lannig

Avis réalisation de placard sous escalier

Bonjour,Je dois réaliser un placard et j'aurai besoin d'avis et conseils. Je joins qq photos du projet. Je suis parti pour faire 3 caissons fixer entre eux.

  • Au niveau des dimensions, il y a une différence de 13 mm de hauteur à gauche entre le fond et la façade et 5 mm du côté à droite entre le fond et la façade. Ce qui veut dire qu'au dessus du côté gauche en façade il y aura un jour de 13 mm et de 5 mm à droite.
    Comment faire pour avoir une finition propre? Couper les hauts de portes au plus près du plafond??

  • J'ai prévu que la porte de gauche rase le sol à environ 15 mm du sol. Idem pour les tiroirs. N'est pas risqué au niveau des tiroirs? Faudrait'il pas prévoir une plinthe comme pour les cuisine et que les tiroirs et la portes soient plus hauts? 50/80 mm peut être?

_ Au niveau des coulisses des tiroirs j'ai du mal à choisir "compliqué chez blum"😕 Je n'ai jamais installé des movento et jamais fait de commande.Les tiroirs font 588 mm hors tout en profondeur et 582 mm de largeur. Je voudrais des ouvertures totales car il est prévu de mettre des chaussures à l'intérieur. Ne pas mettre de poignée, ouverture par pression de la main et amortisseur lors de la fermeture.
Qui pourrait me dire quelle ref faut'il que je commande?
Merci pour vos conseils😊

?

4 réponses

Ara
( Modifié )

Pour la question n°1, il faut présenter la planche et la tracer en prenant appui sur le plafond (tabletter) avant de la couper. Tu trouveras ici, 6ème photo la manière dont je m'y étais pris lors de l'épreuve pratique du CAP. Je pense que ton souci est similaire, en espérant que tu puisses t'en inspirer.

Mis à jour
lannig

Salut, merci je vais regarder ça

Ardennais

Bonjour, pour la réalisation de placards encastrés,je laisse toujours 30 mm en périphérie afin d'y placer un fileur de finition. Cela permet de rectifier les défauts des murs. En dessous, une plinthe alignée sur les fileurs permet de mettre le dessous hors humidité ascensionnelle.

Bon agencement, Ardennais.

lannig

Salut et merci, je vais faire comme cela, 30 mm en moins et des plinthes.
Je veux bien ton avis sur le croquis que je joins à ce message.
J'ai réduit les largeurs des planches du haut et l

lannig

Oups! un loupé!!

Salut et merci, je vais faire comme cela, 30 mm en moins et des plinthes.
Je veux bien ton avis et d'autres avis aussi sur le croquis que je joins à ce message pour le fileur
J'ai réduit les largeurs des planches du haut et de la joue du caisson de gauche pour fixer un fileur (un mdf de 16mm). Il y a peut être une meilleur solution?

lannig

voici les photos

Ardennais
( Modifié )

Je pose mes fileurs sur les caissons, les portes viennent frapper contre le chant des panneaux. Sauf si je souhaite qu'ils soient à fleur des portes. Dans ce cas ils sont posés comme tes croquis mais ils recouvrent seulement de quelques mm pour laisser un joint régulier entre les portes et les fileurs.. il faut alors utiliser des charnières avec recouvrement partiel. Autre remarque, je pose la traverse haute sur les montants et les montants sur la traverse basse (travail en cisaillement sinon). Utilisation de pieds réglables ou fabrication d'un socle qu'il faudra caler, ta plinthe et tes fileurs encadrent les caissons et sont alignés ensemble. Tu peux regarder l'esthétique de mes agencements 😉

lannig

Je vais faire les tiroirs en 16 mm. Du coup, quitte à acheter un panneau en 16 mm j'aurai peut être pu faire les portes en 16 aussi ? Ou il faut absolument du 19 mm pour les portes?

