trente six seb

Défaut d'alignement avec coffrage : des idées pour corriger ça ?

Bonjour à tous,

Sur le lit escamotable posté récemment, il y a un défaut qui ne convient pas à la cliente et auquel je me dois d'apporter une solution.
Comme on est plus intelligents à plusieurs que tout seul, je viens à la pêche aux idées. J'ai rdv avec la cliente samedi matin pour trouver une solution.

Le défaut est visible sur cette photo avec le lit en position fermée. Il faut faire en sorte que cela ne se voie pas : le lit n'est pas aligné avec le coffrage, notamment en haut à droite sur la photo.
Le lit penche un peu sur la droite, du coup le jour entre le coffrage et le pied du lit n'est pas régulier.

J'ai 2/3 idées mais pour ne pas influencer, je ne les délivre pas tout de suite.

Toutefois, il y a une contrainte importante : on ne peut pas rajouter de l'épaisseur sur le côté du coffrage à cause des portes.

Merci pour votre aide et vos idées.

Seb

Mis à jour
?

5 réponses

Ara

Bon, soyons rationnels !

1) Supprimer la cause est la première solution que j'envisagerais... Si tu as le désaffleur, je suppose que c'est parce que le mécanisme de maintien du lit n'est pas réglable. Pour autant, as-tu regardé un peu plus fort si le mécanisme n'était pas réglable, ou compensable ? Ce système, c'est juste deux grandes équerres montées sur ressort ou contrepoids, non ? Sur lesquelles sont fixés tes flancs, donc peux-tu remonter le flanc droit ? (ou abaisser le flanc gauche...)

2) Si tu ne peux pas supprimer la cause, il faut vivre avec. Est-ce compliqué de refaire le caisson ? Deux planches à refaire en MDF, ce n'est pas pour ce que ça coûte en $, ni pour la matière ni en temps de travail dans l'atelier. Par contre si tu y passes un demi-journée en démontage et autant en remontage, on passe à la solution 3.

3) Cache misère comme sur ta vue Sketchup dans ta réponse à Kentaro. Mais ça risque de ne pas être très élégant, parce qu'il y a l'angle à gérer. Ce serait une coupe d'onglet, tu mettrais tes moulures en coupe d'onglet, mais là, sous l'about des planches de côté, tu fais comment ? Et tu risque d'y passer pas mal de temps aussi... Bref, si la solution 2 marche, c'est mieux, et si la 1 marche, c'est encore mieux !

BaptisteC
Je suis d'accord

Effectivement refaire le caisson en mdf me paraît moins coûteux et moins aléatoire que d'aller toucher au mécanisme de relevage.

trente six seb

Merci, 3 idées en 1.
Bon la première n'est pas jouable car il y a un tel porte à faux que ça bougera toujours. Et surtout si j'ajuste trop, rien ne dit que ça ne bougera pas dans l'autre sens plus tard.
La 2 aurait ma préférence avec le risque qu'effectivement ça bouge dans l'autre sens un jour.
La 3, à voir si je trouve pas un cache misère plus élégant...

Ara

Heu, si (1) et (2) présentent le même risque, à savoir que ça bouge plus tard, je choisirais (1) ! Trois coups de tournevis et fini, et dans 6 mois, trois autres coups de tournevis plutôt que de refaire encore un coffrage...

Tes équerre font quelle longueur ? Tu aurais une photo du bestiau avant montage ?

trente six seb

non ce ne sont pas des équerres, ce n'est pas réglable. Ce sont des tiges filetées prises dans des rails.

trente six seb

par contre, une idée me vient : on peut régler la longueur des câbles.
Là je l'ai réglé pour que les pieds touchent bien le sol quand il est en bas. Je peux régler plus haut la droite pour que ce soit plus joli et caler le pied pour la position basse...

Ara
( Modifié )

Donc le lit est maintenu horizontal juste parce qu'il est "serré" aux rails ? 😲

trente six seb
  • ou - oui. C'est du costaud quand même. Il faut que je regarde si j'ai des photos de ça.
Ara
( Modifié )

Dans ce cas, le "réglage" consisterait à donner un petit coup de cale à poncer sur l'about du flanc droit pour le biaiser un poil...

(enfin moi je ferais cela à la ponceuse à bande)

Solution n°4 ! (oups, 5, la 4, c'était le petit rideau de Malijaï !)

trente six seb
( Modifié )

non plus, la seule possibilité de réglage, c'eswt de jouer sur la longueur de câble.
Voici une photo qui montre plus comment ça marche.
Dans les montants, il y a des U en métal qui servent de glissière.
Derrière le pied du lit, il y a un T en acier dans lequel est vissée la tige filetée. Le T en acier comporte des cales et des roulements.

Bingo
( Modifié )

Ma cousine a un lit similaire depuis une dizaine d'années. Le coffrage cache complètement le cadre du lit. Il y a (de mémoire) un centimètre entre le cadre du lit et le coffrage. Le bas du coffrage est sur le même plan que le bas du cadre du lit en position haute. C'est plutôt esthétique. Privilégier la solution deux dans un souci esthétique ?
Ou bien encore, un coffrage du coffrage est-il possible ? 😅

trente six seb

La cliente a un autre lit qui a un coffrage comme tu décris.
Mais je n'ai pas voulu faire comme ça car je voulais que le coffrage soit solidaire des armoires. Ce sont elles qui tiennent le lit car le mur derrière le lit n'est qu'une cloison en placo de 50 mm... J'ai pas voulu prendre de risques.

