AntoineJ

Le meilleur abrasif

Bonjour, bonsoir a tous,
Je viens d'investir dans une ponceuse excentrique dewalt (DWE6423-QS) et je ne sais pas quel abrasif acheter qui tient bien Dans le temps (qualité professionnelle) et qui ne soit pas à un prix exorbitant.

Merci à tout ceux qui bon prendre le temps de répondre.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour les abrasifs et l action de poncer est multiple,aussi avant de choisir un un abrasif il faut , définir ce l' on veut faire avec , la machine utilisée, les matériaux à poncer ,ensuite seulement on choisi le matériau le plus adapté au genre de travail ,il n existe pas d abrasif passe partout pas chère , chaque qualité a un prix
c' est a vous de choisir

Nico39

Pour rajouter un point à remarque qui est bonne: quand on achète un abrasif on n'achète pas un disque mais des m2 poncé... (un durée de vie malheureusement on regarde pas le disque poncer tous seul!!!)

Anthropovergnat
( Modifié )

Qualité et pas cher, est-ce compatible ? La meilleure marque d'abrasifs que j'ai pu tester jusqu'ici est Hermès, mais il s'agit d'abrasifs en rouleaux, je ne sais pas s'il font des disques pour orbitales.

AntoineJ
( Modifié )

L'abrasif Mirka que certain mon conseiller n'est pas trop cher, donc oui, c'est compatible 😉

?

9 réponses

L'Ecorce du Sycomore
Meilleure réponse

Salut,

Perso je tourne avec l'abranet de chez mirka. J'en suis plutôt content pour le bois.
Pour le métal, il n'est efficace que quelque seconde mais il n'est pas prévu pour ça.

Je n'ai pas eu la chance d'en essayer d'autre qui tenait la route donc j'ai du mal a changer.
Pour une idée de la consommation, je le prend par boite de 50 et j'ai fait 8 mois avec 2 boite de grain 80
et mes boites de grain 120 et 180 sont a moitié pleine. Et j'ai vraiment l'impression de poncer souvent! 😵

Jean Galmot
( Modifié )

L'Ecorce du Sycomore Slt, en terme de coût, c'est combien la boite de 50?

PLab

et si tu as un lien pour acaht en ligne ;)

AntoineJ
( Modifié )

Je viens de trouver un lien pour acheter les abranet en boîte de 50 Abranet 125mm , 150mm

hedjour

Un nouveau fournisseur dans la rubrique dédiée :)

Papiercanson

C'est là que je le prends aussi.

L'Ecorce du Sycomore

Même adresse pour moi.
Après il y a la gamme au dessus les arbranet ace je crois... mais c'est plus cher ^^

Mike0411

Ces abrasifs nécessitent un plateau spécifique non ?

L'Ecorce du Sycomore

Je ne crois pas. Par contre comme ca a été stipuler, il est intéressant d'ajouter une protecteur de pad pour éviter d'abimer le velcro du pad et le faire durer plus longtemps.

Folgansky
Je suis d'accord

Convaincant

GuilB
Je suis d'accord

Bonjour,
j'utilise aussi les abrasif Mirka, j'en suis tres satisfait. Le tarif pour des boites de 50 ou 100 est par ailleurs tout à fait intéressant. je recommanderai sans réserves après avoir utilisé ceux de GSB.

etiennedesthuilliers

bonjour
j ai travaillé longtemps avec Norton pour mes abrasifs , mais j ai fini par changer de fournisseur suite a de petits différents et je travaille avec sia une boite suisse je choisi sur catalogue les abrasifs les mieux adapté a mon genre de travail je n' hésite pas a demander des échantillons pour des problèmes spécifiques leur qualité est suivi le prix n est pas forcement un critère de choix si le service rendu n' est pas a la hauteur de mes attentes
il existe des ouvrages technique sur le travail du bois par abrasion , et sur les matériaux utilisé pour les travaux dit de finition ; en cherchant sur internet vous trouverez chaussure a votre pied
Etienne desthuilliers maître artisan menuisier

AlexJ

Norton de mon côté et j'en suis satisfait. Mais bon, je n'ai jamais testé les autres marques citées en réponse (SIA, Mirka, ...). Mais c'est toujours mieux que de l'abrasif de GSB à bas coût : usure rapide, ponçage moins soigné...

