L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

JeffBurlu

Protection des voies respiratoires

Bonjour à tous,

Pour l'heure je ne suis pas équipé d'un aspirateur atelier pour les copeaux et poussières.
Hier j'ai beaucoup poncé de vieux meubles et je sais que j'ai inspiré beaucoup de cochonneries.
J'ai essayé un masque mais il est difficile de respirer là dedans et entre' plus, mes lunettes prennent immédiatement de la buée. Super !
Existe s'il des masques confortables et qui permettent à la fois de protéger les voies respiratoires et de bosser avec des lunettes ?
Merci pour votre aide.
Jeff

Stef64
( Modifié )

Même avec l aspi un masque dans certaine condition et primordiale.
Moi (porteur de lunettes ) j ai un demi masque à cartouche de chez scot avec des cartouches préconisée pour le désamiantage (C est de la recup) et franchement rien ne passe et zéro buée.
Il me semble qu' il se trouve sur internet (pour avoir la réf et pour àlle chez le fournisseur local ensuite bien sûr 😉😉).
Par contre les lunettes en peau de saucisson ne sont pas compatibles 🤣🤣.
A plus

JeffBurlu

Merci Stef64
J'y vais dès la semaine prochaine.
J'ai mouche et toussé salement ! Ça devient indispensable en effet !

Stef64

De plus la ponceuse à bande ou a disque passe les sur un aspirateur à copeaux et la déjà tu vas considérablement réduire les poussière. Les sacs à poussière c est pas assez efficace.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

10 réponses

4
Aricorouge

Le principal est surtout de respecter la classe de filtration qui pour la poussière fine de bois est la FFP3.
Pour rappel on traite cette poussière comme l amiante .La maladie du menuisier est le cancer des poumons.
Après il existe plein de masques differents et bien souvant c est comme des chaussures il faut les essayer pour les adopter

Oak

Effectivement il ne faut pas seulement lire l'étiquette qui dit que le 2 est suffisant pour le travail du bois. FFP3 c'est le bon.

JeffBurlu

Merci Aricorouge ! Merci Monsieur 😉 Je demanderai au vendeur gedimat.

Café Santé 32
( Modifié )

Aricorouge Le risque de cancer n'est pas celui du poumon, mais du sinus. Le risque pour le poumon est celui de la fibrose : inrs.fr/risque...ut-retenir.html

Aricorouge

Merci café santé 32 pour les spécifications sur les pathologies

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
domi49

Et si on s'attaquait à la cause ?
Plutôt que de se protéger des poussières, il vaut mieux en produire le moins possible !!!

Et donc, au lieu de se précipiter sur le matériel électrique, utiliser les outils idoines.
Le racloir et le rabot.
Oui, c'est un peu plus fatiguant de pousser le racloir que d'appuyer sur le bouton ON de la ponceuse à bande ;-)

Mais :

  • on produit des copeaux au lieu de poussière.
  • l'investissement matériel est nettement moindre
  • pas de gaspillage d'électricité, pas de nuisances sonores
  • on a des muscles, c'est pour s'en servir !
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Café Santé 32

Bonsoir,
Je suis médecin (et motard) et je connais bien les risques des particules de bois. Il faut tout de même distinguer une utilisation professionnelle et une utilisation ponctuelle pour les bricoleurs du dimanche. Heureusement, il faut une exposition chronique pour avoir un surrisque de maladies dues aux particules. L'amiante en est un bon exemple. Seule l'exposition professionnelle a montré qu'elle pouvait causer des maladies. Et la poussière de bois (ou de résines) semble moins à risque.

Le risque pour quelques centaines d'heures de bricolage dans son atelier est tellement faible qu'il n'est pas mesurable. Après, tout dépend de votre peur de la maladie.
Fumer des clopes sera toujours plus dangereux que le travail de menuisier.
Pour vous donner une idée en 30 ans de médecine générale, je n'ai eu qu'un seul cas de maladie grave due au bois et c'est un forestier. Et nous ne sommes même pas certains que la destruction de ses poumons viennent du bois.

Pour un pro, le FFP3 avec aspiration intégrée est nécessaire, mais pour quelqu'un qui va passer quelques centaines d'heures par an dans son atelier, le risque est vraiment minime. Surtout si vous ventilez l'atelier.

