Cline

Dormant porte d'entrée, simple ou double enfourchement ?

Bonjour,
Je m'apprête à réaliser un bâti de porte d'entrée avec des bois de 60*100, 60 en largeur et 100 en épaisseur (et j'aurais une feuillure de 25mm de profondeur pour accueillir la porte sur 13 mm de largeur). Je voudrais réaliser l'assemblage à la défonceuse (je n'ai pas de scie à ruban ni de toupie...). A votre avis, est il vraiment nécessaire de réaliser un double enfourchement (25/18,75/18,75/18,75/18,75)? Ou un simple enfourchement serait-il suffisant (25/37,5/37,5). La résistance mécanique est elle très différente ? Sachant que la porte sera quand même assez lourde (bois, vitrage et fer forgé). Puis je éventuellement ajouter des pointes ou des vis au travers de l'assemblage à simple enfourchement pour le renforcer?
Avez-vous d'autres conseils à donner à la débutante que je suis...
Merci d'avance pour votre aide.
Cline

?

1 réponse

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello

Double c'est préférable, car cela limite l'effet de torsion ! 😉

De façon générale, un dormant doit pouvoir être démonté a la pose au cas ou ! son chevillage est juste une liaison (vis + bouchon) , et sa solidité est assurée par calage coinçage/scellement en alignement de la traverse à la pose .

Mis à jour
Cline
( Modifié )

Ok pour le double enfourchement ! S'il faut que ce soit démontable à la pose, ca veut dire que je ne dois pas faire de collage?
Pour le reste, je n'ai pas tout compris la suite de votre commentaire. Je pensais utiliser simplement des équerres pour une pose en applique (5 par côtés, 2 sur la traverse) vissées directement dans les montants et fixées par des chevilles dans les parpaings...

sylvainlefrancomtois

non, on ne colle pas (il faut de la souplesse pour la pose) , tout au plus du silicone acrylique .

Le coinçage, c'est pour de la pose en feuillure!

Cline

Parfait, merci!