Nesty

Masque à poussières

Bonjour les Boiseux-ses !
Je n'utilise pour l'instant pour le ponçage que des masques papiers de bonne qualité certes mais en le portant deux trois fois il se déforme voire se ramolli ,et sa filtration ne me semble plus aussi efficace. Je vais commander un masque à filtre cartouche mais j'aimerais d'abord vous demander ce que vous utilisez . Comme dans les outils il y a certainement le meilleur comme le pire.
Merci d'avance pour vos suggestions.

Bricolo36

Bonjour NestyTrès bonne question Je suis dans le même cas que vous
Slick Mais dans les 3M il y a plusieurs modèles et aussi différents filtres pouvez vous nous donner des références
Merci

?

14 réponses

Slick

Salut j'utilise le 3m à cartouches et il est très bien !

cocoM

Idem, avec le gros avantage que c'est un modèle plutot courant et donc avec des cartouches faciles à trouver.

WoodDwarf
( Modifié )

il semblerait qu'il y ait de nombreux modèles 3m à cartouches, lequel utilisez-vous ?

Slick

c est le 6200 avec des cartouches antigaz pour les solvant plus un filtre anti poussière par dessus

WoodDwarf
( Modifié )

Merci 😉👍

cocoM

le meme. Bien penser lors de l'achat à prendre les filtres anti poussière à mettre par dessus les cartouches antigaz, ils coutent rien à changer ce qui n'est pas le cas des cartouches complètes.

Nesty
( Modifié )

Merci Slick !

Santé !

J'ai ce masque depuis tout récemment également.

Il y'a juste l'attache plastique pour la lanière basse qui me semble très flaibarde. J'ai peur qu'elle ne tienne pas longtemps.

En dehors de ça, pas de souci pour ce masque.

Atelier de Varembert

Idem le 3M à cartouches, en plus de l'aspirateur.

Nesty
( Modifié )

Merci Slick !

Dalida

Salut,

Un 3M 6200.
Confortable et efficace.
Je l'ai pris chez ce fournisseur.

Nesty
( Modifié )

Merci Dalida !

Nesty
( Modifié )

Merci Dalida !

Hephge

J'utilise aussi un demi masque 3M 6200

J'ai juste acheté les filtres FFP3 que j'utilisa quand je ne fais que du ponçage ;-)

Nesty
( Modifié )
Hephge

de rien ;-)

Boris Beaulant
( Modifié )

Pour ma part, j'utilise le masque Elipse P3.
Il est agréable d'un point de vue respiratoire. Mais d'un point de vue utilisation, il masque pas mal le champs de vision au niveau des mains. Ce qui impose de baisser plus la tête et avoir mal au cou avec le temps.

Mis à jour
Nesty
( Modifié )
graeme
( Modifié )

est il compatible avec une visière Ecran facial complet Bionic Honeywell

merci d'avance

Boris Beaulant

je ne sais pas dire. Je n'ai pas cette visière ;)

Aricorouge

Personnellement j avais un demi masque moldex avec des cartouches ffp3 dont j etais tres contant mais galere pour mettre des lunettes ou un masque de ski sans buée. Ma collègue m a passé celui ci qui est de la marque JSP et ou tout est intégré donc plus de buée et je kif c est 1 ffp3 donc je bosse tout en confort

Bricolo36

Pero j'ai utilisé ceci pour mon job et il y a pire (lol)

Nesty
( Modifié )

Merci Bricolo36 ! Oui là c'est pour un travail précis , très bonne protection y a pas plus précieux que la santé !

fmainguet

Hello. J'utilise celui ci : vetementpro.co...tocheck-p3.html

Je le trouve très bien car je peux contrôler l'étanchéité, en pinçant les filtres. C'est réellement efficace.

Mes poumons ne pouvant parler, je suis sûr qu'ils sont contents.

Nesty
( Modifié )

Merci fmainguet !

Nesty
( Modifié )

Merci à tous j'ai commandé ce masque elipse , je m'en suis servi aujourd'hui , bonne respiration , agréable à porter !

Seb17

Bonjour,

Attention aussi au bonhomme : pour qu'un masque à poussières soit efficace, il faut abandonner la barbe pour un rasage de près !

Mon médecin MSA, ancien militaire, nous a raconté comment ils formaient les militaires à une époque : masque à gaz dans un container étanche + gaz lacrymogène ... le lendemain tout le monde était rasé !