Un motard sans casque risque la mort au premier tour de roue ou presque. Pareil pour le risque de projection dans les yeux avec les outils rotatifs.

JeffBurlu

Merci Café Santé 32 ! En fait, lorsque je ponce longtemps avec la ponceuse à bandes, je sens que ça part dans mes voies respiratoires. Ce matin je mouchais quand même bien matin et je toussais. En plus je ponce aussi du vernis. Je ne sais pas si ça joue à long terme mais c'est désagréable.
Et le week-end je n'aere mason atelier par respect pour les voisins 😉

sciunto

Tout à fait d'accord avec toi Café Santé 32. Je suis bricoleur du dimanche mais je préfère une protection maximale. En effet, je suis chercheur. La semaine, je peux être exposé en environement pro à tout un tas de risques, et ces expositions ne prennent pas de week-end :)

Mon raisonnement est donc que si j'utilise des EPI au boulot, dans mes activités bénévoles (secours à personne), je les utilise aussi à la maison.

Oak

Entendu, je porterai donc mon casque dans l'atelier dimanche prochain. Ma femme va me croire fou 😂

Toujours intéressant l'avis d'un pro, merci Café Santé 32

DewhitYoussef

Sans parler du risque de grosse maladie à terme, ne pas se protéger c’est quand même risquer de démarrer une petite sinusite de derrière les fagots les lendemains de travaux, ou toute autre infection des voies respiratoires qui te pourrissent la vie pendant une semaine.
Le masque ffp3 est un bon niveau de protection, mais il faut penser à le changer régulièrement ( pour ma part, à la poubelle le soir) et surtout ranger son stock dans un endroit hermétique.
Après si t’es barbu, il y a une perte d'efficacité notable, mais pour du bricolage, faut pas non plus pousser.

Kentaro
( Modifié )

Ah, ben j'allais justement intervenir pour dire la même chose, Café Santé 32 ! Quand on est pro, et qu'on bouffe de la poussière à longueur de journée, ok, il faut se protéger. Mais pour une utilisation très irrégulière, un fois de temps en temps, faut pas exagérer... Je crois bien que les fabricants de masques ont fait monter la sauce, en se disant que le marché des amateurs, c'était bien plus important que celui des professionnels, donc, cela valait le coup...

Mais bien sur, il vaut mieux poncer dans un endroit spacieux et aéré, que dans une petite cave fermée.

Francisco

Bonsoir,
j'ai travaillé plus de 10 ans en pharmacie et j'ai vu des amateurs (menuiserie ou sculpture du bois) décéder de maladies respiratoires liées à leur passion. C'est une mort par asphyxie. Au début, l'aérosol puis ensuite l'oxygène...les fabricants ne forcent pas à la vente.
Par contre, des masques avec des filtres à charbon stockés dans un environnement humide ont un effet contraire, c'est-à-dire que d'une part le filtre est devenu inefficace et d'autre part l'utilisateur force l'inspiration parce qu'il utilise ce masque!!!
j'ai pu remarqué aussi que les pros et amateurs qui travaillaient les bois exotiques étaient concernés par ces problèmes respiratoires graves.

Il y a aussi les maladies neurologiques, peut-être dues aux vernis, colles, décapage...

Stef64

Sans rentrer dans la paranoïa de si tu ponce 1h le we sans masque tu vas mourir, c est aussi pour une histoire de confort c est quand même plus agréable une fois l opération fini de sortir son masque et de respirer normalement plutôt que de mouché noir.
C est comme les protections auditives c est un reflex a prendre au début ça fait chi## et après on ne peu plus s en passé.

Kentaro

A noter que la Nature nous a doté d'un excellent filtre à poussière: les poils du nez... Mais faut pas les couper ;) ;) ;)

Café Santé 32

Francisco Désolé, mais sauf allergie vraies (asthme donc) aux poussières (et là, la seule façon de se protéger est d'arrêter le travail du bois), il n'est pas possible de devenir insuffisant respiratoire en bricolant le bois quelques heures par semaine. Il y a toujours des facteurs environnementaux (travail comme sciunto par exemple ou pollution ou infection (aspergillose)) ou des facteurs personnels comme le tabac. Ce sont les causes réelles et le bois se rajoute bien sûr.
Et c'est parfois difficile à savoir pour un pharmacien qui n'a accès qu'à ce que lui raconte le patient.
Pensez aux générations de menuisiers qui ne se protégeaient pas. Ils ne tombaient pas comme des mouches. Les masques en vente libre sont assez récents. Quand j'ai commencé à bricoler, il y a 30 ans, il n'y avait rien d'abordable et je piquais les masques des chirurgiens (FFP1).

