RickMosa81

Aménagement etabli

Bonjour

J’aimerais des conseils sur l’aménagement de mon établi
Pour le moment pas de grosses machines donc c’est déjà ça en moins à caser.
Il est juste question de plan de travail et dispositions de ceux ci en fonction de mon espace.

Je vous joins un schéma approximatif.

La pièce fait environ 15m2, j’ai dans les 5,80 de long pour 2,75 de large.

Je voudrais faire ici en bleu des simples meubles de rangement avec des plans de travail et j’envisage 60 de profondeur.
La hauteur je ne sais pas si certaines normes sont de rigueur pour un confort optimal.

Il y a une cloison ouverte en parpaing, dans le renfoncement en rouge c’est un rack pour le bois et au milieu une table que j’ai fais qui fait 120 par 80 que je mettrais sur roulette une fois le ragreage de l’établi fait

Qu’est ce que vous me conseillez au niveau de l’installation ? (Dimensions, disposition, matériau…)
En imaginant éventuellement quelques machines à la fois basique et nécessaire dans lesquelles investir. Ici je n’ai en statique qu’une scie à chantourner pour le moment

Merci pour vos retours

Bon travaux à vous

?

2 réponses

BM42

Bonjour,
Perso je supprimerais le plan de travail le long du mur coté porte. 275cm moins 120cm de plan de travail et 80cm d'établi, il ne te reste que 75cm divisé par 2 = 37.5cm de chaque coté pour passer. C'est beaucoup trop peu. Mais ton établi sur roulette et colle le au mur coté porte. Si besoin tu pourra le ramener au centre pour travailler et pour les petites pièces il reste contre le mur. Tu peux prévoir des meubles hauts, type colonne, dans les 2 angles formés par les deux murs en noir au "milieu" de la pièce.
2 murs en plan de travail c'est déjà beaucoup dans un si petit atelier, Pour commencer je n'en ferais qu'un dans la largeur et en 2 parties, à la même hauteur que l'établi. Comme cela tu peux tout déplacer en fonction de la place dont tu as besoin et même agrandir ton établi si nécessaire.
Dans le renfoncement, en face de ton stock de bois, tu peux mettre une étagère sur toute la hauteur. C'est de la place perdue ou tu ne peut pas mettre de machine alors utilise la pour le rangement et le stockage pour libérer le maximum de place coté atelier.
Dans les grandes lignes : privilégie l'électroportatifs aux machines stationnaires, stock en hauteur voir même au plafond et fait des "petits meubles" sur roulettes pour que tout soit modulable à souhait. Ne fait pas tous les "meubles" tout de suite, Commence par le minimum et leurs utilisations te guidera pour la suite.
Bien sur ce n'est que mon avis et j'avoue que je suis curieux de voir les conseilles des autres boiseux … car moi aussi j'ai un mini atelier …

RickMosa81

D’accord donc tu n’en ferais pas un dans la longueur ? Uniquement en bas sur mon dessin?
Merci bcp pour ta réponse en tout cas

BM42
( Modifié )

Dison plutôt que je ferais 2 meubles sur roulettes qui cote à cote ferait la largeur de ton atelier et de la hauteur de ton établi. Comme ça tu peux les déplacer comme tu veux et ils peuvent te servir de désertes. Si tu commence juste le travail du bois, tu ne dois pas avoir beaucoup de matériel alors commence par le principal, le plan de travail central. Le reste tu l'adaptes en fonction de ton matériel au fur et à mesure. Inutile de faire des rangements s'ils restent vides.

RickMosa81

D’accord merci beaucoup

cocoM

Dans un si petit atelier attention à ne pas surcharger : avoir plein de plans de travail c'est joli sur le papier mais si tu ne peux pas tourner autour ils deviennent vite de simples vide poches et ne servent à rien.