J'ai vu la cliente ce matin, on privilégie la solution 1 (réglage et élimination du défaut) et sinon on rajoute une épaisseur de mdf en bout qui descendra plus bas.

racmterrof

trente six seb
Couvre-joint sur la partie fixe. Quitte à tricher pour rattraper le défaut de parallélisme entre la partie basse du couvre joint et le bas du coffre du sommier.

trente six seb

Alors ce qu'on a décidé avec la cliente, c'est de recouvrir en totalité le panneau de la partie fixe, ce qui sera plus discret qu'un simple couvre joint. Mais j'essaierai également de mieux régler le lit.
Merci

Ara

Recouvrir avec quoi ?

trente six seb

On double le panneau de mdf, en le faisant filer plus bas.

Ara

Je croyais que tu ne pouvais pas à cause de l'épaisseur (et des portes qui doivent encore s'ouvrir) ?

trente six seb

juste celui du fond, pas sur les côtés

Malijaï

Est-ce qu'un habillage en tissu serait envisageable? Comme par exemple une cantonnière qui serait assez longue pour passer par dessus le lit et camouflerait l'espace?

trente six seb

C'est une bonne idée mais je ne pense pas que ça convienne à la cliente. Mais je garde ça sous le coude.. merci

Bonbonveronbi

Salut
Alors la première chose qui me viens à l’esprit c est de savoir si cela était comme cela à la livraison où si le problème est survenu ensuite.
Cela guiderai la réparation car il est possible que si cela est dû à un gauchissement du lit ou une souplesse de la fixation de la quincaillerie le défaut va peut être s’amplifier .
Toujours est il pour dire une évidence il n’y a que deux possibilités soit tu met le coffrage dans le même plan que le lit ou tu met le lit dans le plan du coffrage.
Pour arriver au résultat gauchir le lit au niveau de sa fixation, pièces en sifflet, coffrage gauche ?
Toi seul peux trouver la réponse la plus judicieuse, mais il faut s’assurer que le problème ne va pas s’intensifier.

trente six seb

merci de ta réponse.
Le lit est un lit d'occasion que j'ai modifié. Le système de montage et de coulissage fait qu'il y a un peu de souplesse. Au vu de cette contrainte, le résultat me paraissait acceptable. Mais pas pour la cliente.
La photo date de la pose, je verrai samedi si ça a bougé.
Si c'est stabilisé, la meilleure solution me semble être de mettre le coffrage dans le plan du lit.
Ce qui doit correspondre à la solution 2 proposée par Ara (2 voix pour, ça compte)

Kentaro
( Modifié )

Je n'ai sans doute pas tout compris, mais si le problème, c'est le désafleur à l'avant, je crois que je mettrais une baguette en L en bas du caisson du lit, la partie basse du L suivant le lit. Bien sur, le I du L ne sera pas contre le caisson à l'autre extrémité, il faudra rajouter une épaisseur entre le L et la planche du caisson, mais cela ne se verra pas du bas.

Mis à jour
trente six seb

Ce n'était peut être pas très clair, j'ai édité et entouré en rouge sur la photo ce qui coince le plus.
Je crois avoir compris ce que tu proposes.
En fait si je viens rajouter une pièce sur la face du caisson visible depuis la prise de vue, on n'est plus au dessus du lit et on peut descendre un peu plus bas pour cacher le jour d'un bout à l'autre.

Kentaro
( Modifié )

trente six seb Oui, c'est bien ça. Mais il faut que cette pièce en L soit parallèle au lit, et donc, plus parallèle au caisson du haut. Il faudra mettre des entretoises pour compenser.

trente six seb

je ne suis pas sûr de bien comprendre, l'idée, c'est ça ?
(en s'ajustant pour suivre le pied de lit)

Kentaro

trente six seb L'idée de la cornière, c'est ça, en effet. Mais le désafleur est horizontal ou vertical ? Sur la photo, on a l'impression qu'il est horizontal, et sur ton dessin, vertical.

trente six seb

Oui le coffrage et le pied de lit sont sur le même plan vertical.
Le souci ce sont les chants qui partent en sifflet.

Kentaro

trente six seb Ah ok, dans ce cas, une simple baguette plate sur la planche du caisson supérieur, qui cache le désafleur.

trente six seb

Kentaro oui, c'était l'une de mes premières idées, soit une baguette, moulurée ou non. Soit rajouter une épaisseur de Medium sur toute la surface. Mais la cliente n'était pas très enthousiaste... A confirmer demain.

Bonbonveronbi

En regardant toutes les réponses il me vient une idée . Si le lit est souple pourquoi ne pas le gauchir en position fermé pour le rendre parallèle au coffrage en incorporant des butées au coffrage ( dans l'idéal des petits pieds vérins pour rendre le réglage facile ). Il est facile d'essayer à blanc en mettant une petite cale sur la gauche tu risque rien d'essayer même avec la main.

trente six seb

ah oui, merci de l'astuce, j'essaierai ça demain aussi. 👍

Kentaro

trente six seb Si une baguette ne l'enthousiasme pas, je sens que la cliente, ce qu'elle veut, c'est te faire tout refaire...

trente six seb

Kentaro c'est pas impossible ça...
On verra bien toute à l'heure.

BoodWood

Ou alors c'est juste qu'elle a envie de te revoir trente six seb 😅

trente six seb

BoodWood ça c'est moins sûr.
Non, on a choisi un truc assez simple : remettre un panneau complet qui descendra plus bas. Et essayer de mieux régler le lit.

BoodWood

trente six seb Tant mieux, le prinicpale est que vous ayez pu trouver un terrain d'enttente