Ferghus

Quel type de bois pour établi

Bonjour à tous,

J'envisage de fabriquer mon premier établi et je voulais savoir quel bois me conseillez vous pour la fabrication de celui ci ? Merci d'avance à vous ;)

?

1 réponse

sylvainlefrancomtois

bois dur de préférence , le plus utilisé étant souvent le hêtre !

Oak
Je suis d'accord

Par soucis d'economie, le pietement peut être en douglas, et le plateau en hêtre.

Le chêne, le robinier, le hêtre.
Un bois dur.

Ferghus
( Modifié )

ok merci à vous deux c'est bien ce que je pensais et je pensais à une épaisseur plateau de 40-50mm environ cela suffit ou bien je peux réduire ?

sylvainlefrancomtois

comme dit en dessous , minimum 80 mm ! (ce peut être fait en recomposition de bois sur champs contre collé , cela permet de mettre des réservations facilement (ex :trous de butées) )

Neiru

Le frêne egalement

trente six seb

L'épaisseur du plateau dépend de ce que tu veux faire comme type d'établi. Les Roubo et établis français sont plus épais 80 mini mais souvent 100 / 120. Si tu veux prévoir un valet, il faut assez d'épaisseur.
Par contre, si tu veux mettre des serres joints dans des trous style MFT, il faut plutôt fin. Mais il est possible de prévoir une zone fine sur un plateau épais.

0 coup de coeur
208 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Ferghus
Voir aussi