lannig

Choix d'un système de réseaux d'aspiration pour un atelier neuf

Bonjour,
J'ai besoin d'avis et d'idées.
Je suis sur un projet de construction de mon atelier et doit anticiper sur le choix d'un système d'aspiration avant que la dalle soit coulée. L'atelier, 8 m par 5 m, sera en ossature bois 145/45 posé sur une dalle béton avec vide sanitaire.
Je cherche à rester dans la simplicité sans tomber dans des calculs de perte de charge ....
Je joins 2 photos du projet.

  • L'aspirateur avec chaussette (pas défini la marque d'achat encore) sera installé dans un angle de l'atelier à l'intérieur l'hiver. Aux beaux jours il sera déplacé à l'extérieur. Je prévois une porte juste à côté de son emplacement, il suffira que je le pousse à l'extérieur dans un petit abri et le connecte au réseau prévu pour fonctionner à l'extérieur. (Moins de bruit et poussière une partie de l'année et travaille sans masque).

  • Dois-je partir sur un réseau aérien ou sous terrain (par le vide sanitaire)?

  • En PVC ou en ferraille ? Les vides sanitaires sont toujours humide !!
  • Quel diamètre 100/120 ?
  • Faut'il une mise à la terre obligatoirement pour le pvc.
  • Est ce qu'un simple pieux enterré et relié au tuyaux ferait l'affaire? ou il faut relier cette terre au tableau électrique?

Mon idée était de faire les réseaux en pvc, 100 mm, en passant par le vide sanitaire. Faire une sortie au pied de chaque machine avec un système de fermeture manuel fait maison (guillotine) sur chaque départ au niveau de chaque pvc sortant de la dalle.

  • Comment relier l'aspiration (diamètre 40 mm je crois) de la scie circulaire du capot de protection de la lame ?? Faut'il un réseau aérien 🤔 Je pense que oui !!!
  • Quel diamètre dois-je prévoir pour ce réseau? Je pensais le faire en pvc 60 mm et le connecter au tuyau de pvc 100 mm qui sortira de la dalle juste en dessous de l'aspirateur si je choisi les réseaux sous terrain. 🤔 Est ce que le fait d'avoir deux diamètres différents en fonctionnement en même temps ne vas pas perturber le flux d'aspiration de la scie qui est en 100 mm ?? Ou l'aspi au niveau du capot ?

Il y a sûrement des avantages et inconvénients dans les deux options donc n'hésitez pas à me donner vos idées et avis.

Merci à tous🙂

?

4 réponses

ourea
( Modifié )

Pour une surface d'atelier similaire, j'ai un réseau aérien en 120 et 140 (pour la scie, avec réduction en 100 ou 120 et 60 pour la cape de scie). Le réseau sous terrain a l'air idéal mais t'as intérêt à pas te tromper.

Perso, je me suis fourni chez Mouze aspiration. Ils m'ont dessiné le réseau.

Petite remarque pour l'aspiration à chaussette, pense à remplacer la chaussette par un filtre à cartouche. La différence justifie largement le surcout.

Mis à jour
lannig

Bonjour à tous, merci d'avoir répondu. Encore une question!
Sur le futur aspirateur il y aura deux entrées. Une, reliée en direction de la Dégau l'autre vers la scie.(120 ou 140 mm)
Concernant l'aspiration au niveau de la cape de scie est ce mieux de relier ce réseau d'aspi de la cape sur le tuyau de 140/120 qui est déjà relié à la scie? Ou ce serait plus performant de relier cette cape à la 2 ème sortie de l'aspi qui est relier à la dégau?
Je joins un p'tit dessin🙂

ourea

C'est sûrement mieux de relier au tuyau déjà relié à la scie, comme sur le dessin...

LeCongreDebout

Bonjour,

Pour moi, le pvc convient parfaitement, et reste bien moins cher que le métal. Je vois assez mal le réseau exploser à cause de l’électricité statistique, mais tu peux toujours enrouler des chutes de fil de cuivre autour de tes tuyaux et les relier à la terre d’une prise électrique.
Je l’avais fais sur mon ancien réseau en 100mm. Je n’ai pas jugé utile de le refaire sur le nouveau en 125mm.

En-dessus ou en dessous, je n’ai pas d’opinion. L’essentiel est de garder un accès en cas de bouchon.

AtelierDZT
( Modifié )

Le risque d'explosion est à prendre en compte pour améliorer la sécurité des personnes et du matériel.

EXPLOSIVITE DES POUSSIERES DE BOIS
Le bois est un matériau combustible : sous forme de poussières en suspension dans l’air, il peut conduire à des explosions.
On admet que la limite inférieure d’explosivité (LIE) des poussières de bois est en moyenne de 30 à 40 g/m3, pour un indice de violence d’explosion (Kst) moyen de 200 bar.m.s-1.
(Ces valeurs permettent notamment de dimensionner les évents d’explosion des installations, mais doivent être vérifiées en fonction de l’essence de bois utilisée et de la granulométrie des poussières générées).
Ces explosions peuvent être déclenchées par une décharge d’électricité statique pour les poussières les plus fines.

carsat-ra.fr/f...bois-SP1126.pdf

LeCongreDebout

Intéressant ce document. Dommage, il donne pas la LSE, ça m’aurait intéressé. Je pense qu’un réseau en 100 ou même 125 n’offre pas assez d’espace pour que la concentration de poussière se trouve dans la zone d’explosivité, ou alors de manière très ponctuelle. En général, on doit être au-dessus de la lse.
D’ailleurs les explosions mentionnées ont lieu semble-t-il dans des espaces déconfinés, type silo.

Cela dit, faute de faire une installation aux normes ATEX, la technique du cuivre relié à la terre pour décharger l’électricité statique des tuyaux pvc me paraît pas mauvaise. Je vais peut-être la remettre en place chez moi du coup… 🤔

JG70
( Modifié )

Pour moi aérien au cas où... tu ne seras pas bloqué avec les tuyaux

Mis à jour
PierrePoulizac

Bonjour lannig
Commence par jeter un coup d'oeil ici, c'est une sorte de "bible" de l'aspiration ...

Oak
( Modifié )
PierrePoulizac

C'est ça ! 😜
Un peu rapide ce matin ...