lannig

Comment employer cet outil de toupie

Bonjour, J'ai récupéré un outil et je voudrais savoir comment l'employer et l'optimiser. Il y a un pas de vis, des chiffres inscrits sur une bague, une vis pointeau! Peut on trouver des outils encore qui s'adapteraient dessus??🤔 Je joins plusieurs photos. Merci

JPA33
( Modifié )

Ces outils sont interdits d'utilisation tout simplement.... A vis risques et périls....

Boisenformes

Ah bon, pourquoi ?!

etiennedesthuilliers

bonjour je ne le savait pas merci de me donner les indications ou je pourrais trouver le texte
bien amicalement
un vieux qui demande a apprendre

etiennedesthuilliers
( Modifié )

il s'agit d'un ensemble d outils qui permet de réaliser la moulure et la feuillure d'une seule passe avec une bague réglable entre les deux je possède ce genre 'd'outil mais je préfère mettre des jeux de cales indépendantes pour faire les réglages et je connais par cœur les épaisseurs et pour les ouvriers qui on moins de mémoire cela est affiché
etienne

JPA33

Dans l'Entreprise où je travaillé, dans l'Atelier de Menuiserie Bois, à la demande du Responsable de la Sécurité de l'Entreprise (Embauché pour améliorer et suivre les problèmes de Sécurité des Ouvriers (Lui connaissait toutes lois et textes)), tout ces types d'Outillage anciens étaient bannis et stockés hors d'Atelier, en lieux sûrs et Interdits d'emploi.

Boisenformes

JPA33 Rien, absolument rien n'interdit de les utiliser avec un entraîneur à condition bien sûr qu'ils soient en bon état et pas déséquilibré par un affûtage à la volée.

JPA33
( Modifié )

Voici un Lien textuel, à réécrire sur votre Navigateur, plus explicite et plus concret pour les Pros et autres :

www.bordet.fr/bien-choisir-ses-outils-de-toupie

lannig

Merci à tous. Il y a des traces de meuleuse sur l'outil. Y a t'il une technique simple pour voir s'il est équilibré?

Boisenformes

lannig L'idéal serait un passage à l'affuteuse pour vérifier la similitude des dents ainsi que celle des angles et rectification le cas échéant si pas trop de dégâts ou trop entamée. Sinon monté sur l'arbre en tournant presqu'à frotter contre un témoin, on voit déjà si des dents sont plus courtes.

?

4 réponses

Tarazhilt

Bonjour, cette "molette" ou "fraise" réalise une moulure ou profilage qui se nomme un poestum. On la trouve dans nos ateliers, en alésage 50 mm. Là, elle a été montée sur un dispositif de réglage fin et d’alésage 30 mm (semble-t-il), qui correspond aux arbres des 4 faces et/ou moulurières. Beaucoup de ces dernières n'ont des arbres réglables que dans un axe. L'opérateur peut donc poser cet outil à peu près à sa place sur l'arbre et après essai, régler finement la position de la moulure.
Sur nos toupies, nous n'avons aucun gain à posséder cette bague de réglage!
Je lis des idées qui parlent d'oscillation. Ce n'en est pas un système!Mais,
Il existe en effet des lames (circulaires) montées entre 2 bagues filetées non parallèles. C'est efficace, cela permet d'obtenir la bonne côte usinage d'une rainure. Nos anciens avaient ça, moi même, j'en ai une aussi que je n'ai jamais utilisée parce que c'est une denture en acier que je n'ai jamais affutée. Je m'en servirai un jour. Au niveau danger, je ne vois pas où il peut se trouver!
Conclusion, si tu as une toupie arbre 50, tu ne gardes que la "molette" et si l'arbre est en 30, tu utilises le tout sans te préoccuper du réglage micro....

Charpy59

Salut, ce n'est pas un outil à rainure mais une fraise à chanfrein avec un carré. Elle est réglable en hauteur grâce au pas de vis et les chiffres correspondent à la distance en millimètre. 0.5 mm 1.0 mm 1.5 mm -> 1 quart de tour correspond à une montée ou descente de 0.5mm.
Cela évite de démonter l'ensemble pour rajouter des bagues ou en enlever ou bien de changer la hauteur en montant ou descendant l'arbre de la toupie.
Par exemple sur un arbre dénudé de bagues et réglé à mi hauteur:
On met des bagues pour que la fraise attaque le bois puis on complète jusqu'à pouvoir mettre un chapeau en bout d'arbre.Puis on serre ou desserre pour affiner le réglage, une fois fait on serre la vis pointeau puis le chapeau.
C'est pour faire ceci :

lannig

Merci Charpy59 ! Je pense que je vais rarement m'en servir car s'il faut acheter des fers de ce type là ça doit pas être donné!!
Merci bien pour les explications

etiennedesthuilliers

bonjour j 'ai du mal a comprendre votre question vous présentez un ensemble d outil non cohérent et vous demandez leur utilisation l' un en alésage 50 et l'autre dans un autre diamètre
je rejoint jean marie vous avez présenté une molette de toupie comme il en existe des milliers et un appareil pour faire oscillé les lames de circulaire ou autre pour modifier la largeur de l usinage si toutefois les portés de la bague sont elle en pente ,si elle sont droite je revient a mon premier message
le toupilleur en chef
etienne

JeanMarie

Bonjour,
Je ne vois pas de photos explicites, mais il semblerait que ce soit un outil oscillant pour réalisation de rainures.
Le truchement de plans inclinés des bagues de serrage autorise un réglage de l'oscillation de l'organe de coupe.
On peut ainsi régler la largeur des rainures.
Il existe une version avec une lame de scie.
Je dispose d'un montage analogue pour scie circulaire. Il était commercialisé par Kity.
Ce système est maintenant interdit dans le milieu professionnel.