Francisco

Avis ponceuse Metabo SXE 450 turbotec

Bonjour, avez-vous déjà utilisé ou possédez-vous la ponceuse de chez Metabo SXE 450 turbo sur une longue période ?
J'ai lu sur des forums que certains la comparaient à une Festool roto excentrique ?

?

3 réponses

Anthropovergnat
( Modifié )

(fausse manoeuvre ; je n'ai pas pigé comment supprimer un commentaire ? désolé monsieur/madame modo !)

Mis à jour
Peuch

Salut,
Il y'a tout un article sur les excentriques dans le dernier numéro de BlB.

Francisco
( Modifié )

Merci Peuch ! Je vais le lire attentivement.

Niouniou

Je la possède depuis 4 ans et j'ai changé récemment les roulements (pour 3 ou 4€ sur internet)car je m'en étais u peu servi de temps en temps, pas bien à plat, ce qui ne plaît pas aux roulements entre autre.
J'ai également changé le patin (je pense pour les mêmes raisons de mauvaise utilisation (une excentrique n'est pas fait pour récupérer des désaffleurs!)
Ca c'était avant que j'apprenne à mieux m'en servir.
Sinon, bonne machine, de là à la comparer à une Festool, je ne pense pas, mais sur les forums, on voit de tout, en comparaison de matos... A mon humble avis, à ne pas comparer avec une rotex, ce n'est pas la même utilisation...
Bref, voilà mon humble avis
Ce que j'aime bien mais qui n'est pas super important ,c'est que le câble est assez long et super souple, même après ces années.
Ce que j'aime moins, c'est le carton pour la ranger... Un systainer serait mieux mais je ne sais pas si Metabo en fait pour...
Petit moins aussi : la cartouche filtrante ne tient pas super bien en place, dès que c'est un peu encrassé, on a du mal à le reverrouiller sur la machine, mais l'avantage, c'est que la sortie est cylindrique, donc on peut y brancher un aspirateur!

bernardrebout
( Modifié )

Je ne connais pas cette machine, mais je vois que sur un plateau de 150 mm il n'y a que 6 trous pour l'extraction des poussières , donc prévoit un masque d'aspiration également ce sera mieux pour tes sinus!

Boisenformes

Avec de l'Abranet, l'aspiration sera décuplée et le rendement amélioré. Bémol les disqtd Abranet sont plus vite déchirés et il faut mettre une interface pour protéger le velcro qui a tendance à traverser le tissage du disque et s'user. Une interface coûte dans les 5€ et un plateau 6x plus.

Francisco
( Modifié )

bene569, merci pour l'information sur les trous d'extraction, je n'y avais prété aucune attention.
Avec une excentrique l'aspirateur ne suffit pas?! Ou faut-il que je choisisse un modèle avec plus de trous d'extraction? J'ai acheté l'aspirateur avant la ponceuse et j'ai testé avec une makita à bande que l'on m'a prétée, et la poussière était bien aspirée.

bernardrebout
( Modifié )

Boisenformes , j'utilise abranet et sianet depuis des lustres sur mes Rotex et je peux te dire que la différence de performance d'aspiration pour un aspirateur donné à volume d'air aspiré par minute donné, est liée au nombre de trous de la semelle de la ponceuse, j'ai une semelle 9 trous et une toute nouvelle semelle multi trous... y a pas photo, par contre une protection de semelle s'impose avec le nombre de trous croissants.

bernardrebout
( Modifié )

Francisco , d'accord avec toi pour la ponceuse Makita qui reste après 25 ans la meilleure ponceuse à bande du marché, pour preuve , elle est toujours fabriquée, j'ai la 9401 et si tu regardes comment elle fonctionne, elle a un très bon ventilateur d'extraction des poussières, c'est ce qui fait que ton aspirateur te semble super...la ponceuse y est pour quelque chose...j'ai plusieurs aspi et je peux comparer!

