88snake

[Poussiere] filtration ou extraction

Bonjour,

J'ai un atelier d'environ 25m² avec 2metres de hauteur.

Je reflechis a mettre un systeme de filtration ou extraction pour la poussiere.

Qu'en pensez vous? Des modèles ou plan à me proposer?

J'ai une vieille porte en bois fine de garage ou je n'aurais pas trop de scrupule a y faire un trou.

Ps: je suis amateur occasionnel travaillant le bois.

mofran

petit comm: avec le terme aspiration tu retrouves pas mal de sujet qui tournent autour de ta question dans la recherche question et pas a pas

?

1 réponse

cocoM

L'extracteur :
_il élimine les poussières au fur et à mesure pendant que tu es dans la pièce, s'il est bien placé (proche des sources d'émission) il fait son travail avant que les poussières n'ai eu le temps de se déposer.
_Il nécessite d'etre très bien pensé : qui dit extraction dit entrée d'air en conséquence, il faut capter au maximum à la source sinon ça ne sert à rien.
_Tu fais circuler de l'ait de l'extérieur, si ton atelier est bien isolé et que tu chauffe ça peut etre genant. Si tu veux chauffer au bois tu mets ta pièce en dépression => fumée potentielle
_Il faut faire gaffe aux nuisances pour les voisins : bruit, poussières...
_Ca peut ne pas couter grand chose : un extracteur d'air pour batiment agricole ça fonctionne très bien pour cet objectif, sur LBC y'en a entre 50 et 200€.

La filtration :
_plutot intéressante à mettre en route quand tu quittes l'atelier pour avoir un espace propre en y retournant ; en cours de travail il faut une filtration ultra bourrine pour renouveler l'air de l'atelier rapidement.
_facile à mettre en place, et à déplacer pour un meilleur positionement.
_Pas d'air extérieur = pas de froid, pas de dépression dans la pièce
_Les voisins n'en savent rien.
_Le prix est plus élevé (les moins chères doivent tourner à 350/400€ ; il faut monter un peu plus pour du vraiment costaud.

88snake

Merci CocoM

Ma pièce n'est pas chauffé et la porte mal isolé. Il fait 10 12 degrés l'hiver.

Du coup une extraction me parait bien. Je vais voir ce que je trouve.

0 coup de coeur
158 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de 88snake