Francisco

Café Santé 32 ,
oui penser "aux générations de menuisiers", quand on sait que l'espérance de vie au milieu du XVIIIème siècle n'atteignait pas 25 ans, qu'en 1900 elle n'était que de 45 ans. Les Français mouraient pour bien d'autres raisons.

Personnellement, je suis convaincu qu'il y a un paquet d'amateurs qui respirent plus de poussières que des professionnels: le professionnel a suivi des formations de prévention, son atelier dispose d'aspirateurs...alors que l'amateur (surtout quand il débute) travaille le bois dans son garage, dans son appartement, dans sa cave (pas de fenêtres, pas d'aspi). Bien sûr je caricature. Mais ce que je veux dire, c'est qu'en vingt heures de bricolage par semaine (35 hebdo durée légale du temps de travail hebdo, donc plus de temps de loisir) le passionné est susceptible de s'en prendre plus que le pro. Plutôt que de raisonner en temps d'exposition aux particules, il conviendrait de prendre en compte la concentration des particules fines en suspension.
Les techniques et l'outillage ont évolué aussi, et l'amateur d'hier avec sa scie égoÏne, ses ciseaux et sa varlope n'a pas subi les expositions de l'amateur d'après-guerre: démocratisation de l'accès à l'outillage électrique (GSB, défonceuse...), nouveaux matériaux bois (formica, aggloméré). Evidemment, ce n'est que des années plus tard qu'on se rendra compte des effets de cette surexposition aux particules.

Dans une pharmacie moderne, il passe 1000 clients par jour, soit 150 ordonnances par jour et par préparateur. Même si "seulement" 1 client par an se présente en raison d'une pathologie respiratoire liée au bricolage, on s'en souvient parce qu'on le livre par la suite à domicile.

Mais après, c'est sûr qu'on a bien plus de risques à long terme à rester dans son fauteuil à regarder la télé tout le week end .

shuri
( Modifié )

Je suis en désaccord avec cette réponse, même si tu es médecin...
Pour les amateurs les risques sont beaucoup plus importants même si le nombre d'heures passées à l'atelier est plus faible:

  • manque de protection
  • aspiration moins efficace
  • contamination plus importante de l'espace de travail et potentiellement de l'habitation
    Les concentrations de particules fines dans un atelier d'un passionné non averti on beaucoup de chances d'être bien plus élevées que celles d'un atelier pro.

Le pire étant les aspirateurs à chaussettes sans vrai filtre utilisé dans l'espace de travail...

Comme la concentration est plus élevée le risque de développer une allergie aux poussières de bois est bien plus important.

Un très bon site sur le sujet mais en anglais: billpentz.com/...nnerscorner.cfm

Café Santé 32

C'est gentil de ne pas être d'accord, mais ce n'est pas un débat d'opinion. Le fait est qu'il n'y a pas de surrisque chez les amateurs. Mais peut-être qu'en faisant des études sur des milliers de boiseux pendant 40 ans (période à risque de cancer) on trouverait quelque chose. Comme pour la charcuterie (cancer du colon) ou les grillades au feu de bois (cancers divers) qui ont montré un risque certain (mais très faible).
Tu confonds les allergies (qui n'ont rien à voir avec la dose de poussière) et les pathologies chroniques dues au bois. C'est compliqué tout ça, j'en suis bien conscient. C'est très facile de faire peur aux gens en leur parlant de risque sans jamais le quantifier. Il y a toujours un risque à tout ce que l'on fait. A nous de l'accepter ou pas et de mettre en face les mesures que nous jugeons nécessaires et des contraintes (et du fric) que ça coute. Le risque de traumatisme crânien dans les accidents de voiture est bien connu, pourtant je ne vois personne avec un casque dans les bagnoles… sauf les pilotes professionnels.
Y a-t-il un risque en travaillant le bois ? Bien sûr ! Et tu mets certainement des lunettes de protection, tes chaussures de sécurité, ton casque antibruit avant d'enfiler ta cagoule avec aspiration intégrée contre les poussières.
A toi de voir ce qui te fait peur !