Francisco
( Modifié )

bene569 , finalement, pour dégrossir le travail je vais acheter la ponceuse à bande Makita essayée. Je prendrai aussi pour compléter soit la Métabo, soit une autre Makita, comme la petite B05041 pour une centaine d'euros. A voir.

Francisco
( Modifié )

Boisenformes merci pour toutes les indications sur les abrasifs Abranet et leurs utilisations.

bernardrebout
( Modifié )

Francisco tu seras équipé pour poncer vite et bien , de nombreux ponceurs n'ont pas de ponceuse à bande, s'ils y avaient pensé , ils ponceraient mieux.
Tu peux trouver une Makita à bande sur le bon coin à mon avis, comme c'est un char d'assaut tu trouves toujours les pièces, j'ai changé 5 fois les roulements sur la mienne....après des centaines de bandes usées....

Francisco
( Modifié )

bene569 , ça me changera du tout au racloir et à la cale à poncer!

Francisco
( Modifié )

Merci Niouniou ! C'est bien de me préciser qu'une excentrique n'est pas faite pour corriger les désaffleurs: parce que sur quelques vidéos que j'ai vues sur you tube la fonction "turbotec" de cette machine le laisserait penser. C'est en grande partie pour cette raison que je convoitais ce modèle, qui m'apparaissait comme très polyvalent (du dégrossissage à la finition). Du coup je vais réfléchir encore un peu...avant d'acheter.
Pour le systainer je viens de voir que Métabo en fabrique pour cette ponceuse.and

Anthropovergnat

je ne connais pas de machines qui vont du dégrossissage à la finition. Du plus gros au moyen, oui (par exemple la Rotex déjà mentionnée, ou aussi la Triton) ; du moyen au plus fin, oui (là il y a du monde sur le marché); la totalité, non.

Francisco
( Modifié )

Anthropovergnat . Bonjour, c'est pourtant comme ça que cette ponceuse est présentée dans les tests (ceux que j'ai vus ). Maintenant qu'il n'y a plus de revendeurs près de chez moi, il y a 10 ans ils étaient 3 dans un rayon de 5 km, les conseils et les outils sont à chercher sur internet.Et les tests correspondent le plus souvent à des déballages de cartons suivis d'un essai de 10 mn.
Merci pour ta réponse, je pense donc faire le plus gros avec un autre genre de ponceuse. Puis une seconde du moyen à fin.

Anthropovergnat
( Modifié )

Francisco

C'est sûr que l'idéal serait des tests de type "six mois avec", mais en pratique je me demande quel magazine aurait les moyens de réaliser ça ! Et si tant est que ce soit réalisable : au bout de six mois la moitié de la gamme aura été renouvelée (du moins pour les modèles grand public) et le test ne sera plus d'actualité... Ou alors il faudrait des essais d'usure avec des moyens de laboratoire, là encore c'est mission impossible. En fait je pense que les tests des magazines (qu'ils soient papier ou internet) et les retours d'utilisateurs via les réseaux sociaux me semblent complémentaires.

Ceci étant, test de dix minutes... je me demande d'où tu tiens tes sources.

Francisco
( Modifié )

Anthropovergnat sur you tube tout simplement:en tapant le nom de la machine sur Google. Les vidéos présentent quasiment toujours une personne qui vient de recevoir son colis,et qui le teste dans la foulée.
Cadeaux des fabricants aux you tubeurs en échange de publicité ?

Anthropovergnat

Ah, ok, tu parles des vidéos sur Internet, pas des comparatifs dans les magazines papier.

Francisco
( Modifié )

Anthropovergnat oui. Mais comme le précise Peuch plus haut il y a dans le dernier numéro de Bois+ un article sur les ponceuses orbitales. Ça tombe bien pour moi.

bernardrebout

Dans une étude sérieuse , il doit toujours y avoir les critères de test, ensuite en résultat.. le meilleur choix et le meilleur rapport qualité prix et le test doit être réalisé par un professionnel du travail du bois et pas par un journaliste ou un type rémunéré par les marques....