shuri
Je suis d'accord

J'utilise du sianet de chez SIA et j'en suis très content

Papiercanson

Idem, je prends l'Abranet de chez Mirka. Cela dit, j'en reviens un tout petit peu : certes ça ponce vraiment bien, complétement hors poussière (ma ponceuse est une Mirka aussi), je trouve qu'il perd assez vite en pouvoir abrasif mais ça reste un super produit. J'achète aussi régulièrement des boîtes de 40 de disques un peu merdiques (3€ les 40) pour tout ce qui est dégrossissage, travail crado, métal, etc.

Sinon, et c'est peut-être bon de le rappeler, les Abranets sont censés être utilisés avec une interface (en gros un velcro additionnelle) entre le disque et ta semelle, sinon tu risques de bousiller le velcro de ta semelle.

Un autre achat que je ne regrette pas c'est une semelle dure, plus adaptées pour plein d'usages (rattraper un petit désaffleur par exemple).

Raoul222

Merci pour la précision de la semelle PapierC.

samgot

Salut, tu trouves ou tes disques merdiques à 3€ les 40? J'ai du sale à faire ça m'intéresse.

JulesTravert

Salut Papiercanson,

Tu parles de ça en Fermeté "moyen" pour le plateau ?
mirka.com/fr-f...p;variant=91400

bernardrebout
( Modifié )

Salut,
Avant de poncer, je réfléchi et je me pose plusieurs questions:
-Le bois que je souhaite poncer est- il : tendre, gras ,dur, a tendance à se défibrer, ou bien c'est du bois de bout!

  • quelle finition je veux appliquer et quel volume de produit de finition par unité de surface et avec quelle méthode et pour quel rendu!
    Et ensuite avec les connaissances et l'expérience que j'ai.....je me dis est ce qu'avec ma roto excentrique je vais obtenir rapidement un résultat satisfaisant , ou bien est ce que je dois encore utiliser ma ponceuse à bande!
    ET en cas de passage à la roto excentrique et après tout ce que j'ai dis précédement , je vais sélectionner une série de disques en ne sautant jamais plus d'une gradation ....commencer à 80, puis 120, 180 , 240 et en m'arrêtant à la valeur la plus adaptée pour la finition choisie.
    Ensuite je mouille à l'eau tiède et je ponce avec le grain final ( surtout pour les finitions base eau)
    pour couper les fibres de surfaces qui auront pris du ventre en buvant toute l'eau que je leur fourni, c'est mieux que de poncer une fois le produit de finition déjà appliqué.
    Pour les marques, j'en utilise plusieurs , SIA classique, SIANET, ABRANET , Toute la gamme 3M , dont les disques au stéarate ( anti encrassant) et quelques festools ( qui sont fabriqués par quelqu'un d'autre)

Pour ceux qui n'auraient aucune idée de la fabrication des abrasifs( désolé c'est en anglais
youtu.be/MTWbin16evU
Après cette vidéo , on peut comprendre qu'un abrasif peut coûter un peu d'argent

Je rajoutes quelques pages qui donnent des infos sur les différents abrasifs et permettent( peut être) de ne pas acheter un prix , mais le produit adapté au travail.......en connaissance de cause!!

Mis à jour
sankarl

Je donne suite au sujet en lisant toutes vos réponses. Je vois que beaucoup de personnes utilisent des Abranet.

Personnellement, j'ai une Bosch GEX 125-150 AVE, est-ce que ces disques sont compatibles ?
Quant est-il des disques sans trous ? Peut-on les utiliser sans aspiration ?

Pour les abranet, certains parlent d’utiliser une interface pour protéger le velcro du plateau qui a tendance à s'arracher lors du changement de disque... Le velcro de l'interface lui ne s'arrachera pas ? En fait, si je comprends bien, le velcro des abranet sont puissants et arrachent les velcro des plateaux d'autres marques mais pas ceux de Mirka ?