Les masques à usage unique sont à réserver à un usage unique, sans quoi ils risquent de perdre leur pouvoir filtrant sans qu'on s'en rendre forcément compte.

Sébastien

Nesty
( Modifié )

Merci Seb17 !

Nesty
( Modifié )

Merci Seb17 !

Hephge

IL y a du vrai et du faux hahahah c'est une semi-légende urbaine :-)

Après avoir fait quelques années à l'armée (7 pour être précis), j'y suis passé aussi.
Le container étanche, oui c'est vrai, on poussait même le vice a faire des concours en retirant le masque à l'intérieur et voir celui qui restait le plus longtemps.

Au début de ma carrière, j'étais rasé de près et après quelques temps, j'ai eu le droit de porter la barbe: j'ai donc fait le test avec les deux... Conclusion, pas de différence avec ou sans barbe. Quand le masque est bien réglé (encore faut-il savoir les régler, je le concède), rien ne passe...

:-)

MOWD
( Modifié )

Ah le local avec le bromure... Pour ça, pas trop de risque, mais avec un neurotoxique, je ne prendrai pas le risque de ne pas être rasé!

Hephge
( Modifié )

MOWD Oui exactement... :-D Mais d'ailleurs, en OPEX, je me suis toujours rasé de près, au cas où justement.
Là je faisais un parallèle avec la menuiserie ;-)

gbill

Bonjour,
J'ai celui là dont je suis très content.

Nesty
( Modifié )

Merci gbill !

ADelec

Si tu cherches un peu moins encombrant que les masques a cartouches tu as les masques ffp3 3m qui sont tres agreables et efficaces. Fonctionnent ponctuellement avec l'amiante.

Nesty
( Modifié )

Merci ADelec !

Nico39

Perso j'utilise un Elipse P3 depuis quelques mois, c'est mon 1er "vrais" masque donc difficile de comparer (j'utilisait des papiers).
Les +
Prix correct
Un poids faible
_ pas de gène pour respirer (je trouve que c'est mieux que des papiers sur ce point)

Les -
_ Visibilité (a relativiser je pence que c'est le problème de TOUS les masques de ce type et je pence que le Elipse sur ce point n'est pas mal placé)

Nesty
( Modifié )

Merci Nico39 !

Nesty
( Modifié )

Merci Nico39 !

labulle

Bonjour,

Quelle bonne question.
Perso, j'utilise celui-ci de chez leroy-merlin.
leroymerlin.fr...ect-e1500032225

Sans préjugé s'il est le moins cher ou le plus performant, je peux juste partagé qu'il est suffisamment confortable pour le garder au le visage plusieurs heures et que je ne mouche plus de poussière de bois.
Je n'ai pas trop de gène dans mon champs de vision.

Le fait de ne pas pouvoir changer les filtres comme on peut le trouver sur un masque à cartouche est le seul bémol mais je ne pense pas avoir une utilisation suffisamment intensive pour le regretter.

Ayant payer le mien environ 30€, pouvez nous dire combien vous acheter (à peu près) les votres?
Combien de fois changer vous vos cartouches?

Nesty
( Modifié )

Merci labulle !

cocoM

pour le 3m 6200, une quinzaine d'euros pour le masque, ensuite 16€ la paire de filtres (en prenant par boite de 4 paires) et 8€ la paire de filtre anti-poussière (par boite de 10 paires).
Je change les filtres antipoussière au pifomètre (ça peut etre tous les 3 mois comme deux fois par semaine). Les cartouches tous les ans.

Copeaux And Co

C'est le ien! je ne m'en asse pas, je n'ai pas de gêne particulière à le porter mais avec des lunettes ou un masque de protection, le dessus du nez peut frotter

Nesty
( Modifié )

Merci labulle !

graeme

moi j’utilise un masque de se type ici

Nesty
( Modifié )

Merci graeme !

Nesty
( Modifié )

Merci graeme !

Vincent BAZIN

Salut,
En menuiserie, il est recommandé d'utiliser au moins des masques anti poussière de niveau P2 minimum.
Personnellement, j'utilise des masques de niveau P3.

Nesty
( Modifié )

Merci Vincent BAZIN !

0 coup de coeur
2 576 vues