Nesty

Fraises pour Défonceuse

Bonjour à tous
Je viens d'acheter ma première défonceuse une Bosch 1400 ACE.

Maintenant il me faut acquérir des fraises car j'ai un projet avec des panneaux de mélaminés 18 mm d'épaisseur.je cherche des fraises adéquates . Dois-je avoir une fraise de même diamètre que mon épaisseur de bois 18 mm pour la rainurer, ou dois-je avoir du jeu en prenant un diamètre supérieur ? Je trouve des séries de fraises à rainurer mais jamais de 18 dans le lot .je pense que les fraises les plus utilisées sont celle au diamètres standards des panneaux que l'on achète ? 10, 12, 15. 18 ? et pourtant pleines de diamètres différents. Excusez vous voyez je débute et voyant le prix des fraises je préfère demander avant de commander et si vous avez un conseil svp pour une commande et bien Merci d'avance.

Carolobois

Bonjour, il vaut mieux acheter les fraises donc tu as besoin et de qualité surtout pour du mélaminé. pour le reste moi je prends toujours la marque CMT pour ne pas la nommer et j'achète chez nos amis italiens. Je ne sais pas si je peux donner un lien ici

Nesty

Merci Bricolo 36 je viens de la commander outils -bois !

?

6 réponses

christopheP
Meilleure réponse

Salut .
Si ton panneau mélaminé fait 18. Tu dois prendre une fraise droit de 18 c'est pas plus compliqué que ça.

Nesty

Merci c'est ce que je voulais savoir en fait.Que tous m'excusent pour mon ignorance , je ne savais pas s'il fallait laisser du jeu et puis quand je vois les coffrets de fraises il n'y a jamais des diamètres standards . Que des fraises avec des diamètres bastards pour du rainurage . Merci !

Didier
( Modifié )

Si tu veux rainurer pour loger du mélaminé de 18, il vaut mieux éviter d'avoir trop de jeu.
Mais si ta rainure est dans le mélaminé, il faut éviter qu'elle soit trop serrée, car tu risques d'éclater la couche de mélaminé.
Avec une fraise de 18, tu devrais t'en tirer.
Si tu souhaites assembler des panneaux de 10, 12, 15 et 18, tu peux soit acheter 4 fraises, soit te contenter de celle de 10 et te bricoler un gabarit :

  • Gabarit en Té avec empreinte de la fraise (guidage par la semelle, pas besoin de bague à copier)
  • Gabarit présenté dans la vidéo de copain des copeaux, avec une bague à copier ou sans comme il l'explique à la 9e minute, en mettant 2 baguettes pour le guidage
  • Avec le guide parallèle tu peux aussi te fabriquer un gabarit non réglable en stratifié (chute de parquet flottant) que tu positionnes directement sur le traçage :
    lairdubois.fr/...ker[/img][/url]
  • ou un mélange de ces solutions

Avec les gabarits, le problème, c'est l'embarras du choix !
N'hésite pas à les fixer au double face, tu n'as pas de serre joint qui te gène et cela ne bouge pas.

Amuse toi bien et bons copeaux ...

Mis à jour
Nesty
( Modifié )

Merci Didier ! merci pour les liens Didier !

Didier

A ta place, voilà ce que je ferais :

Mike0411

Salut,
Attention les panneaux font rarement l'épaisseur exact annoncée !
Avec un gabarit, une bague a copier, et une fraise de diamètre inférieure a la rainure on peut insérer n'importe quel panneau.
Je te conseille cette video

Nesty
( Modifié )

Merci Mike0411 !
Le gabarit je pense pas que c'est la solution ..c'est juste pour assembler deux panneaux de 18 mm. Pour un début c'est trop compliqué , j'ai mesuré les panneaux ils font 18 pil/poil !

Santé !

Je pense au contraire que c'est la solution si ta rainure n'est pas trop longue.
Ce gabarit te servira nombre de fois.

Nesty

Merci je vais voir comment le réaliser

Kentaro

Non, sérieusement, on peut faire des assemblages en faisant des rainures dans du mélaminé sans que cela tombe en morceaux ?

Un mélaminé, c'est un composite. Il y a une âme en pseudo bois, et deux "peaux" pour les couches externes en une sorte de plastique. C'est la conjugaison des deux, qui donne un semblant de rigidité au panneau. Si on découpe dans un coté de la couche externe, il n'y a plus rien pour assurer la cohésion. Cela tombe en morceaux... et cela casse.

Faire une rainure dans un panneau de mélaminé, c'est quelque chose que je n'aurais jamais osé.

Mike0411
( Modifié )

😂😂😂sacré Kentaro
Je vais te surnommer "hard wood defender"

Kentaro

;) Non, pas du tout... Mais il me semble qu'il y a des choses que l'on peut faire et d'autres qui sont un peu limites... :)

Mike0411
( Modifié )

😄et le CP ont a le droit ?

Kentaro

Oui, le cp, on peut faire une rainure dedans. C'est aussi un composite, mais ce n'est pas tout à fait le même principe.

En ce qui concerne le mélaminé, je sais bien que l'on va me dire "ouai, je fais des rainures dedans touts les jours, et ça tient! Alors, ne nous fait pas chier avec tes remarques à la con"... Sauf que je suis certain que cela tient peut-être si on veut faire des étagères bien fixées au mur et qui ne sont soumises à aucune contrainte, mais que cela cassera très vite dès que c'est un truc soumis à un peu de contraintes.

Donc, bien sur, tout le monde est libre de faire ce qu'il veut avec ses beaux outils, mais je pense qu'il vaut mieux parfois avertir les débutants et dire les choses... :)

Nesty
( Modifié )

les meubles en mélaminés achetés sont souvent rainurés ! enfin d'après ce que j'ai vu..

Mike0411

Ils sont rainurés uniquement pour laisser passer le fond que tu clous ensuite pour faire un contreventement.

BinouzZze

Sinon tu peut te faire un gabarit de Ce type Avec une fraise droite et un bague à copier.

En cherchant sur YouTube Toutenbois en as fait un et explique le fonctionnement

Cordialement.

Nesty

Trop compliqué pour un débutant, il faut d'abord que je sache quel diamètre pour quel assemblage , je suis un Bleu à la retraite ! Merci !

hickorick

Bonjour,
C'est pas très clair. Tu as un panneau de 18 mm et tu veux faire une rainure de 18 mm de profond ? Je suis pas sur d'avoir compris. Ajoute qu elle que photo peut être.

Santé !
( Modifié )

Non, 18 de large pour mettre le panneau dans la rainure

Nesty

ok merci beaucoup ! Je vais m'en commander une de suite ! Merci l'Ami !

Santé !
( Modifié )

Hein ? Je ne faisais que répondre à hickorick 😅

Nesty

oui je veux rainurer pour une panneau de 18 , seulement je ne savais pas s'il fallait prendre 1 mm plus grand pour le collage etc.. et puis c'est rare de trouver un diamètre 18 dans un lot de fraioses du coup je me suis posé des questions .Excuse mon ignorance ! Merci beaucoup !

0 coup de coeur
1 377 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Nesty