Clement70

Que faire de mes copeaux

Bonjour à tous,
Je suis artisan menuisier et j’ai des copeaux de bois à foison que je suis obligé de faire enlever et qui met coût trop chère (650€ Par mois)
Ci l’un d’entre vous a une solution je suis preneur !!!

Jeff DesignBois

Très facile si c'est des copeaux des bois et pas de panneaux de particules.
Nous sommes pas très loin et nous des copeaux.
Message privé.
Belle journée

dBPs

j'ai lu recemment un article d'une personne qui utilisait une presse pour fabriquer les granulés pour les animaux (même diametre) pour fabriquer ses propres pellets de bois; de mémoire la machine lui avait couté 3 Keuros.
j'avais aussi lu il y a quelques années que les pellets industriels comportaient du feuillu et du résineux dans une certaine proportion pour améliorer la combustion. je pense que c'est dans un numéro de "La maison écologique" mais je ne suis pas sur...
les centres équestres utilisent les copeaux de bois mais uniquement de bois n'ayant eu aucun traitement; en fait ils ont remplacé la paille qui, avec les traitements phyto des céréaliers, donnait des allergies aux animaux; de plus les maraichers ne voulaient plus des fumiers car cela apportait dans leurs terre des substances chimiques indésirables. ceux que j'ai vu en Ile de France commandaient des ballots de copeaux en Belgique
Tu es de quelle région?

Clement70

Je suis de franche comté

Tmerle39

Bonjour, qu'avez vous trouvez comme solutions ? De mon côté je j'hésite à fabriquer la presse moi même ou en acheter une.

?

14 réponses

nicolas75

650€ par mois ? Mais il y en a combien ?
Si il y en a vraiment beaucoup, au prix du pellet, ça vaut peut-être le coup d’investir dans une presse a pellets.

agrieuro.fr/pr...ets-c-1058.html

Clement70
( Modifié )

J’ai 3 tonnes par moi a peut prêt, j’ai déjà pense à la presse à Pellet met j’ai que dû feuillue quasiment

Mathieu Montigny

Pour calculer tu as pris quelle densité ?
C'est juste pour me rendre compte car je fais entre 12 et 16 sacs par mois (diamètre 600 et hauteur 1500 je crois) et avec un aspirateur qui tasse fort !!!
Sa serait donc intéressant de savoir ma "production"
Un sac plein et quasiment insoulevable ...
Certains parlent de presse à pelé, l idée et bonne mais vu ta quantité de copeaux il faut une trémie etc ...sinon tu passe ta journée à la charger 😂

mmahieu

Avec ce qu'on nous promet comme factures gaz/électricité + rationnement, même en vendant les briquettes moins cher que les productions de résineux déchiquetés, ça risque rapidement de trouver preneurs qui seront heureux de se chauffer, même avec du feuillu. De mémoire, dans ma lointaine jeunesse campagnarde, on se chauffait uniquement avec du feuillu (orme, frêne, érable, charme, saule, voire prunellier ou fruitier), tout ce qui poussait dans les haies...

Kentaro

3 tonnes par mois ?!! Tu génères combien de marge sur les produits finis en produisant 3 tonnes de copeaux ? 650 € pour déplacer 3 tonnes, et rapporté à la marge générée, c'est pas grand chose...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

+1 Pour le prix de 2 enlèvements, t'as une presse ! y a pas a réfléchir en plus au prix des pellets tu gagne des sous ! 🤔

EricFd

Si vous avez des talents de métalleux ...

Erebor

Il faut pas mal de compétences mais ça fait rêver!

Grabouille

il existe des presses a briquettes automatique.
A priori ça coute très cher (autour de 20000€ HT quand je me suis renseigné en 2016), j'en avait vu une tourner en automatique dans un lycée pro. Reste la problématique principale : trier le bois des produits pétrolier (colles, résines, mélaminés...) pour avoir un produit que l'on peut utiliser pour se chauffer sans polluer.

