L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Nico38

Dégauchir pièce cintrée de 3m50 (chêne 55mm)

Bonjour tout le monde,

Projet hors normes pour mon atelier, je travaille à la fabrication d'une table de salle à manger de 3m50.

Mon plateau sera constitué de 6 longueurs de chêne.
Je viens de les déligner, mais l'une d'entre elle est cintrée sur sa longueur. Elle n'est pas spécialement gauche, mais le cintrage fait lever son centre de 3 ou 4 cm sur la portée de 4m actuelle.

Comment bien dégauchir/raboter un morceau de cette envergure sans trop le contraindre et sans perdre trop de matière ?

Mes plateaux sont en 55mm brut et j'aimerais ne pas descendre en dessous des 45mm fini.

Je dispose d'une rabot/degau de 2m (1+1).

Merci pour vos conseils !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

3
sylvainlefrancomtois

hello ,ça fait beaucoup!!!

Si ton plateau avait une souplesse qui permet avec une pression faible, de le mettre plat, c'est possible avec les entraîneurs de palier pour l'usinage !
sinon il est préférable de re débiter une autre pièce !

Nico38
( Modifié )

Snif ... j'avais peur de cette réponse.
En terme de souplesse, je rattrape cet écart en appuyant au centre de l'arc a bras tendu (1 bras, debout à coté, sans monter dessus bien sur)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
etiennedesthuilliers

le menuisier est revenu du Gujarat
après débit on stocke ses pièces de bois bien a plat pendant un certain temps ce leur permets de se redresser ensuite après un certain temps ,un les usinent
bon travail

Jean Galmot
( Modifié )

etiennedesthuilliers Coucou te revoilou😉

Olivier Vernhettes

Joli voyage

sylvainlefrancomtois

Bonjour Maître , votre voyage d'étude portais sur quoi ???

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
racmterrof
( Modifié )

Supposons!
une table de 900mm de large.
Tu indiques 6 longueurs dont une à de la flèche.Cette dernière tu la coupe en deux dans le sens de la longueur.
tu assembes les 7 planches par rainures et languettes en procédant comme suit. Si tu ne possedes pas d'entraîneur, tu fais un montage sur ta toupie avec des roulettes genre roulettes de caddies pour plaquer tes planches sur la table deux passes(une de chaque côté) pour degauchir les largeurs au bouffe-tout.
Puis les rainures Seulement sur les deux cotes des 75mme et sur un seul cote de 4 150mm. La 5ème sera raînée après. Pour les languettes utilise du massif et donne leur un peu d'entrée.
Tu assembles une 75mm au milieu de deux 150mm il te faudra forcer un peu mais ça ne peut pas ne pas aller.
Tu rabotes une face des trois morceaux tu degauchis les deux cotes de la 15omm restante et un coté des deux 375mm . Tu rabotes la face restée brute des trois morceaux .Rainures languettes.....et......huile de coude...

Mis à jour
Nico38

Merci, effectivement ça assouplira la flèche

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
trente six seb

Si le plateau reviens en place sans trop de pression, il pourra être utilisable en le mettant au milieu du panneau.
Et si ce n'est pas possible de le dégauchir à la machine, ça reste possible à la main avec une varlope. Éventuellement n approcher que les côtes finales et finir en machine une fois assemblé en partie.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Santé !
( Modifié )

Sur cette longueur, tu n'es même pas sur de n'enlever que 10 mm sur tes pièces qui te paraissent correctes:
10mm,ca fait 5mm de chaque côté pour "mettre à plat" et enlever la "couche" pas belle... Ça va vite.

À mon sens, tu as de toutes façons intérêt à cibler 35mm plutôt que 45.

Je te conseillerais bien aussi de te faire une rallonge de table d'entrée et de sortie.

En tout cas, pour ton problème de planche cintrée, je plussoie Sylvain : débite une autre pièce. Tu pourras peut-être te servir de celle-ci pour le piètement.

Mis à jour
Nico38

Yes, je vais retourner chez mon vendeur. C'est pas pas des longueurs que je stock

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Bricolo36

Je vais peut-être raconter une connerie mais moi je le mettrai au millieu du plateau pour le redresser

Nico38
( Modifié )

C'est ce que je pensais faire au début, la contrainte n'est pas énorme pour le remettre plat, mais c'est surtout pour le ramener à la bonne épaisseur et traiter son état de surface que je suis inquiet. Je ne sais pas comment la degau va se comporter et je ne veux pas le faire fléchir au moment du degauchissage.

sylvainlefrancomtois

tu peux essayer de le serrer fortement pendant une nuit carrément en contre cintre ,et le matin le dégauchir et le raboter rapidement , des fois ça marche!

woodworker710

J’avais expérimenté de dégauchir des grandes longueurs avec des petites tables, résultats beaucoup trop de matière a fini en copeaux . J’ai finalement opté par degauchir par le biais de la raboteuse, avec le rouleau presseur, l’état de surface était correct. Je l’ai intégré au milieu de mon panneau pour la contraindre , ce qui a permis de l’utiliser. Bien sûr il s’agissait d’une petite largeur environ 80 me par presque 3000

Nico38

Merci à tous pour vos conseils !

J'avais placé la longueur récalcitrante sous une autre et ça m'a paru bien mieux hier soir. Elle ne lève plus que sur 1 cm quand elle est soulagée.

Je vais laisser des poids dessus quelques jours, le temps d'attaquer le corroyage tranquillement.

(celle qui pose problème est la deuxième en partant du haut).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
534 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation