Boissellerie Forestiere

Pour les spécialistes de la hache de sculpture ^^

Bonjour à toutes et tous,
Je viens d'acquérir une petite hachette Mora, me disant que si elle était aussi bonne que le sont les couteaux, ça devrait le faire !
Effectivement ça m'a l'air pas mal du tout, le prise en main est agréable malgré le manche en plastoque mais bien galbé ! Le poids de 500g la rend tout à fait maniable. Bon j'ai peu de recul mais ça a l'air très correct pour le prix ! Et ça coupe comme il faut et proprement
Une interrogation cependant : comme sur les couteaux, il y a une émouture bien nette, puis un biseau secondaire très léger. Faut-il garder ce biseau pour l'affutage dans le cadre d'une utilisation sculpture bois vert ?

Merci !

?

2 réponses

JB4WOOD

Salut, en général les biseaux secondaires sont là pour rendre plus rapide le prochain aiguisage : tu reprendras un petit biseau plutôt que le grand. Je suppose qu'il en est de même pour les haches

Zoule

Je pense que c'est la bonne réponse quant à l'existence de ce second biseau.
Après il me semble avoir vu des sculpteurs bois vert reprendre totalement l'émouture de leur hache (sauf hache faite spécifiquement) pour avoir un profil en V, à l'identique des couteaux scandinaves. D'où mon interrogation :)

dependancesbois

Bonjour,
Qu'appelles tu biseau secondaire ?
De ce que je vois sur mes couteaux il y a l'emouture qui est l'affinement de la lame et le biseau qui est le tranchant.
Est ce cela que tu appelles secondaire ?
C'est la même chose pour les haches.
En fait l'emouture sert à affiner le métal et le biseau sert à obtenir le bon angle de coupe.
S'il n'y avait que l'emouture tu aurais soit une emouture hyper longue (et du coup cassante et pas très maniable) ou une emouture de la même taille mais un angle de coupe inefficace pour ce genre de travail (ce sera un angle plus pour fendre genre merlin que pour trancher).
Sur la photo de mon mora 122 on distingue l'emouture et le biseau.

Zoule

Il ne semble pas ^^ L'émouture est la partie tranchante de la lame. Sur les Mora, l'émouture est en V (scandi). Ils ne comportent donc qu'un seul biseau.
Sur la lame de la hache, il y a un premier biseau qui correspond peu ou prou à l'angle de l'émouture scandinave, puis un second biseau à la toute fin de ce premier biseau avec un angle plus aigu et qui forme le tranchant

NicolasM

La ligne que l'on voit sur les moras est la transition entre le cœur en acier carbone et les côtés en acier. Mais effectivement sur les couteaux scandis il n y a qu un seul biseau qui termine l'émouture.

Les haches de sculpture scandinaves ont des tranchants identiques, pas facile à reprendre pour être consistant sur la longueur du tranchant courbe d'une hache