Tmerle39
( Modifié )

J'ai vu qu'il est aussi possible d'acheter ces presses à granulé toute prete par exemple :sur ce site de presse a pellets! Je ne sais pas ce que ça vaut ? Qu'en pensez-vous ?

fredaug

chauffer atelier et maison avec une chaudière qui digère ce combustible.

Boisenformes
( Modifié )
Je suis d'accord

Oui c'est vrai si c'est copeaux contiennent que du bois.
Encore faut-il qu'ils ne soient pas plein de sciure de mdf, mélaminé voire PVC, alu sinon attention aux émanations de fumées toxiques.

Elokaze

Les centres équestres en consomment beaucoup, ils seraient ravis d'en avoir

NPdesign

Bonjour,
Mets une annonce sur le bon coin (Donne copeaux de bois pour litière animaux) ca fonctionne très bien les écuries aime bien ca.

Vianney - VICA

Je suis très loin niveau volume : 4 sac poubelle par mois en moyenne! j'ai mis plusieurs annonces sur lbc : une pour la litière, une pour le jardin, une pour le bricolage pour éponger la graisse...
Avec un prix à 1€ le sac.
Ca part doucement mais surement. La dernière personne m'a demandé le prix en venant: je lui ai dit, ce que vous voulez, c'est pour payer le café. elle m'a donné 10€ pour un sac !

VG06

Personne n'en parle, mais de quelle matière sont ces copeaux ?
🙀

Sinon, plus concrètement, j'adorerais connaître les réglementations françaises. Avez-vous des liens à partager ? 🙏

Boisenformes
( Modifié )
Je suis d'accord

Oui j'allais le dire. Pour servir en agriculture d'élevage, il faut que se soit des copeaux que de bois blanc ou de résineux, peu de bois tanniques, chêne, châtaignier et certains bois exotiques sont également proscrits pour leur toxicité.
Évidemment le plus propres possible, pas de sciure de mdf et autres panneaux plein de colle, pas de PVC ni limaille d'aluminium.
Cela n'est pas forcément gagné compte tenu de l'étendue de l'activité des menuisiers d'aujourd'hui.
Boisenformes un menuisier qui a travaillé 21 ans dans le un milieu polyculture-élevage

Kamikaze

Hello,

Par rapport aux différentes questions, voici mon avis et expérience (même faible).

Attention avec la briquette, aujourd'hui le marché est saturé. Trop de production et faible demande. Cela va peut-être changer avec l'augmentation de l'énergie mais pour le moment investir dans une machine à briquette pour vendre n'est pas une bonne idée.

Le pellet marche bien mais je ne connais pas les machines et il me semble que c'est surtout du résineux.

Pour l'agriculture, si ça fonctionne comme pour les cendres il faut passer par des analyses en laboratoire et ça coûte un bras. Encore pire pour les fumoirs et en plus je pense que les copeaux doivent être trié.

Il y à des chances que ce soit la même pour les litières.

Après on peut faire sans analyse avec des particuliers (mais demande non constante) ou avec des pros tant qu'il n'y a pas de contrôle. Après je me base sur mon expérience avec les cendres de bois, c'est peut-être différent avec les copeaux.

Après je vais essayer de retrouver la boite avec qui on travaillai dans mon ancienne entreprise. Il venais chercher les copeaux gratuitement et les revalorisai eux-mêmes ensuite.

Jonathan

FWD
( Modifié )

même pour le pellet je crois que les copeaux sont trop fins (ce qui est marqué dans la documentation pour ces machines) il faut uniquement du bois broyé.

