Boissellerie Forestiere

Quels poids pour votre hachette de sculpture / boissellerie ?

Tout est dans la question 😊

Pour ceux qui amorcent leur cuillère (ou autre) à la hachette (à double ou à simple biseau) : quel est le poids de la tête ?

En général soit c'est marqué sur la tête, soit on le sait, soit on peu peser avec le manche (dans ce cas, l'indiquer)

Et question subsidiaire : quelle longueur de manche utilisez-vous ? (jusqu'à quelle distance de la tête placez-vous votre main (longueur au niveau de l'emplacement de l'auriculaire) en général ?)

?

3 réponses

dependancesbois

Salut,
J'utilise tout type de hachette mais principalement une hultafors de 750gr,un manche de 40cm (il me semble) et je mets la main selon l'action en cours comme le dit Encompagniedescopeaux .

Aurik

J'ai testé plusieurs haches. Ma préférée est une hache avec un poids de 550g pour la tête et 720g de poids total. C'est le poids idéal pour moi car suffisamment lourde pour faire le boulot. J'ai une hache de 1kg (je crois pas plus mais il fait que je le repèse) mais je la trouve trop lourde augmentant le risque de blessure et plus fatiguant pour le travail de finitions.

Sinon une longueur de 30 cm est parfait pour être précis. Plus courte je trouve que cela augmente aussi le risque de blessure lors des grosses découpes.

Simple ou double biseau. J'ai les deux. Ma grande de 1kg est à simple biseau et ma hache de 700g à double biseau. Je n'ai pas trop d'avis au final.

La forme de la tête de hache est par contre un point important pour moi et à ne pas négliger.

Encompagniedescopeaux

Tu utilises quoi comme hache du coup ? avec quelle forme ?
Je trouve que le plus important finalement est le poids pas tant la forme. J'arrive à des résultats similaires avec des fers de formes différentes sans trop de souci. Et j'aime bien même m'adapter parfois plus à l'outil lui même que le contraire. C'est très personnel bien sûr et une affaire d'habitude. La forme (émouture du tranchant) est pour moi aussi importante je suis pas fan des émoutures scandinaves anglo saxonne j'aime bien les convexes hauts (si c'est compréhensible.. ) :)

tarpan

Intéressant l'aspect de l'émouture.

Moi j'ai une "hachette de ménage" Talabot de 600g (tête) , celle qui ressemble à un tomahawk.
Je trouve parfois que le tranchant est trop éloigné de la main (12cm) , je me verrai bien essayer une forme plus compacte avec le tranchant à 8-9cm du manche par exemple…
(et un tranchant plus droit, moins courbé)

Pour l'émouture je me dis qu'il en faudrait plusieurs pour varier les plaisirs (en gros faudrait un râtelier de hachettes à côté du râtelier de scies, et face au mur de serre-joints 😇 )

Aurik
( Modifié )

J'utilise cette hache qui coche quasiment tous mes paramètres.

  • un équilibre parfait.
  • poids de 550g pour la tête et 720g de poids total = idéal je trouve pour le spoon carving.
  • longueur de 30 cm = idéal aussi car plus sécurisant et une hache plus petite et donc moins lourde sera plus handicapante lors de travail éloigné pour enlever du gros et une hache plus grande et donc plus lourde sera plus handicapante pour le travail de précision.
  • la forme du manche est parfaite je trouve, facilitant sa prise en main que ce soit en coupe rapproché qu'en coupe éloigné.
  • la forme arrondie de la lame de la tête de hache améliore aussi la précision de certaines coupes les rendant plus précises et plus sécuritaire.

Tout ces petits paramètres sécurisent et facilitent surtout l'utilisation d'une hache pour cette pratique. Cependant doit-on avoir une telle hache pour être performant - NON - Avec une hache très bien aiguiser on arrive au même résultat, ce qui est surtout important est d'avoir en tête des paramètres de sécurités lors de leurs utilisations.

Le seul petit reproche à cette hache est en coupe rapprochée avec la main au niveau de la tête de hache quand on a des gros doigts. L'espace entre le manche et la tête de hache pourrait être un peu plus travaillé. C'est pour lui trouver un point négatif.

