Pegasus

Aspirateur à copeaux : quel type de tuyau pour l'aspiration choisir

Bonjour,

Je vais bientôt pouvoir réaliser un atelier pour le travail du bois et de ce fait j'ai acquis d'occasion un aspirateur à copeaux : le LEMAN ASP152.
A la place du sac, j'achèterai une cartouche filtrante pour mieux filtrer les microparticules.

Il sera posé d'une manière fixe et je compte y relier plusieurs appareils : rabot, scie sur table etc...
Pour l'aspiration je compte fixer des tuyaux au plafond d’une manière permanente.
Après renseignement il existe plusieurs solutions :

  • les tuyaux PVC qui ne sont pas chers mais qui produisent de l'électricité statique ce qui pourrait provoquer un incendie. Afin de palier à cette électricité statique, il est possible de relier à la terre le tuyau avec du fil de cuivre mais ça ne me botte pas comme solution, c’est du bricolage et dangereux si mal réalisé
  • les gaines souples transparentes avec du fil de cuivre intégré : le fait qu'il soit souple n'est pas très pratique et je pense que leur durée de vie n'est pas exceptionnelle
  • les tuyaux inox : bonne solution mais trop onéreuse
  • j'ai un magasin de bricolage (BAUHAUS) qui vend des descentes de gouttière en aluminium de 2m diamètre 100mm. Le prix est de 11€ le mètre ce qui reste raisonnable. Est-ce que cette solution serait la bonne ? L'aluminium produit-il de l'électricité statique ? Qu'en pensez-vous ?

Et puis pour la partie souple, partie située entre les tuyaux au plafond et les outils.
Vous utilisez quoi ? Est-ce que ça peut être un tuyau PVC souple type spiralé pour pompe à bassin ?

Par avance je vous remercie pour vos retours.

?

4 réponses

Nicolas Massart

Bonjour,
J'ai utilisé quelques tubes de gouttières pour une partie de mon installation. Effectivement les coudes vendus ne sont pas exactement à 90° mais plutôt proches de 80-85°, il faut le savoir avant de faire ton installation.
Les flexibles doivent être limités à la liaison tubes/machines car ils provoquent une grosse perte d'aspiration : 1m de flexible équivaut à 7m de tube rigide selon mon fournisseur.
On trouve également sur le bon coin des lots de tube d'aspirations, ça peut être une bonne solution pour s'équiper.
Bonne installation.

Jean-Claude Di Fazio
Je suis d'accord

Leboncoin fourmille de tuyaux métalliques.
Chercher « aspiration «.

Pour le raccordement machine, en effet le plus court possible.
Et prendre du tuyau avec fil cuivre intégré, c’est pas si cher pour 1 m ou 2. (Exemple

Ara
Je suis d'accord

Grosses pertes de charge avec les tubes flexibles !

YvesR

En plus, les tubes flexibles provoquent un sifflement infernale. C'est le cas pour moi, j'avais acheté du tube annelé de piscine et le bruit est infernal. Je vais recommencer avec du tube rigide en suivant les commentaires de ce post.
Sinon, bonjour Nicolas et bonne année.

Pegasus

Merci pour vos retours.
En effet les coudes disponibles sont à 72° ou 40°.
Ok je vais faire au mieux pour limiter la longueur des flexibles.

Olivier Vernhettes

Bonsoir,
Regarde ce Pas à pas, tu vas y trouver tes réponses.
Et pour le PVC, à moins d'être Pro et contraint à des reglementations, no stress, tous les amateurs en sont équipés.
Bonne installation

Pegasus

Merci pour cet article qui est très intéressant !
J'ai aussi lu celui portant sur les appareils cycloniques.

Pour le PVC je le vois souvent, une mise à la masse est préférable mais c'est vrai que si la solution en alu est plus "safe" ça pourrait être intéressant.
A savoir que je n'ai pas un réseau complexe à établir.

Jean-Claude Di Fazio
Je ne suis pas d'accord

Moi je déconseille le PVC. Pro ou pas.
Un incendie ne te demande pas qui tu es.

Ara
Je suis d'accord

Les risques d'incendie à cause du PVC, ça reste à prouver...

En tout cas mettre un fil conducteur dans du PVC n'a aucun intérêt, ça ne captera pas l'électricité statique du tuyau.

Hervé-71

Bonjour,

d'experience, je te conseille la gaine inox (photo 1), la même qu'on utilise pour gainer les cheminées.

j'ai 2 ateliers, donc 2 installations. une grosse et une petite.

pour les raccords de toutes les machines ensemble, j'ai récupéré une "boite" métallique conique avec 4 trous et trappes diamètre 100mm et sortie 200mm raccordé à l'aspi.
pour l'autre mon aspi a un raccord avec 3 entrées. (photo 3)

c'est pas trop cher, facile à poser car flexible, anti-feu et relié à la terre, attention à la continuité électrique.

la gaine souple pvc, j'utilise aussi, pour le raccord final sur la machine, en général 100mm pour degau, rabot.....
mais le plus court possible. car non lisse à l'intérieur, il y a une perte de charge rapide .
j'utilise un tuyau de 5 m pour aspirer/nettoyer l'atelier, et c'est pas violent, rien à voir avec l'entrée de l'aspi
ça se détériore aussi assez vite, je dois tout changer, alors que c'est installé depuis environ 10 ans dans une grange.

pour le pvc classique (plomberie WC) , c'est pratique, pas cher, efficace car très lisse, dispo dans tous magasins avec coudes T... je dirais en provisoire, pour dépanner. c'est mon cas pour une machine qui bouge, mais c'est toujours dans les pieds......

bonne journée
Hervé

Pegasus

Merci pour ton retour et tes photos.
Pour mon modèle/utilisation, du 100mm sera suffisant
Je ne vais pas prendre du PVC, je vais voir ce que je vaisselle trouver avec l'alu et l'inox.
C'est vrai que ça fuse à 90km/h dedans donc provoquer l'usure des matériaux.

glaude

avec les tuyaux en alu, la difficulté est de trouver les coudes et raccords et surtout au bon angle