Et les machines à 1500€ produisent très peu. Entre 30 et 60kg/h en moyenne. En comptant le temps à l'alimenter et l'énergie pour la faire tourner c'est carrément pas rentable (je m'étais renseigné pour l'achat d'une de ces machines pour les mêmes raisons)

Kamikaze

J'ai retrouvé ! C'était Brüning Group. Par contre 3 Tonnes par mois ça risque d'être trop faible pour eux. Mais ils ont peut-être des concurrents plus petit

FWD

a défaut d'une autre solution, à la déchetterie dans la benne bois ils ne les prennent pas? Si tu ramènes tranquillement ta production au fur et à mesure ça devrait aller

Sinon les donner pour protéger les jardin, fleurs etc peut être une bonne solution. Si tu arrives à trouver une zone couverte accessible par la route tu le met en libre accès pour que les gens puissent se servir et aucune logistique à gérer.

Les vendre peut aussi être une solution mais généralement les gens les voudront en petit contenant (sacs de 100L sauf écurie et autre) et ça te demandera d'être disponible pour faire la transaction etc...

florian Garreau
( Modifié )

Bonjour,
Vu la quantité je suis pas sur que ça vaille le coup, mais je sais que je vais là de temps en temps pour récupérer des chutes de bois de charpente/palettes parfois quand j'ai besoin.
Je vois plusieurs annonces qui donne les copeaux via ce site. Je peux pas te garantir la fiabilité et la régularité du truc. Mais je pose là l'adresse :
montasdebois.fr/

Mis à jour
glaude

Je crois que dans ton cas soit tu te rapproches d'un élevage genre avicole qui cherche de la litière, soit tu adjoints tes copeaux à ceux d'une scierie afin que tout soit gérer ensemble, soit tu investis dans une presse à pellets. La vente est assurée mais cela va te générer un travail supplémentaire. Or en as tu le temps.
A proximité de chez moi il y a un pro qui le fait uniquement avec du feuillus et je ne vois pas le problème, chez moi on ne brule pas le résineux

Tchabissi

Si tu as un jardin, des toilettes sèches. J'étais très septique au début, surtout en Guyane avec tous les insectes et l'humidité. Et pourtant, aucun problème d'odeur ni d'insectes et tous les gens de Métropole qui sont venus nous rendre visite sont agréablement surpris. J'en ai convaincu plusieurs à y passer à leur retour. En plus, quand je rabote ou que je suis aux toilettes, ben je suis content car je jardine.

Il me semble avoir vu des machines à pellets à partir de copeaux. Vu que les prix ont l'air d'augmenter, faut voir si ça devient pas rentable. Une machine à 1500 € plus la vente des pellets par rapport à 650€/mois, ça doit vite se rentabiliser

glaude

Pour une bonne presse digne de faire un vrai travail vu le volume à traiter je pense que 1500€ d'investissement est insuffisant

Ara

Moi je suis bricoleur du dimanche donc je ne fais pas beaucoup de copeaux, mais on se les arrache : voisins qui ont un poulailler, mécano Ducoin qui en met par terre dans son atelier, litière pour animaux, fumoirs...

Bien sûr en tant que pro tu en fais infiniment plus. Peut-être qu'une piste serait chez un composteur (industriel) ?

Mathieu Montigny

Bonjour
Alors j'ai le même problème et je me pose la question de la presse à briquettes, sa réduit le volume, mais je chauffe déjà ma maison et l atelier avec les chutes alors que faire des briquettes ?
Actuellement je les mets dans des champs à des amis agriculteurs a 800 m de l atelier.
Comment tu les évacuent actuellement ?
650 € par mois c'est énorme !!!
Grosse quantité ou accès difficile ?

Erebor
( Modifié )

Tu peux pousser la démarche et chauffer l'eau chaude sanitaire aussi. Un ami a installé une chaudière à bois scandinave est ça marche vraiment pas mal ! Du coup il a l'eau chaude sanitaire mais aussi le circuit d'eau chaude des radiateurs. En hiver il fait 2 flambées par jour et ça le fait. Par contre il faut aussi continuer en été pour continuer à avoir de l'eau chaude.

1 813 vues
14 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Clement70
1 réponse
2 réponses
Voir aussi
par PKZ  1 réponse