Encompagniedescopeaux

Une fameuse kalthoff ! C'est vrai, on avait discuté déjà il me semble. J'ai eu l'occase de l'essayer, en effet l'équilibre est agréable. Après c'est des habitudes perso mais j'aime les manches relativement droits, et un poids plus lourd. Mais je fais régulièrement de la "grosse cuillère" de service etc .. avec plus de volume à enlever. Et le paroir me permet les coupes précises et fines qu'on ne peut pas aussi bien faire avec une hache lourde c'est sûr. Merci pour le retour détaillé en tout cas :)

Aurik

Il faut surtout toujours avoir en tête des règles de sécurité et +/- être vigilant en fonction du type de hache et trouver celle qui nous convient. La kalthoff a été pensée réellement pour le spooncarving mais son plus gros défaut est son prix et tout type de hache permette d'arriver au même résultat. Les haches de Robin wood on l'air très bien, pensé pour cette activité et avec un prix super intéressant.

Encompagniedescopeaux

Aurik oui c'est sûr après on est pas sur la même chose. Robin Wood c'est des haches produites en Chine il me semble et il assure les finitions. Kalthoff c'est tout fait par une même personne. C'est dans les 250€ c'est ça ? On est dans les prix français pour du forgé, (entre 200 et 300€).

Aurik

oui on est dans ses prix. Après faut-il mettre se prix. Trouver une veille hache présentant des similitudes et la rénover est la solution idéale.

nqb

Encompagniedescopeaux et Aurik

Le sujet m'intéresse particulièrement car je suis en recherche d'une hachette.

Je suis intéressé par une Rinaldi vendue par theudbald.

Les deux inconvénients que je vois :

  • la longueur du manche (45cm) mais c'est facile de réduire
  • la forme en coupe rapprochée (même remarque que Aurik
tarpan

Aurik Quand on compare ce prix aux Gransförs, ça laisse songeur…

Sinon il existe ce modèle qui semble bien mieux étudié pour le placement des doigts au plus près de la tête : dictum.com/fr/...r-721279?c=3415

dependancesbois
( Modifié )

Ca devient compliqué le choix des haches et hachettes.
Perso la première chose pour moi c'est le prix.
Si je mets un gros prix alors c'est que je me fais vraiment plaisir avec une hache de forgeron que j'aurais contacté personnellement et avec qui je créerais ma hache (ce qui demande une grande expérience que je n'ai pas!). Si je dois partir sur du neuf alors je pars sur la boutique de theudbald , qui est à mon avis actuellement, la meilleure boutique offrant qualité, prix et éthique.
L'avantage c'est qu'en plus il est possible de communiquer avec lui pour aider au choix.
Si je pars sur de l'occase alors soit un tout petit prix et j'essaie, sinon si je peux acheter à un copain qui s'y connait c'est mieux.
D'un point de vue paysan qui est le point de vue que j'aime vraiment développer, je pars du principe que la meilleure hache ou hachette est celle qu'on possède.
A nous d'apprendre à la maîtriser, à la connaître et d'adapter nos gestes à ses particularités.
Ensuite avec plus de savoir faire (qui ne vient que par l'expérience, le reste n'étant que des connaissances (Einstein ! 😎)) on peut transformer le biseau et le tranchant, voire la géométrie.
Ce que fait Thibaud avec les dernières modifications qu'il propose (et franchement j'en ai une et c'est génial !).
Pour les hachettes de chez lui (nqb ), j'ai testé la petite Calabria et la barbue et elles sont vraiment top. (La Calabria de 250 gr est trop légère pour moi mais j'ai la 750gr en hache à manche court et c'est un bonheur).
Bref ça me titille de faire une vidéo sur l'utilisation de toutes mes haches et je m'y mettrais bientôt).
En attendant un essai rapide pour voir :
youtu.be/9yed7gB1nZw
La première une hultafors que j'utilise principalement pour la sculpture.
Encompagniedescopeaux Adrien tu en reconnaîtras une à toi 😉 , il y a la seconde qui est une hachette de recyclerie (très mal affûtée), une qui était à mon grand père (3), une doloire de sabotier (lourde et pas si pratique), une achetée à Gustave Remon (ancien charpentier de guedelon) cet été après une journée d'équarrissage avec cette hache, la Calabria 750gr de Thibaud, la dernière est ma nouvelle hache modifiée qui est une tuerie dans les bois (moins pour la sculpture mais C'était pour tester).
La question "et si je devais n'en garder qu'une?"
Ben en fait (pardon Thibaud !) , Ce serait la vendéenne de Gustave !!!! (Je suis surpris moi même !)
D'ailleurs je vais sculpter plus souvent avec.
Bref les haches et les hachettes la seule façon de savoir c'est d'essayer !

nqb
( Modifié )

Merci dependancesbois !!

