cldbois

Dégauchissage en sifflet

Bonjour la communauté,
Néophyte, je m'essaie au dégauchissage avec une petite démo-rabo ; j'ai compris qu'il fallait avancer en maintenant la planche sur la table de sortie. le problème est que j'obtiens une planche dégauchie (plus ou moins) mais en sifflet c'est à dire avec quelques mm de différence entre les deux extrémités (sur une planche de 1 700 j'ai 6 mm). Je ne comprends pas ce que je ne fais pas bien ! Merci de m'avoir lu et de vos précieux conseils.

riton
( Modifié )

Salut, comment mesures-tu la différence de 6 mm ?

cldbois

Bonjour, au pied à coulisse 14mm pour l'extrémité et 20 mm pour l'extrémité de sortie. Merci pour ta réponse

riton

C'est ce qui me semblait bien, c'est normal, voir réponse de stefdefoot

BoodWood
( Modifié )

Peux tu donner le modèle/la marque de ta dégau-rabot ainsi que la longueur des tables.

Machine neuve ou occasion ?
As tu utilisé des servantes ou autres ?

cldbois

Il s'agit dde la petite SCHEPPACH 1 500 W avec des tables de 350 mm chacune. C'est une machine neuve et je n'ai pas de servantes.
Merci pour ta réponse BooWood

trente six seb
( Modifié )

Est ce que ta planche est pkus grande que les tables de ta dégau ?

BoodWood

Pas de réponses, mais je pencherais bien pour ça...

"petite degau-rabot"
"1700mm"

trente six seb

oui et ça correspond à ce que disais Xylopascal plus bas.

Il y a de très bons conseils ici par José Das Neves :

cldbois

trente six seb
Merci pour ta réponse et pour le lien que je vais consulter

?

2 réponses

stefdefoot

Le dégauchissage consiste à mettre une face "plane" et pas a mettre les deux faces parallèles (ca c'est le rabotage).
Donc une différence de hauteur en dégauchissage ca n'est pas anormal.

cocoM
Je suis d'accord

c'est le rabotage qui devrait régler ton problème.

cldbois

Merci stefdefoot ! Oui c'est ce qui a du se passer, je n'ai pas retourné la pièce et j'ai fait une dizaine de passes du même côté.

Xylopascal

Bonjour,

Le phénomène est d'autant plus marqué que la face a degauchir est incurvée (le milieu de la pièce ne touche parfois pas la table). Lorsque la flèche est trop importante il m'arrive de retourner la pièce pour faire quelques passes de dégrossissage par l'extrémité opposée. Cela limite l'effet sifflet (et le risque de passer parfois sous la côte d'épaisseur avant même d'avoir raboté), en le répartissant de chaque côté.