LeSaint

Comment fixer un dormant de porte dans du plâtre centenaire ?

Bonjour amis Boiseux,

J'ai fini un dormant pour installer une porte de chambre. Ce dormant doit maintenant être fixé dans le mur mais comment. Le mur est de la meulière recouvert de plâtre plus que centenaire. J'ai essayé de mettre des chevilles mais le problème est que la porte tire sur le dormant qui se décroche. Je suis dans l'impasse. Auriez-vous une idée ?

Merci beaucoup.

Le Saint

sylvainlefrancomtois

Scellement ! mais bon une ou deux petite photo du chantier permettraient de te donner la bonne solution ! bon dimanche .

Jean Galmot

Slt, sinon longue pointes sur le dormant, en croisé, trou dans le mur et tu scelles au plâtre briqueteur.

LeSaint

Merci pour vos réponses je vais essayer cette méthode. Je vous enverrai des photos du résultat.

LeSaint

Merci à tous pour vos réponses !

?

1 réponse

Bonbonveronbi

Bonjour,
Alors il faut aller chercher la meulière . Met en place ton bâti , Règle niveau et aplomb, le bâti est maintenu provisoirement avec des coins ou un autre système . Mettre la première fixation au niveau de la paumelle du haut ;la il faut trouver une meulière ,on peut utiliser visse et cheville ou une visserie adaptée pour la pose des bâtis qui s'utilise sans cheville et qui à l'avantage de ne pas tirer le bâti car faisant un filetage dans le bois. Mais il faut absolument aller au dur et donc avoir de la visserie assez longue. Après cette première fixation engonder la porte vérifier son fonctionnement, aplomb ,niveau , et gauche. A ce stade faire un peu tirer la porte si elle estlourde pour éviter quelle saigne du nez plus tard.
Si tout est ok procéder aux autres fixations, à chaque visse vérifier la fermeture de la porte pour détecter quelle est la fixation qui à troublée le réglage.

A noter que tu peux mettre les visses sous les quincailleries pour les cacher. L'important est de trouver le dur en principe on y arrive toujours avec de longues vis, tu peux aussi envoyer des vis avec un léger angle elle auront plus de chances de croiser une pierre. Deux visse cote à cote avec une direction de perçage croisée assure un bonne ancrage. Tu peux compléter par de la mousse polyuréthane tout le tour mais dans sa version colle. Si du doit refaire le plâtre au tour avant de poser le bâti larde le de clous a large tète
plantés en biais qui scelleront le bâti.

rapabois
Je suis d'accord

Tout à fait ce que vient de faire l'artisan qui a refait nos fenêtres.

rapabois

Bonjour,
c'est exactement ce qu'a fait l'artisan qui a refait nos fenêtres. Le pourtour étant mixte (pierre, briques, ciment) parfois il a ajouté du scellement chimique quand l'ancrage ne lui semblait pas assez homogène ou assez dur.
Ces vis font merveille.
Du beau boulot.

0 coup de coeur
526 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de LeSaint