Et merci pour la vidéo ;-)

Encompagniedescopeaux
( Modifié )

tarpan la Roselli je déconseille fortement !! Le look est beau mais c'est fait pour fendre pas pour sculpter du tout. Le tranchant est très très épais et ça rentre mal dans le bois.
nqb Pour les haches de theudbald il n'est pas hyper fourni en haches de sculpture 🙁 il en a deux vraiment efficaces la Rinaldi Milano que tu cites lien mais le placement des doigts sous le fer est impossible. Moi ça me gène mais d'autres sculpteurs bossent avec et sont efficaces. Ensuite la Calabria de 750g lien le manche d'origine est (à mon goût) trop fin et pas ergonomique pour de la sculpture. Il faut en faire un autre plus court et plus rond. C'est ce que j'ai fait, sur la photo en bas à droite. (c'est une Calabria mais de chez Rinaldi à peine différente, juste un poil plus lourde). Une fois cette modif faite c'est un super outil ! Mais c'est vrai que c'est pas "clé en main". Le modèle en 250g est très léger (trop pour moi).
Je recommande bien sûr sa boutique et ses conseils fruits de son expérience.
Pour ma part je me suis rabattu au début pour des questions de budget sur des haches en vide grenier (ou bon coin, ebay) maintenant j'y ai pris goût ! Et je partage le point de vue de dependancesbois "A nous d'apprendre à la maîtriser, à la connaître et d'adapter nos gestes à ses particularités."
Je commence à en avoir un paquet. Mais voilà il faut savoir affuter, emmancher, juger de la qualité de l'acier etc .. là aussi pas de clé en main.
Le plus intéressant est aussi d'essayer si on peut bien sûr ! Du coup, nqb on renouvelle la rencontre de copeaux comme cochons dans le Morbihan du 19 au 23 juillet ! Si tu es là il y aura de la hache à tester à foison !! Ici le lien vers l'édition de l'année dernière: lien.
J'avais abordé la question de la hache dans ce pas à pas, certains liens sont à reprendre. ici

nqb

Merci Encompagniedescopeaux

Je suis à 100% d'accord avec vous sur la nécessité de pratiquer.
Je suis un peu précautionneux car je ne vais pas avoir les outils en main avant de commander.

Je vais me lancer, merci pour vos conseils !

dependancesbois

nqb tu as commencé le cycle avec demain en main ?
Hésite pas à passer à mon atelier su tu veux tester quelques outils.

Encompagniedescopeaux

nqb honnêtement chez theudbald la Milano fait très bien l'affaire.

dependancesbois

Encompagniedescopeaux j'avoue que j'ai failli craquer dessus ! 😋

nqb

Encompagniedescopeaux C'est commandé !

Encompagniedescopeaux

nqb 👍 tu nous diras si ça te convient :)

nqb

Avec grand plaisir Encompagniedescopeaux

Encompagniedescopeaux
( Modifié )

Ancienne hache "Saut du Tarn" dont j'ai refait le manche (un de mes premiers) y a des défauts mais c'est elle que j'utilise le plus au final.
Après elle est peut être un peu lourde (1kg) mais je travaille aussi beaucoup au paroir donc j'apprécie le poids et je n'ai pas de force à rajouter à mes coups l'inertie est suffisante. (vidéo de démo : ici )
Manche de 30 cm, je place ma main de façon différente suivant ce que je fais. Près du fer on est précis mais sans être puissant, éloigné du fer c'est l'inverse moins précis mais plus de force.
Si on débute je conseille une hache plus légère (un poids plus léger se maitrise plus facilement) autour de 600g à 700g.