Perso je ferais le vide : je ne garderais que le plan de travail qui est dans la longueur en face de la porte ; la table sur roulette pourra selon les cas soit etre au milieu pour servir d'établi ; soit etre contre le mur coté porte pour privilégier de l'espace de travail en longueur ; soit etre contre le mur du bas sur ton plan pour privilégier un espace de travail en carré.

Pour la hauteur, ça dépend de ton utilisation (outils manuels ? électroportatif ? petit matériel fixe ?) ; de ta taille ; de ta souplesse (tu préfère plier le dos ou lever les épaules ?). L'idéal c'est de faire un établi trop bas (genre 70 cms) et de le tester avec des cales de différentes hauteurs ; quand tu as trouvé la hauteur à laquelle tu te sens le plus confort tu fixe les cales correspondantes de manière définitive.

Pour ce qui est des machines "nécessaires" c'est encore totalement dépendant de tes objectifs de bricolages ; il n'y a aucune machine universellement nécessaire puisque pendant quelques siècles nos ancetres ont réussi à faire de très jolies choses sans faire appel à la fée électricité.
Perso j'aurais le plus grand mal à me passer d'un étau ou d'un autre moyen de serrage sur l'établi ; tout le reste je préfère que ce soit amovible et rangeable.

RickMosa81
( Modifié )

Je pense qu’il me faudra dans le temps une r/d après j’ai une scie circulaire que je vais finalement utiliser uniquement avec des guides ou table de coupe mai toujours en portative

J’ai un étau de petite taille, avez une recommandation particulière sur la fixation de celui ci ? Emplacement? Plutôt à la verticale ou à l’horizontale ?

Merci en tout cas de prendre le temps de répondre je prend note de vos conseils

Bonne journée à vous

cocoM

Pour l'étau plutot pour serrer des pièces en vertical ; pour les pièce à l'horizontal un serre joint sur le plan de travail fait l'affaire.
Pour l'emplacement, c'est encore un affaire de compromis : au milieu du plan de travail il te permet de travailler à gauche ou à droite, mais il se retrouve vite dans le passage ; en bout de plan de travail tu as moins de flexibilité pour son utilisation mais il ne te gène pas pour le reste... En le fixant avec des papillons tu peux lui prévoir plusieurs emplacements sur ton plan de travail et gagner en souplesse.

Pour la R/D dans un si petit atelier je prendrais une machine de chantier avec un piétement mobile, rangée dans le fond en face du rack à bois et utilisée soit dehors soit là où tu as dessiné ta table mobile sur ton plan (avec la table mobile qui te servira dans cette configuration de servante en étant placée contre le mur coté porte avec un couloir devant la RD d'environ 60-70cms). La gestion des copeaux sera de toute façon compliquée : un aspi qui tienne la route sera difficile à caser au chausse pied, d'où l'intéret de l'utiliser dehors.

RickMosa81

cocoM d’accord merci encore pour vos précisions et conseils

Clément CLARISSE

Bonjour RickMosa81,

Délicate tâche que de trouver l'aménagement idéal pour profiter pleinement de nos outils et réaliser toutes nos idées non ?

Dans le doute, il faudrait ne rien fixer, tout faire amovible (ce faisant, des établis sur roulettes seraient-ils du mobilier "douteux" ? Ça, ça dépendra grandement de la qualité de votre travail...)

Toujours est-il qu'on ne peut faire que des suggestions, l'agencement universellement parfait n'ayant jamais existé, il est difficile de savoir ce qui sera adéquat sans avoir fait des expériences, ni connaitre les (futurs) principaux usages (par exemple, un boiseux qui travaille surtout des panneaux aura besoin de grandes surfaces planes alors qu'un boiseux qui fait dans le bois de palettes pourra composer avec des plans de travail moins larges)

Ceci indiqué, je vous invite à nous indiquer ce que vous pensez/comptez faire comme usage de vos établis, ainsi, nous saurons mieux vous conseiller...

0 coup de coeur
190 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Copeaux-Normand  1 réponse