Mike0411

Quel coté du cuir utiliser pour affutage

Salut les boiseux,
Je possède des échantillons de cuir et je voulais en utiliser un pour démorfiler mes ciseaux après affutage.
Et la je me pose une question...

Quel coté utiliser (fleur ou chair) et appliquer la pate a polir ?
Naturellement j'aurai dit fleur (le plus pelucheux) mais j'ai un doute...

D'avance merci pour vos réponses

Erinata
( Modifié )

Bonjour, je me suis posé la même question récemment et je suis tombé sur cette explication, faites sur un site spécialisé du cuir : decocuir.com/b...il-cuir-couteau

Il évoque l'intérêt des deux côtés du cuir, et permet de se fabriquer son strop.

Bon courage et continuation,

Mike0411

Merci je vais regarder ca 👍🏻

?

1 réponse

BoodWood
( Modifié )

Les deux sont utilisables selon le cuir utilisé.
Le coté croute est bien sur plus aggressif et plus rapide.
Le coté fleur est plus doux sur le fil et plutôt utilisé pour des tranchants fin style couteaux de cuisine.

Pour des ciseaux ou fer de rabot, je dirais que le coté croute est amplement suffisant.

Après si tu as suffisament d'échantillon, le mieux est de tester par toi même et te faire ton propore avis

Mis à jour
etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
je note avec intérêt que certains finissent leur affutage de ciseaux comme les coupes choux
étant curieux de nature j aimerai savoir ce que cela apporte de plus qu'une finition sur une pierre
le curieux de service

BoodWood

Je ne finit pas mes ciseaux comme pour les coupes choux, loin de la.

Les coupes choux sont géneralement finit avec un mix de cuir et canvas. L'un affine le tranchant et l'autre apporte du mordant. La proportion entre les deux est géneralement une préference de l'utilisateur.

Pour le travail du bois, aucun interet a mon avis.

Pour ce qui est de finir le tranchant entre un cuir et une pierre, tout dépend de la pierre de finition utiliser.
Si celle ci est assez haute en grain, le cuir a moins d'interet selon moi.

Ce n'est que mon avis, il n'y a pas de regle absolu pour l'affutage. Chacun il va a sa sauce

Mike0411

Bonjour etiennedesthuilliers, dois-je en conclure que tu me conseilles plutôt le coté fleur ?

etiennedesthuilliers

Mike0411 je n' ai jamais utilisé de cuir pour une finition de ciseaux et j' estime que je ne suis pas un mauvais menuisier et que j' emploi les outils a main d ailleurs aucun de mes profs le faisait et ils étaient d'une génération ou l on travaillait a la main
mais si cela amuse certains qu'ils continuent

Mike0411

etiennedesthuilliers Merci pour ta réponse Etienne

Mike0411

Merci BoodWood. je vais faire le test