Kentaro

IL est possible que faire tous les week ends 3 heures de ponçage dans une cave de 20 m3, fermée, sans ventilation, ne soit pas génial pour la santé, mais dans ces conditions, il est probable également que n'importe quel masque ne soit pas très efficace, sauf à avoir une combinaison de cosmonaute...

On ne fait pas de ponçage dans une cave fermée de 20 m3. Point.

Sinon, l'arbitrage est fort simple:

  • Soit passer sa vie à s'emmerder à porter un casque intégral pour bricoler, et cela hôte, à mon sens, 99% du plaisir, sauf à aimer les contraintes physiques du genre maso, fétichisme du masque à gaz et autres...

  • soit prendre le risque de perdre quelque mois ou années d'espérance d'une vie qu'on aurait sinon passé à s'emmerder avec un masque à gaz...

Sachant que vu le reste des merdes qu'on respire tous les jours, pas sur que le port du masque à gaz pendant les séances de ponçage change grand chose...

;) ;) ;)

shuri
( Modifié )

Café Santé 32 sans vouloir vous vexer un médecin généraliste ne peut pas tout savoir de la santé. Surtout en ce qui concerne des domaines particulier et très spécifique. D'où le "généraliste".
Je suis effaré que vous utilisiez votre casquette de médecin pour influencer des amateurs à négliger leur santé...
Si vous lisez la littérature a ce sujet vous découvrirez que les phénomènes d'allergies y sont référencés et sont bien entendu les moins graves.
Après l'amiante les poussières fine de bois est la deuxième cause de cancer d'origine professionnelle reconnu.

Les risques sont bien réel, de plus certaines pathologies ne sont pas mortelles mais forceront certains amateurs ou professionnels à abandonner leur passion faute de s'être protéger.

Qu'on se l'entende bien je ne prêche pas pour le scaphandre autonome. Je n'en n'ai d'ailleurs pas.

Comme dit précédemment les facteurs aggravant pour un particulier sont:

  • volume restreint
  • aspiration pas au norme (comme ça doit être le cas dans les entreprises des pro)
  • rejet de l'aspiration dans le local de travail (énorme rejet de particules fines)
  • habitation contiguë la plupart du temps

Alors certes le nombre d'heures de travail est moindre mais tout ces facteurs aggravants démultiplient le risque.

Il faut un peu de bon sens:

  • travailler dans un environnement bien ventilé
  • aspirateur si possible a l'extérieur (fixe ou mobile)
  • ne jamais se dire j'ai juste un petit truc a faire donc je ne met pas l'aspiration
  • quand une machine n'a pas une aspiration au top ne pas hésiter à tenter de l'améliorer
  • masque confortable et efficace si possible

Comme dit avant allez lire:
google.com/url...icogF5-vLu_KT24
billpentz.com/...nnerscorner.cfm
cchst.ca/oshan.../wood_dust.html
Https://amp.lefigaro.fr/sciences/2006/11/07/01008-20061107ARTFIG90050-la_poussiere_de_bois_un_cancerigene_meconnu.php
preventionbtp....ssieres-de-bois

Oak

Café Santé 32 les dites études n'étant pas faites, le débat qui ne doit pas être un débat d'opinion en devient un n'est ce pas ?

Je ne suis pas sur que la peur soit un argument.

Kentaro

shuri le Doc te dit qu'il faut faire la différence entre allergies et cancer... Et pis, même simple "généraliste", un doc en connait sans doute plus qu'un simple quidam, d'autant plus qu'il a dû se pencher sur la question, puisqu'on non content d'être simple doc, il menuise, l'inconscient... ;)

Mais d'accord avec toi, si on ponce 3h dans une boite de 20 m3 fermée, ça risque pas d'être bon... ;) . De là à généraliser... c'est autre chose...

shuri

Je ne fais d'amalgame il y a plein de problème de santé possibles. Le spectre est très large. D'une "simple" allergies/intolérance aux fines particules de bois a bien plus lourd...