Merci pour vos réponses ;)

Mike0411
( Modifié )

sankarl Je te donne mon avis d'amateur. De ce que j'ai pu lire rien indique que tu peux te passer de l'aspiration avec les abranets. Concernant la protection du plateau ce n'est pas une question d'arrachement des picots mais de protection de ceux-ci. Le plateau intermédiaire protege les picots de ta ponceuse qui s'useraient prematurement a cause de la faible épaisseur de l'abranet.
En espérant avoir un peu éclairé ta lanterne 😉

sankarl
( Modifié )

Mike0411 Super, merci pour a réponse c'est déjà plus clair ;)
J'imagine que le plateau règle aussi la question de la compatibilité entre la bosch et les abranet ?

Mike0411
( Modifié )

sankarl ca je ne peux pas te dire

GuilB
( Modifié )

sankarl aucun problème de compatibilité comme ce sont des "toiles" perforées donc pas de pb de positionnement des trous.
en revanche l'intérêt est l'aspiration donc pourquoi s'en passer?

sankarl

Merci, effectivement sans trous, pas de problème de compatibilité. Il ne me reste plus qu'a régler le problème de mon aspiration pour pouvoir me servir des abrenet.

sankarl
( Modifié )

Mike0411 & GuilB Si cela peut aider, je me suis lancé dans l'acquisition du protecteur (pour ma Bosch GEX 125-150 AVE, c'est celui avec 67 trous en 150mm). Vu son faible coût, pourquoi s'en priver ?
Quant à l'utilisation (avec aspiration), c'est très agréable. Les abranet n'ont rien à voir avec les abrasifs "classiques". J'ai l'impression qu'ils sont aussi plus durables.
Voilà pour ce retour d'expérience (si cela peut aider).

Mike0411
( Modifié )

sankarl merci pour ton retour c'est toujours intéressant !

GuilB

Super ! je t'avoue que je me suis aussi surpris à trouver ça agréable de poncer alors que jusqu'alors j'y allais à reculons... la ponceuse joue aussi (mirka).

Mike0411
( Modifié )

sankarl tu l'as pris ou ton pad ?

sankarl
( Modifié )

Mike0411, je l'avait trouvé sur sobrico intitulé "Protecteur de plateau 150 mm 67 Trous"

Mike0411
( Modifié )

sankarl ok merci

bazaretdetours
( Modifié )

Et sinon j'ai récemment essayé des disques de chez Tivoly ([comme ça])(media.castoram...21912019448_01P), que l'on trouve en GMS: à éviter absolument! Ils sont plus chers que les références voisines, et durent moins longtemps. Une belle arnaque!

Mis à jour
flonflon

Moi j'utilise du SIA (genre Suisse Industrie Abrasif) acheté sur internet pas carton de 50.

graeme

j'ai utiliser en stage du "SAIT"Site de la marque et j'en achèterais probablement pour usage personnel , sinon pour sur le tour a bois j'utilise du sia net

cocoM

Perso je suis passé sur des disques Finixa un peu par hasard, et j'y reviens sans hésiter. site du fabricant (traduction google qui pique les noeuilles)

Ils sont fait pour la carrosserie à la base mais ils marchent super bien sur le bois aussi.
Les avantages :
_facile à trouver en magasin physique puisque les vendeurs de pièces auto du réseau AD les proposent.
_qualité/prix attractif (entre 40 et 50€ TTC la bte de 100 selon le grain)
_polyvalent bois/métal/peinture
_grains très fins disponibles (jusqu'à 600)
_quasi indéchirables (j'ai poncé du mortier avec et ils tiennent)

En comparaison, je trouve que les abranets durent un poil plus longtemps (mais vraiment un poil) et permettent une aspiration plus efficace.
Par contre le reproche que je fais aux abranets c'est de facilement se déchirer quand on change régulièrement de grain (ils agrippent tellement qu'on abime quasi systématiquement la maille en les arrachant).

Nico39

Très intéressant j'aurai jamais u l'idée d'aller dans un mag type AD. Petit point négatif à 1er vue il ne semble pas être adapté au 9 trous festool dommage

cocoM

Effectivement il n'y a que les trous "extérieurs" du disque qui s'alignent bien sur un plateau festool. Je les utilise avec une makita BO6030 et là ça le fait.
Et autre détail : on ne les trouve qu'en diamètre 150 pour les ponceuses orbitales (j'avais pas fais gaffe mais du coup ma réponse est HS pour AntoineJ qui a une ponceuse 125mm)

8 520 vues