Collectif Lurem C260N

Lurem C260N - réglage de la raboteuse

Récemment, je constate que lorsque je prends un rasage très fin à l'aide de la raboteuse, cela laisse une série régulière de marques sur la surface à partir du rouleau d'alimentation. Il ne le fait pas lors de la prise d'une coupe plus épaisse. Est-ce que quelqu'un connaît la raison de cela. Aussi, que font ces vis et leurs ressorts ? Modifient-ils l'alignement des rouleaux d'alimentation et de sortie ou modifient-ils la pression exercée sur eux ? Je pense qu'il y a deux vis similaires de l'autre côté de la raboteuse mais elles semblent très difficiles d'accès car elles sont cachées derrière le train d'entraînement des rouleaux.

Merci d'avance......

?

5 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour je ne comprend pas votre rasage
une raboteuse est faite pour faire des copeaux en dessous d'une certaine épaisseur le travail ne se trouve pas amélioré on passe en copeau minimum
si vous voulez faire une passe minimum vous pouvez diminuer la pression mais il faut aussi diminuer le coefficient de bois sur la table en mettant une fausse table en téflon et mettre des rouleaux en caoutchouc et surtout réaffuter vos couteaux pour cette passe
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

jean07

Bonjour,
j'ai tout de même tendance à penser que le phénomène peut être atténué.
Sur la mienne C200 le principe est le même.
Les rouleaux doivent être tout à fait libre de monter et descendre, seul le ressort assure une contrainte.
Ca vaut le coup de démonter et nettoyer tout ça, les copeaux et la graisse s'il y en a peuvent obstruer les lumières, évidement il faut désolidariser la scie/toupie.
Bon courage

Langlais

Bonjour, Andrefy,

Oui, il semble y avoir plus de variantes du C260N que de fromages de France. Mon C260N est un modèle d'exportation britannique.
Merci d'avoir expliqué pourquoi les marques du rouleau d'alimentation ne sont pas retirées du bois. Maintenant que j'y pense, c'est la première fois que j'utilise autre chose que du chêne ou d'autres bois durs. Je suis juste heureux de savoir qu'il n'y a rien de mal avec l'ajustement, donc je n'ai pas besoin d'envisager l'accès aux ajusteurs "cachés".

Je m'assurerai de prendre un coupe final assez épais à l'avenir.

Merci encore!

Boisenformes

Les marques se font quand on fait une passe de moins de 1mm ce qui est normal sur toutes les raboteuses. De plus de faire des passes de presque rien desaffûte rapidement les fers qui ne font que frôler. Sans tomber dans la théorie du copeau de moindre usure donnée par la formule de calcul de l'épaisseur moyenne du copeau et du pas d'usinage de Schlesinger, il faut une passe minimum,

Langlais

Bonjour, Boisenformes,

Merci pour vos excellents conseils. Maintenant, je suis heureux qu'il n'y ait rien de mal avec le réglage des rouleaux d'alimentation. L'important dans la théorie est le résultat pratique et je n'avais jamais réalisé que des copeaux fins desaffûte rapidement les fers. Alors, merci beaucoup!

andrefy

Bonsoir,
ça alors, encore un modèle de C260N différent !
Tes traces proviennent du rouleau d'entrée cannelé qui marque le bois, d'autant plus qu'il est tendre et que tu enlèves peu épais.
Mais toi, tu as un réglage de la pression des rouleaux que tu pourrais utiliser : seul problème , l'accès au milieu de la machine !

HOULES
( Modifié )

Bonjour, comme andrefy je pense d'après ta description des marques que simplement ta passe n'est pas assez profonde pour enlever les traces laissées par les cannelures du rouleau d'entrainement.
Bonne journée.

Langlais

Merci, Houles,

Maintenant je suis beaucoup mieux informé au sujet d'épaisse des copeaux!!