Termite

Problème d'approvisionnement en colle

Bonjour à toutes et à tous.

Voila, dans les GSB près de chez moi où j'achetais ma colle je ne trouve plus ça qu'en biberon de 250ml et c'est pas cool.
Donc je vais acheter ma colle par correspondance et je voudrai bien essayer la Titebond en bidon de 3.8litres. Mais, entre la "Prémium" et l'"ORIGINALE" je ne sais laquelle prendre. Pouvez vous m'aider, avez vous un avis?
Je cherche une colle vinylique pour coller des essences européennes. Pour des collage destinés à rester en intérieur (le truc de base quoi).
Si vous utilisez d'autre produits je suis preneur aussi.

Merci tout plein

Mis à jour
Vianney - VICA

Benoit Pirard a fait une video sur le sujet d'ailleurs

?

6 réponses

Etign
( Modifié )

Les bostiks sont tres bien, on les trouve partout dans les quincailleire pro ou sous le nom sader. La r41 marche tres bien en d3 prise rapide. Je voulais tester la R64 prise plus lente et D4, à voir.
Pas besoin de donner du pognon aux americains encore 😂

Mis à jour
rapabois
Je suis d'accord

De plus, on est assuré d'obtenir une colle conforme aux normes européennes…

Termite
( Modifié )

Oui, merci. J'ai vu cela en continuant mes recherches sur le net. Sader et Pattex me semble bien et moins cher que Titebond (il y a environ 20€ d'éccart).
Encore que l'un est vendue en pot de 5 KG et l'autre en bidon de 3.8L. Combien pensez vous qu'il puisse-t-y avoir de litres dans un pot de 5KG de Sader ou Pattex?
Quelqu' peut-il peser un bibon de 3.8L de Titebond? pour voir

Merci.

Lutralutra
( Modifié )

J'utilise de la UR de chez Bostick pour le tout-venant. Un pot de 5kg me fait entre un et deux ans, et je bosse quand même pas mal!

Je m'en sert pour reremplir un biberon et un pot. Fraichement tu en fait beaucoup avec. Si je ne dis pas de conneries la densité de la colle blanche est de l'ordre de 1.25. Si je suis bon tu as 6l dans un pot de 5kg

Termite

HA wouais.... du coup c'est bien moins cher que la Titebond....

Etign

Je ne sais pas quels sont tes projets mais les pots de 5kg, meme en entreprise, il faut un moment avant de les finir. C'est conseillé d'utiliser le bidon dans l'année meme si au dela c'est encore bon. Mais la colle doit perde de ses qualité.
Un bidon de 750g me fait l'année pour mes projets perso (un peu moins si placage).

pierrottt

Salut Termite !
La Titebond original c'est de la colle qui ne résiste pas à l'eau ! La premium résiste à l'humidité. Et la Titebond Ultimate "résiste" à l'eau. Donc suivant ton usage tu choisi la colle (voir la classification D1-D2-D3-D4 pour colle vinylique) ! La Titebond est une colle vinylique j'en suis très content...mais je suis très content de la Sader! Même si je pense que la Sader n'est pas plus mauvaise pour l'alimentaire, la Titebond a un agrément contact alimentaire (collage planche à découper pour cuisine).
Quand j'ai fini mes pots...je reviendrai surement à la Sader. Pour les petites quantités, il arrive parfois de trouver de la colle Sader à Action...à un prix très intéressant!!-

Termite

Merci pour l'info. Il y a aussi un truc qui me fait souci (petit); la couleur une fois sèche. La Titebond originale est donnée pour être jaunâtre une fois sèche est-ce que cela n'est pas gênant.....?

Tortuga007

Ça ne pose en principe pas de soucis : quand deux pièces sont bien jointives et que tu ébavures, ça ne se voit pas

YvesR

Aussi bizarre que cela puisse paraître, chez Thomman spécialiste de musique, il vende de la colle Titebond moins cher que sur d'autre site. J'en ai commandé 2 bidons une pour extérieur, une pour intérieur. Par contre, je ne les ai pas encore essayées ma commande remonte à une semaine et trop froid dans mon garage atelier.

Tortuga007
( Modifié )

J'utilise de la tidebond depuis des années. La "original" marche bien pour tout ce que je fais (meubles, rénovation de meubles et lutherie), mais n'est pas vendue pour résister en milieux humides. Ceci dit j'ai collé (en plus des dominos) un meuble un tabouret de sdb d'amis avec. Pas eu de problème.

Mis à jour
rapabois
( Modifié )

Bonjour,
Sader Pro D3 trouvée en 750 mL chez le roy. Sans solvant (EN923), mais contenant le biocide habituel (MIT).

Massieux, est-ce trop loin de chez toi ?

Mis à jour
Etign
( Modifié )

Tu es bien renseigné sur les colles on dirait! Je ne connaissais pas cette histoire de MIT. Tu as trouvé des colles qui n'en contiennent pas ou avec des allergènes moins puissant?
J'étale ça au doigt comme beaucoup de monde je pense...

rapabois

Le MIT est vraiment présent dans toutes les colles. J'ai cherché en vain une colle qui n'en contienne pas, à l'exception bien sûr des colles traditionnelles (peaux de lapin et cie).
Et depuis longtemps, je n'étale plus la colle avec les doigts… trop de risques de faire une réaction allergique.
Je me souviens de mon père, qui manipulait solvants et hydrocarbures à mains nues. Rétrospectivement, ça fait froid dans le dos.

Nicoel
( Modifié )

rapabois

Oui, le white spirit qu'on utilisait à large dose pour se rincer les mains après peinture 😣

Question allergie, si cela n'est pas survenu auparavant, pas de raison que ça apparaisse après.

Le risque majeur est que certains produits traversent la peau et passent dans la circulation sanguine...

Donc, au moins, des gants étanches. Et/ou nettoyage au Patarma, plutôt safe.

Signé quelqu'un qui ne supporte pas de travailler avec des gants 🙃

rapabois

Nicoel

Question allergie, si cela n'est pas survenu auparavant, pas de raison que ça apparaisse après.

Hélas, le déclenchement d'une allergie peut survenir tard, en raison d'une exposition répétée ou prolongée, de l'évolution physiologique due à l'âge ou à d'autres facteurs, des expositions croisées à d'autres allergènes, etc.

J'ai découvert par hasard un cas de cancer dans ma famille, probablement due à l'exposition professionnelle à un redoutable produit, le lindane, très utilisée autrefois dans l'industrie métallurgique. Il y en avait aussi dans l'ancienne formule du tipp ex (très utilisé par les dactylos entre autres).
Mais je parle d'un temps que les moins de [compléter à votre guise] ans ne peuvent pas connaître.

Nicoel

rapabois

Certes mais ne pas confondre allergie et allergie. Il semblerait même que la première protège du second !

Termite

rapabois 71Kms =>140 aller/retour ça commence à faire pour un pot de colle.
Merci pour l'info

Coroebus

Salut,

je viens de recevoir un biberon de 947 ml de Titebond II 5005 (la premium).

J'ai fait quelques collage d'ipé depuis et elle fonctionne très bien, le bouchon est très pratique.
J'ai pris la premium plutôt que l'originale pour sa résistance à l'eau. Vu que je ne fais que très peux de menuiserie je n'avais pas trop à m'embêter pour 7 € de plus.

A noter que sèche en épaisseur, elle est plutôt jaune orangée transparente que blanche.

Autre chose, j'ai acheter leur petit pinceau silicone. Il est vraiment top.

tarpan
( Modifié )

Autre chose, j'ai acheter leur petit pinceau silicone. Il est vraiment top.

Comme quoi, on plaisantait pas pour rien… 🤭

Coroebus

J’avais pas vu ce post 😂
Moi je l’ai eu à 6€, ça ne m’a pas paru bien cher.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

😋

dBPs
( Modifié )

Les pinceaux que l'on trouve dans les teinture de ces dames sont très bien aussi.

Coroebus

c'est ce que j'ai cru comprendre oui :)

Moi ce que j'aime bien avec celui la c'est que l'ont peut laisser la colle sécher dessus et la retirer d'un bloc. La petite spatule au bout pour gratter la colle est pratique aussi.

0 coup de coeur
501 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Termite