Talbot Cyril

Valoriser sciure et copeaux

Bonjour à vous tous, je vous souhaite mes bons vœux pour 2023.

Je suis en train de monter mon projet de reconversion professionnelle, il début le 30/01 et ma candidature en Cap d'ébéniste avec le GRETA est acceptée pour la rentré en octobre 2023.
J'avais déjà suivi cette formation pendant 7 mois et dû contraint forcé , l'arrêter.

L'introduction est faite, je vais pouvoir poser la question :

Comment valoriser vous votre sciure et les copeaux de vos productions ?

Je sais que certains s'en servent pour les toilettes sèches, le paillage des plantations et autres utilisations en extérieur.

Est-ce que quelqu'un a prit la voie de la production de pellets pour se chauffer ? L'atelier, la maison...

Je vous pose cette question car étant possesseur d'un poêle à granulés et vu le prix actuel des sacs de pellets, j'étudie plus que sérieusement la question pour ma future activité professionnelle artisanale.
Je vous remercie par avance pour vos retours.
J'en profite pour passer le bonjour à Boris, à Yann de la chaîne "Atelier Flocky" et Olivier Verdier.
Bon copeaux à vous.😜

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Salut.

Tu peux regarder ce sujet récemment qui a abordé la question :

?

3 réponses

AnneLise

Mon ancienne patronne avait un poêle brûle-tout, c'est pas le plus esthétique mais ça marche très bien, y compris pour brûler la sciure (s'il y a 1/3 de sciure-copeaux pour 2/3 de chutes de bois, à vue de nez). Pas besoin de passer par la phase pellets...Précision importante, elle ne travaillait que du bois massif!

Timothée Delay

moi je passe toute ma production dans le jardin. pour remplir le compost et compenser l'azote quand je mets de la tonte de gazon, pour mettre dans l'enclos des poules et compenser l'azote de leurs déjections, et pour tapisser les allées du potager entre les planches de culture. Et j'en ai pas de trop.

DamNic

Il existe plusieurs types, en 220, triphasé, thermique, sur prise de force.
A tous les prix, mais mini 1500 euros. Donc faut produire suffisamment de copeaux pour rentabiliser. Ici par exemple

J'aimerais aussi avoir les retours d'expé selon le type de sciure.

Herve39

Attention, il est indiqué qu'avec ces machines les copeaux et sciures ne sont pas adaptés, l'épaisseur des copeaux n'est pas suffisante...

DamNic

En effet, merci Herve39