Ardennais

lannig ça va être faible comme épaisseur.

lannig

Humm ok je reste en 19 mm. Merci

lannig

Ok, merci pour tous ces conseils. Je vais revoir mon plan.
Merci encore à tous.

Ardennais

Voici le lien du pas à pas de Bonbonveronbi qui reprend les bases des caissons en agencement. Très bien fait d'ailleurs 👌

lannig

Merci Ardennais, pleins d'explications chez Bonbonveronbi👍

Blum France

Bonjour lannig,
En ce qui concerne les portes, quelle que soit la charnière, l'usinage d'une dépouille au niveau du rampant est nécessaire en partie haute, côté charnière.

Au sujet du jeu inférieur de 15 mm, cela ne pose pas de problème pour les portes.
Néanmoins, cela peut être problématique pour les tiroirs puisque la valeur d'affaissement correspond à 5% de la profondeur (norme européenne).
Aussi, le jeu de 15 mm peut être possible si la profondeur est inférieure à 300 mm mais pas au-delà.

Bonne journée à vous.
Julien

lannig
( Modifié )

Salut Blum,
Je n'ai pas compris ce que c'est qu'une dépouille au niveau du rampant😕.

Avec tous vos conseils du coup je vais revoir mon plan, plinthe en bas, fileur sur le dessus des panneaux du haut parallèles au plafond et partir sur des coulisses movento qui me paraissent le top.
Est ce possible de commander un kit de coulisse complet en 580 ou 600mm par exemple " tip one bluemotion" sans être obligé de chercher dans les catalogues des fournisseurs tous les accessoires pour compléter la coulisse? J'ai regarder cher Setin et Foussier mais j'ai l'impression que je vais oublier de commander un accessoires.🙃

Blum France

Bonjour lannig,
Comme vous pouvez le voir sur la photo jointe, lors de son ouverture, votre porte va naturellement être légèrement déportée en partie haute par l'action des charnières entraînant ainsi un talonnement avec le montant de votre escalier si celui-ci est posé affleurant à votre porte.

Il est donc nécessaire d'effectuer un usinage (dépouille) de la porte sur sa partie intérieure haute pour éviter ce désagrément potentiel.

Si vous craignez d'oublier un élément lors de votre commande je vous invite à utiliser notre Configurateur Produits ou Configurateur de meubles qui vous permettront tous deux de trouver rapidement et sans erreur les ferrures Blum nécessaires à votre projet et transférer vos besoins en quincailleries Blum directement vers le site marchand de l’un de nos distributeurs.

Vous pouvez également contacter directement les conseillers clientèle de nos distributeurs qui pourront, j'en suis certain, vous accompagner au mieux dans votre commande. 🙂

Bonne mise en œuvre à vous !
Julien

lannig

Bonjour Julien, Ok, merci pour ces renseignements et explications,. ça m'a bien aidé.

Oak

Salut.

La différence entre le plafond et la façade c'est pour quelle raison ? Le plafond n'est pas horizontal ? Ou plan ?

Tu peux faire un joint en retrait avec un fileur collé de la même couleur que le caisson. Tu le glisse dans ton jour de 5/10mm en retrait et tu ne verras plus l'espace.

Au sol tu peux laisser les 15mm, si tu prends du blum j'ai pas de crainte que ça flanche mais habituellement j'aime mettre 10cm de plinthes pour éviter les coups de pompes dans les façades ou les cailloux ou autres objets xylophages qui viennent flinguer l'ouvrage à l'ouverture de ce dernier.

T'as fait tes tiroirs avant d'avoir les coulisses ? Prends des coulisses en 600 avec sortie totale si elles passent dans la profondeur de ton meuble. Tu peux prendre du tip-on.

lannig

Salut, ok, merci. Je vais voir pour mettre une plinthe ça peut m'aider aussi pour rattraper les niveaux du sol. Je vais commander les coulisses avant de faire mes tiroirs.