trente six seb

Où trouver un commutateur pour ma scie à format (étoile triangle triphasé) ?

La question est simple, je pensais trouver ça facilement mais c'est plus compliqué que ce que je pensais. Après avoir discuté avec 2/3 fournisseurs trouvés sur le net, impossible de trouver le même commutateur.

Il faut dire que vu la complexité du bestiau, je me sens capable de recâbler le même mais sur un autre modèle, il faudra que je fasse appel à un électricien.

Il s'agit d'un BREMAS Series A 1600
AC1 20A 600V
Model SCH.6831
12/88 5

Merci pour votre aide.

Bonne soirée

Seb

JPLegno
( Modifié )

Au risque de dire une bêtise, as-tu contacté un revendeur de la marque comme ici : jpm-diffusion....a-9kw-400v.html

Ils pourraient peut-être te renseigner ?
Ils font la maintenance des SCM.

trente six seb

Bonsoir, J'avais cherché mais je n'étais pas tombé sur eux, je vais les contacter.
Merci 😀

JPLegno

C'est chez eux que j'ai acheté mon combiné, ils sont sérieux.

trente six seb

Le mail est parti... 🤞

?

5 réponses

Boisenformes
mofran
( Modifié )
Je suis d'accord

ouais legrand triphasé c'est bien (les 600v ca veut rien dire genre que ta camionette pourrait rouler a 200 parce que ton aiguille pourrait aller jusque la)

donc vérifie l'ampérage mais y a aucune raisons que le commutateur soit en dessous des 20A

tu devras peut être changer l'AU arret urgence du coup, la tu trouveras pas non plus mais tu peux en monter un en apparent

pourquoi ca va plus? simple usure ou casse méca ou il a chauffé ? (faudrait alors voir pourquoi)

trente six seb

merci à vous deux, je vais creuser cette piste.
Mais ça dépasse mes compétences si c'est pas le même modèle.
Il s'agit d'un problème mécanique : il est devenu dur pour el remettre à l'arrêt et à un moment donné j'ai senti que quelque chose avait cassé dedans. J'ai mis (trop tard) de la bombe à contact dedans et c'est reparti). Mais il marche moins bien qu'avant et je préfère prendre les devants avant qu'il me lâche complètement.

andrefy

Bonsoir,
si tu veux, j'ai ça. Je pense que ça fait étoile-triangle dans les deux sens...
Ça te coutera les frais de port, c'est tout, à moins de trouver un convoyage.

trente six seb

Bonjour,
Merci de ta proposition. Je continue mes recherches pour essayer d'avoir la même chose ou un équivalent exact sur les caractéristiques. Je n'y connais vraiment rien, je ne vais pas jouer les apprentis sorciers.
Mais je retiens au cas où et je t'en remercie.

TOF063

Bonjour,
A la vue des photos, il me semble que ce n'est pas un simple commutateur "étoile triangle , il y a 2 cames supplémentaires.
Combien de positions avez-vous sur le commutateur :3 ou 4 avec un frein ?
Si vous ne trouvez pas le même , il faudrait soit avoir le plan du commutateur pour en faire réassembler un en usine , dans le temps ils le faisaient chez Télémécanique ou chez Moeller.
Ils fallait l'envoyer à l'usine et eux il relevaient le schéma et il en reconstruisait un .
Après ,il faut encore l'adapter à la machine.
Avez vous le schéma électrique de la machine ?
Bonne chance dans vos recherches.

trente six seb

Merci,
Sur le commutateur, il y a 3 positions :

  • arrêt
  • étoile
  • triangle
    Pas sûr du tout qu'il y ait un frein.
    Par contre, il y a un inciseur aussi sur cette scie, l'inciseur fonctionne avec un simple interrupteur mais ils sont sûrement couplés.
    Il y a aussi 2 vitesses possibles pour la scie (changement avec courroie) mais peut être qu'il y a une incidence sur le commutateur.
    Comme la scie fonctionne encore, ça serait bien de ne pas avoir à envoyer le composant...
iai13

Bonjour, apparemment le modèle n'existe plus mais si tu te rapprochais de BREMAS (en anglais ou italien) peut-être qu'on pourrait te proposer un modèle de remplacement et te fournir un plan de câblage ... Bon courage !

trente six seb

bonsoir, et merci.
C'est ce que j'ai fait (en anglais) mais je n'ai pas eu de réponse).
Je vais retenter en italien.

Windes

Bonjour,

Exactement le même, vu l'age de la machine, ça me parait effectivement compliqué (bien qu'on ait parfois des surprise sur ces composants "basiques"), par contre moyennant un peu d'adaptation pour la fixation tu dois pouvoir utiliser n'importe quel commutateur.
Disponible ici :
em-distributio...-5-kw-25-a.html
ou là :
technic-achat....20a-c2x36292772
(sans la poignée, à ne pas oublier de mettre dans son panier sur ce second site)

J'ai déjà commandé sur les 2 sites sans soucis.
Bonne journée,

trente six seb

Bonsoir, et merci.
Je n'ai aucune idée si ces commutateurs sont adaptables ou non, ça dépasse de loin mes compétences. Je vais les contacter. Les prix sont moins cher que ce qu'on m'a proposé dans les autres réponses.