Mathias Wendel s'est également rendu compte de ce problème. Je pense d'ailleurs commencer a suivre l'évolution en particules fines dans mon atelier, ça me permettra d'en savoir un peu plus sur ce a quoi je suis exposé. Malheureusement je n'aurais pas toutes les informations comme les chiffres par granulométrie juste un indicateur de la quantité.

Bref je vais m'arrêter ici car ce n'est plus du tout dans le périmètre de la question initiale. Mais il a un clair manque de données et d'études, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'étude qu'il n'y a pas de risque. (On pensait bien que le plomb ou l'amiante c'était chouette). Et on pense trop souvent que c'est la durée d'exposition le facteur principal alors que ça peut être également l'intensité lors de l'exposition.

Kentaro

En vérité, je vous le dis, faut arrêter la menuise... ;) Trop dangereux!

Francisco

D'abord arrêter la télé. C'est nocif

Café Santé 32

Kentaro Merci. C'est exactement ce que je veux dire.

Francisco

La question que l'on peut se poser serait : est-il plus dangereux pour la santé d'acheter des meubles ayant subi des traitements de finition irritants et d'en respirer les molécules ou bien d'en fabriquer soi-même ?

Café Santé 32
( Modifié )

L'UFC Que Choisir travaille là dessus depuis des années et c'est pas rassurant : quechoisir.org...interieur-t485/

JeffBurlu
( Modifié )

Café Santé 32 : Je suis moi même atteint d'une maladie incurable et qui se terminé inexorablement part la mort du sujet. Cette maladie s'appelle la Vie 😀!

fab83
( Modifié )

Donc si j'ai bien compris JeffBurlu doit arrêter la menuiserie et se mettre à fumer c sa 😂
Faut pas frapper moi promis mon scafandre je ne le proposé que pour essayer de répondre à la question de JeffBurlu je ne savais pas que les débats entre pros et anti snifeur de copeaux était si importants 😁

en plus mon scaphandre je ne l'ai utiliser que professionnellement pour nettoyer des pièces de chaudronnerie recouvertes de saloperies na

un peu plus sérieusement il ne fait jamais de mal de rappeler aux bricoleurs amateurs les règles de bon sens auquel les professionnels sont beaucoup plus sensibiliser sans tomber dans la peur de tout.
connaitre les risques c'est déjà la moitié du chemin de parcouru pour les évités

JeffBurlu
( Modifié )

La vache ! Je pensais poser une question bien anodine et n'avoir que 2 ou 3 réponses simples, et j'ai déclenché un débat d'experts !
shuri C'est quoi le brocolis ? Je ne connais que les fleurs vertes appelées "choux brocolis" mais dans la poussière de bois ?

shuri

Satané correcteur, je fais une édition ;)

JeffBurlu
( Modifié )

C'est bon les gars, j'ai pris un peu des conseils de chacun et voilà... Bon je vous avoue que pour bosser c'est pas hyper confort mais je sais que je n'aurais pas de cancert des poumons ni d'allergies de la peau 😁

trente six seb

Pratique avec les lampes intégrées 🙂

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
sciunto
( Modifié )

Sans vouloir faire de la pub, la gamme 3M est consultable sur ce PDF et il est indiqué les bonnes combinaisons de masque et filtres. multimedia.3m....on-brochure.pdf La p 27 présente la synthèse.

Pour ma part, j'ai pris un demi masque 7500, plus confortable que la série 6000, combiné à des cartouches 6035 P3.
Je vois parfois des personnes utiliser les cartocuhes qui sont indiquées pour gaz/vapeur uniquement, sans le sur-filtre pour les particules. Il faut bien faire attention.

Mis à jour
JeffBurlu

Merci sciunto ! J'irais la semaine prochaine chez Gedimat. Je pense qu'ils n'auront un truc qui ira.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
fab83
( Modifié )

Pour avoir utiliser avec lunette de vue un modem du genre quincaillerie....aign=fluxcenter
Je te le conseil le prix calme mais tu peut monter les filtres ffp3 pas de problème buée et au final pour ma part je les trouves beaucoup plus confortable pour de longues session que des les masque qui ne couvrent que les voix respiratoires
Ps je ne connais pas le site de vente juste le model de masque 😀

Mis à jour
JeffBurlu

Merci fab83 ! Ah ouais mais là c'est quand même pas donné donné 😕

fab83

Ha oui sa je confirme mais si tu regarde à long terme il faut comparer en se disant que tu lâcheté plis que les filtres et les vitres et si on compare avec lunette correcte et demi masque jetable sa reste plus cher mais c moins abuser ...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Yougzz

Salut,

Pour ma part, je souffre à la fois d'allergies multiples et de complications aux yeux dûes à la poussière. Je suis par ailleurs équipé de capteurs qui me permettent de mesurer le taux de particules réel dans l'air (ou dans le masque), ce qui me permet de comparer mon exposition avec les normes de qualité de l'air.

