Pegazur

Mur OSB dans garage, quelle épaisseur?

Bonjour,

Je cherche à plaquer un mur de mon garage en OSB sur tasseaux.
Quelle épaisseur pour l'OSB me conseillez vous sachant que je vais y installer des French Cleat. Le 12 mm sera-t-il suffisant pour y visser les cleats où faut il envisager plus epais?

Merci

GillouSpitzbuewe

Bonjour. Je n'ai pas essayer avec du 12 mais avec du 15 c'est parfait

Thorin
( Modifié )

Salut, personnellement je suis passé sur du 8 mm, par contre pour visser mes tasseaux, j'ai fait en sorte de retomber dans mes ossatures derrière l'OSB (qui ont un entraxe de 400).

ourea

J'ai également doublé les mur de mon atelier avec de l'OSB sur tasseaux, mais aussi à des fins de réduction du bruit (meilleure absorption), et donc j'ai mis de la laine de bois entre les tasseaux.
Une autre laine aurait convenu aussi...

Il y avait un sujet là-dessus...

Je n'ai pas mesuré la différence, mais en comparaison aux murs nus en béton, il n'y a pas photo. A réfléchir si tu as ou prévois d'avoir des machines qui font du bruit...

?

5 réponses

LeCongreDebout

Salut, 12mm sont suffisants, c’est ce que j’ai chez moi. À toi de placer suffisamment de vis pour le poids de ce que tu comptes accrocher.
Évite le 9mm, j’ai testé récemment (pénurie de 12mm), c’est trop souple et tu galères à la pose.
Et vu les tarifs, j’imagine que la question du 15 ou du 18mm ne se pose pas… 😁

Ceruse

9mm suffisant si tu visses la partie murale dans les montants bois

Eric25

Quand j’ai doublé les murs de mon garelier l’OSB coûtait "rien" du coup j’ai mis du 18mm. Ça permet de fixer sans trop de question. Après pour du lourd je vise quand même les tasseaux.
Avec du 12mm faudra peut être viser les tasseaux ou utiliser des chevilles type chevilles Molly pour repartir l’effort sur une plus grande surface.

JG70

Moi, j'ai tout fait en 15 mmm d'épaisseur, no souci d'arrachage

jmarcp

Mes french cleats sont placés sur de l'osb 18 mm et tout tient sans souci... (voir photos de mon atelier).
Le seul souci avec du plus fin viendrait de l'arrachage éventuel des vis de fixation. mais si tu en mets suffisamment, et qu'en plus elles peuvent dépasser derrière puisqu'il y a des tasseaux, aucun souci à se faire

0 coup de coeur
3 807 vues