Tout est dans la question 
Pour ceux qui amorcent leur cuillère (ou autre) à la hachette (à double ou à simple biseau) : quel est le poids de la tête ?
En général soit c'est marqué sur la tête, soit on le sait, soit on peu peser avec le manche (dans ce cas, l'indiquer)
Et question subsidiaire : quelle longueur de manche utilisez-vous ? (jusqu'à quelle distance de la tête placez-vous votre main (longueur au niveau de l'emplacement de l'auriculaire) en général ?)
3 réponses
Salut,
J'utilise tout type de hachette mais principalement une hultafors de 750gr,un manche de 40cm (il me semble) et je mets la main selon l'action en cours comme le dit Encompagniedescopeaux .
J'ai testé plusieurs haches. Ma préférée est une hache avec un poids de 550g pour la tête et 720g de poids total. C'est le poids idéal pour moi car suffisamment lourde pour faire le boulot. J'ai une hache de 1kg (je crois pas plus mais il fait que je le repèse) mais je la trouve trop lourde augmentant le risque de blessure et plus fatiguant pour le travail de finitions.
Sinon une longueur de 30 cm est parfait pour être précis. Plus courte je trouve que cela augmente aussi le risque de blessure lors des grosses découpes.
Simple ou double biseau. J'ai les deux. Ma grande de 1kg est à simple biseau et ma hache de 700g à double biseau. Je n'ai pas trop d'avis au final.
La forme de la tête de hache est par contre un point important pour moi et à ne pas négliger.
Ancienne hache "Saut du Tarn" dont j'ai refait le manche (un de mes premiers) y a des défauts mais c'est elle que j'utilise le plus au final.
Après elle est peut être un peu lourde (1kg) mais je travaille aussi beaucoup au paroir donc j'apprécie le poids et je n'ai pas de force à rajouter à mes coups l'inertie est suffisante. (vidéo de démo : ici )
Manche de 30 cm, je place ma main de façon différente suivant ce que je fais. Près du fer on est précis mais sans être puissant, éloigné du fer c'est l'inverse moins précis mais plus de force.
Si on débute je conseille une hache plus légère (un poids plus léger se maitrise plus facilement) autour de 600g à 700g.
)
)) on peut transformer le biseau et le tranchant, voire la géométrie.
, il y a la seconde qui est une hachette de recyclerie (très mal affûtée), une qui était à mon grand père (3), une doloire de sabotier (lourde et pas si pratique), une achetée à Gustave Remon (ancien charpentier de guedelon) cet été après une journée d'équarrissage avec cette hache, la Calabria 750gr de Thibaud, la dernière est ma nouvelle hache modifiée qui est une tuerie dans les bois (moins pour la sculpture mais C'était pour tester).
il en a deux vraiment efficaces la Rinaldi Milano que tu cites

tu nous diras si ça te convient :)