Je me suis équipé d'un masque ventilé filtrant de marque Trend (Trend Airshield Pro) qui me donne globalement satisfaction.
J'avais fait un retour à son sujet ici

Très clairement, pour moi, c'est le seul moyen qui me permette de continuer à travailler le bois sans me bousiller (davantage) la santé.
Je précise que je suis barbu à lunettes

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Didier
( Modifié )

Étant allergique à la poussière, j'ai investi dans une casquette ventilée que vendait HMdiffusion.
L'air qui entre par le haut évite la buée sur les lunettes.
Pour te faire une idée (à 1'43) :
youtu.be/Wy99LyOQR2k

Trend fait un casque sur le même principe.
Pour toi Oak ;)

Mis à jour
sciunto
( Modifié )

Je l'ai trouvé un peu plus loin dans la vidéo que le temps que tu indiques. C'est très intéressant.

Pour ceux que ça intéresse, voici un modèle : agriconomie.co...p-r-epi/p186638
Visiblement, c'est utilisé en milieu agricole, notamment céréalier pour travailler sur des moissonneuses.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
trente six seb

Le masque que j'utilise m'a été conseillé justement par un porteur de lunettes de vue (ce qui est aussi mon cas), pour son confort.
Je l'ai pris chez Willy Van Houtte et je confirme qu'il est confortable. masque elipse
Quant à l'efficacité, je ne sais pas s'il est dans les normes qui ont été évoquées plus avant.

DewhitYoussef

Il est sympa, et les filtres sont donnés en p3 donc ça parait ok.

trente six seb

Nickel alors 🙂

fred59

bonjour,
j ai utilisé de 3m sans visiere et l elipse avec visiere. Travaillant en milieu trés poussiéreux et étant sensible à la poussiére.
Alors je trouve que l elipse epouse moins bien mon visage et laisse passer la poussiere en cas de fort "nuage".
Par contre le 3m rien ne passe
Au niveau des elastiques celles de l ellipse sont plus costaud.

J hesite à acheter le 3m avec visiere à cause du prix.... et d autre part je me demande si il "épousera" aussi bien la forme de mon visage...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
lamalleencoin

En masque
J'utilise le meme que OAK mais autant il est efficace , autant je le trouve pas super confortable avec des lunettes .. par contre pas de souci de bue
je voudrais essayer ca : master-outilla...6719719822.html
mais j'ai peur que la poussiere ne pose rapidement souci ..

mais clairement les masques c'est un vrai souci il m'arrive couramment de le porter 3 heures d'affilé .. et avec les lunettes de vue , plus les ecouteurs de tel , plus le casque antibruit .. il est clair que c'est desagreable a force ..

Comme je peux faire des sessions de 3 heures repeter des fois 3 jours de suite .. la solution que j'ai trouvé est d'en avoir plusieurs et de changer souvent pour permettre de laver les autres ..
Sinon j'ai aussi ce modele master-outilla...6719313693.html

Perso j'ai ca

holzprofi.fr/a...4140000671.html

En commande direct ils font des prix ? le prix catalogue est donc indicatif ..

JeffBurlu

Merci lamalleencoin ! Bon le tien ça va il est abordable.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Oak

Voici mon masque, je le trouve confortable et efficace. Parfois même je le garde 20minutes après le ponçage :

Série 6000 3M

Et le mois prochain je prends ça :

Filtre d'atelier record AC400

A ceci est couplé un aspirateur qui tourne sur les machines et sera remplacé par un classe M dès que possible.

Je suis sensible aux maladies que nous pouvons attraper car je les ai vu de près. Nous ne faisons pas de moto sans casque, nous ne devrions pas travailler sans protections.

✌🏻😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
353 vues
10 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Nesty 14 réponses
par bluecat  8 réponses
Navigation