur ce qu'il faut faire ? Merci d'avance.

?

3 réponses

Santé !

Salut,

J'avais posé la même question, je te laisse voir.

EtienneVR

Merci Titimaster pour ta réponse super sympa. Cette idée de clé Allen me parait très judicieuse et je regrette bien de n'en avoir pris connaissance qu'un peu trop tard, car ma solution (qui a marché) est moins technique avec un effort latéral et non axial.
Maintenant je commence à galérer au remontage tans les pièces sont montées à serre. Malgré le papier de verre 400 puis 800 et la lubrification, il faut taper comme un sourd et ça me déplait. As-tu eu la même sensation ? cordialement.

Santé !

non, je n'ai pas eu ce problème, mais je n'ai pas autant démonté que toi. Juste ce mandrin et les fûts de la toupie et de la table de rabotage pour lesquels l'action sur le volant était très dur.
Pour la toupie, facile, pour la raboteur, galère.
Si, comme moi, tu n'arrives pas à enlever le piston du fût, c'est par ici :

EtienneVR

Bonjour à tous ! J'arrive de l'atelier avec la photo jointe. J'ai donc finalement réussi à extraire le mandrin. L'arbre étant fixé fermement à l'étau, incliné à 45° mandrin vers le bas, j'ai donné trois coups secs de marteau (gros modèle) sur un rond de 6 mm par 100 prenant appuis dans un des 3 trous servant de pivot à la clé à mandrin. Changer de trous à chaque coup. Et c'est venu au troisième coup ! L'arbre se termine en fait par un cône Mors sur lequel le mandrin est fixé. Donc c'est la solution classique, mais c'était très dur.
Les roulements étaient très encrassés. Extraction à l'extracteur et nettoyage à l'essence et la brosse à dent ! Merci de votre attention. Cordialement.

EtienneVR

avec la photo

FXF

Bonjour,
Dans la notice, voici l'extrait pour le démontage du mandrin,
bon courage, un peu de dégrippant ne pourra pas faire de mal avant les essais.
cordialement

EtienneVR

Merci pour ta réponse ! ça fait du bien de ne pas se sentir trop seul dans la détresse technique 🙂 Effectivement j'aurais dû penser à regarder la notice ! Cela dit, il est impossible de taper derrière le mandrin lorsque le palier et son roulement côté mortaiseuse sont encore en place ...

Il fallait donc trouver autre chose. D'où l'idée de taper sur un bout de rond de D6 mm inséré dans un des 3 trous où l'on insère la clé. Une autre idée que j'ai découverte (après coup) vient de Titimaster qui avait soulevé le même problème il y a 2 ans : serrer dans le mandrin une grosse clé Allen et taper dessus, dans le bon sens bien sûr.
Maintenant je démarre le remontage et ça me semble aussi difficile que le démontage tant les pièces (les roulement et les paliers) sont montés à serre. Pas très marrant. Cordialement.